Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ressentir et comprendre

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Ressentir et comprendre

Messagepar Billye » sam. août 04, 2018 1:17 pm

Une superbe émission entendue ce matin sur France inter dans "sur les épaules de Darwin". Si vous bricolez, vous siestez, vous cuisinez ou êtes sous la douche , mettez le poste en marche!!!

https://www.franceinter.fr/emissions/su ... -aout-2018

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ressentir et comprendre

Messagepar M4lyx » sam. août 04, 2018 1:46 pm

J'ai enregistré le lien et l'écouterai à l'occasion ! :)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ressentir et comprendre

Messagepar Billye » sam. août 04, 2018 3:26 pm

Pour te mettre en appétit d'écoute voici ce qui est dit en forme de conclusion :

"Ce ne serait pas comprendre des langues qui serait le propre de l'homme mais être capable de les parler, de les inventer. Mais comment être si sûr que la voix des animaux n'exprime que des émotions et non pas des mots?"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Ressentir et comprendre

Messagepar Iroise » sam. août 04, 2018 4:25 pm

Je vais l’écouter aussi of course :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Ressentir et comprendre

Messagepar Urumi » sam. août 04, 2018 10:25 pm

Merci pour ce partage Billye ! J’ai rajouté l’émission sur ma liste de podcasts à écouter, ainsi que la précédente, « Entre chiens et loups », qui semble aborder la domestication.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ressentir et comprendre

Messagepar chance » sam. août 04, 2018 11:41 pm

Je rajoute à lire les beaux livres de Temple Grandin,autiste et professeur ayant expliqué le fonctionnement de l'animal et l'utilisation de ses sens et comment il communiquait

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Ressentir et comprendre

Messagepar basile_one » lun. août 27, 2018 7:39 pm

Merci Billye. De belles confirmations :149: Chance: je vais chercher les livres dont tu parles . Merci à toi aussi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités