Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pour se tenir au courant

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Pour se tenir au courant

Messagepar Léone » mer. févr. 07, 2018 5:26 pm

Ce blog semble suspendu ou arrêté depuis mai 2017.
Mais il y a de quoi lire et apprendre. Certains des liens les plus anciens ne sont plus activés.
Beaucoup d'articles consacrés au chien.
Certain(e)s d'entre vous connaissent sûrement :

http://petinthecity.fr/

Bonnes lectures

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Pour se tenir au courant

Messagepar Léone » mer. févr. 07, 2018 8:42 pm

Voici le lien vers l'article que j'ai évoqué dans le post de Malko.

http://petinthecity.fr/2016/02/loger-le ... s-refuges/

Quand j'ai découvert le refuge " Liberté sans frontière " qui héberge les chiens en groupe, j'ai été emballée !

Cela devrait être imposé à tous les refuges et obliger ainsi les municipalités où les communautés de communes qui ont des refuges/ fourrière de déplacer et rendre ce lieu enfin vivable pour les animaux.
La veille de ma visite à "liberté sans frontière" et de l'adoption de Solty, j'ai visité un refuge attirée par le site internet. C'est le refuge d'une grosse ville drômoise, un véritable scandale.
Il est en zone industrielle, il n'y a que la rue pour promener les chiens. La règle est 10 minutes par chien. Ils sont en box, avec juste un toit, la pluie peut y entrer, certains bénévoles nettoient le box au jet, chien compris.
Les croquettes sont stockées, sacs éventés dans un vieux véhicule. Une entreprise leur prête un bout de terrain environ 600 m 2 au jugé, terrain qui jouxte le refuge et où les bénévoles lâchent les chiens quelques minutes, un par un.
Certains chiens 5 ou 6 vivent en liberté mais ne sont pas adoptables.
Devant le refuge pourrissait un monceau de poubelles.
C'est à l'odeur qu'on le trouve !

Je n'invente rien, j'ai aidé à sortir des chiens le jour de ma visite. On ne sait pas qui il faut écouter, le bénévole qui vous reçoit ou le responsable municipal qui gère. Ils se contredisent.
Quand j'en ai parlé autour de moi, choquée, des personnes qui s'y sont rendues ont confirmé mes dires. Les bénévoles ne sont pas écoutés m'a t on expliqué. :165:

D'ailleurs je voulais écrire au maire et au conseil municipal, il faut que je le fasse.
La maltraitance est aussi là. Quant à la chatterie, l'extérieur est vraiment limité en surface, mais aussi en perchoirs ou autre.
Cela m'avait mise en colère, l'adoption de Solty m'a beaucoup absorbée, en reparler me fait dire qu'il faut agir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Pour se tenir au courant

Messagepar basile_one » mer. févr. 07, 2018 9:27 pm

Merci pour les liens. Pas encore eu le temps de vraiment lire, mais ça me paraît difficile de mettre les chiens ensemble. Il faudrait des personnes capables de le faire...Ça risque de prendre du temps.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Pour se tenir au courant

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 09, 2018 10:07 pm

C'est un sujet intéressant et difficile je trouve.
J'ai été dans le vif du sujet pendant un an puisque je travaillais dans un grand refuge (100 chiens/100 chats environ), un peu comme tu le décris, au milieu d'une zone industrielle, les promenades des chiens par les bénévoles sont plus que limitées du coup ....Mais là, on est tributaires de l'endroit où se situe les locaux malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose... Et les box sont nettoyés au jet avec les chiens dedans ... :? (sauf pour les désinfections évidemment).

Les chatteries sont parfois pleines à craquer ... Surement trop pour le bien-être des chats (qui d'ailleurs, pour le coup, seraient surement mieux en chatterie individuelle plutôt qu'en groupe) mais on est souvent confrontés (surtout l'été....) au dilemme suivant : laisser des chats (ou plus de chats) sur le carreau en fourrière ou surcharger un peu les chatteries pour en sauver un peu plus ....? Je ne sais pas si il y a une bonne réponse.

Pour les chiens en groupe, ça dépend vraiment de la configuration des lieux, du turn over etc.
Là où j'étais, ce sont des box pour deux chiens, les chiens sont par deux (quand ils sont sociables), voir trois quand ce sont des petits chiens et qu'on était saturés niveau place et on essayait de sortir plusieurs box ensemble en parc.
Mais dans notre cas, il y avait quand même un turn over important au niveau des chiens ce qui ne rend pas les choses faciles car pas de groupes stables et sans se mentir, les rencontres sont loin d'être faites dans les règles de l'art donc si on sentait pas trop un chien, bah on le laissait seul....pas le temps de faire des rencontres dans les règles de l'art et pas envie de prendre le risque de voir un chien se faire cartonner sévèrement.

Sans compter que l'ambiance dans un refuge (les grands surtout) est souvent stressante, bruyante ...bref les chiens sont sur les nerfs et donc souvent plus à même de partir au carton.

Bref, surement pas impossible et j'imagine que pour les chiens, c'est plus sympa d'être en groupe, je voulais juste souligner que selon les refuges, ce n'est pas forcément évident à mettre en place :)

Lundi, je commence dans un nouveau refuge, beaucoup plus petit, à voir comment ça se passe là bas !

Je suis d'accord avec l'article pour le fait de dire que les adoptants sont sensibles au fait de voir les chiens à plusieurs en parc : ça donne l'image d'un chien sociable, ok congénères et c'est quelque chose de rassurant et de positif !

Après, j'avais eu une longue discussion avec une éducatrice canine et je trouvais sa réflexion intéressante.
La sensibilité des personnes est mise à rude épreuve en visitant un refuge : si le but n'est évidemment pas que les animaux soient dans un mouroir (ni que les visiteurs aient cette impression), c'est quand même l'envie de faire une bonne action et de sortir un chien d'un refuge (où il est vraisemblablement malheureux) qui motive les gens à adopter en refuge.

Un refuge 4 étoiles, top top moumouth pour les chiens, où les chiens passent leur journée comme des pachas en groupe avec les potes dans un immense parc verdoyant entourés de soigneurs toute la journée...bah finalement ça pourrait presque "refroidir" les gens à adopter : "mais finalement, il est heureux ici ! Moi je ne pourrais pas lui offrir un tel cadre de vie, il sera tout seul toute la journée quand je serais au boulot, je ne peux pas l'arracher de cet endroit" et finalement ..., les adoptions pourraient diminuer. (et même en se plaçant du point de vue du chien : passer d'une vie au top à se retrouver chez des inconnus, seul, qui le laisse toute la journée dans une maison carrelée pendant le boulot ? L'adaptation sera-t-elle facilitée?)

C'est triste à dire mais le chien qui implore des yeux derrière les grilles de son box a plus de chance de provoquer le "coup de coeur" que le chien qui gambade joyeusement au fond du parc avec ses potes et qui ne daignent même pas accorder un regard aux visiteurs !
Enfin, dis comme ça, c'est moche, car effectivement, c'est uniquement jouer sur la corde sensible et on est loin de l'adoption pleinement responsable mais je trouve la réflexion néanmoins intéressante. Je n'ai pas d'avis tranché là-dessus pour l'instant, je ne sais pas trop quoi en penser.
Evidemment, elle ne disait pas qu'il fallait se foutre du bien-être des chiens au refuge (surtout ceux qui y restent longtemps....) mais qu'il fallait rester dans un juste milieu selon elle.

On en revient à la même question : privilégier à fond le bien-être des chiens au refuge peu importe que les adoptions diminuent ou espérer un maximum d'adoption pour libérer des places et pouvoir ainsi en sauver plus ?

J'ai hâte de lire vos réflexions sur le sujet. Evidemment si à ma petite échelle, je peux améliorer le bien-être de quelques chiens en refuge, je le ferais !


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités