Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Loin d'être un simple compagnon de route, le chien ne serait-il pas finalement le maître de l'homme?

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Loin d'être un simple compagnon de route, le chien ne serait-il pas finalement le maître de l'homme?

Messagepar Billye » ven. mars 16, 2018 6:45 pm

J'ai beaucoup aimé écouter cette heure de philosophie sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... hie/chiens

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Loin d'être un simple compagnon de route, le chien ne serait-il pas finalement le maître de l'homme?

Messagepar Minosh » sam. mars 17, 2018 9:38 am

Très intéressant en effet ces différentes représentations du chien à travers le temps et l'espace. J'ai bien aimé cette notion d'inversion de la fonction de maître... ;)
Par contre, j'avoue avoir eu du mal à suivre certaines autres théories un peu pointues et ce d'autant plus qu'il parle assez vite et qu'on n'a pas la possibilité de retour en arrière. J'ai d'ailleurs fait une fausse manipulation qui m'a fait quitter l' émission en cours et il aurait fallu que je recommence tout depuis le début ! :evil:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Loin d'être un simple compagnon de route, le chien ne serait-il pas finalement le maître de l'homme?

Messagepar M4lyx » mer. mars 21, 2018 6:54 pm

Merci pour ce lien!
J'ai écouté et c'était super intéressant, je me tâte à acheter le livre !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Loin d'être un simple compagnon de route, le chien ne serait-il pas finalement le maître de l'homme?

Messagepar Léone » jeu. mars 29, 2018 6:49 pm

Merci pour ce lien. Moi aussi j'ai envie de lire son livre et aussi ceux qu'il a cités. La bibliographie est sur le site de l'émission.
En ce moment je lis " dans la peau d'un chien" d'Alexandra Horowitz.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités