Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Liens pour réfléchir, apprendre, renforcer sa motivation

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Liens pour réfléchir, apprendre, renforcer sa motivation

Messagepar Léone » ven. sept. 28, 2018 2:57 pm

Voici des liens qui peuvent vous intéresser. Je propose de mettre ce qui m'a interpellé positivement ou négativement dans ce même message, au fil du temps. Ceci pour ne pas en ouvrir un nouveau à chaque fois. Si cela ne convient pas il faut me le signaler.

https://ethiqueetchiens.fr/la-relation- ... rarchique/

http://valcreuse.fr/journal-reeducation ... le-matcho/

https://chienmatin.com/syndrome-du-domp ... on-canine/

J'ai trouvé cet article dans ce magazine de l'actualité canine...j'ai trouvé certaines informations intéressantes, à explorer de façon plus approfondie.
Je ne sais pas si ce site est totalement fiable en matière d'informations, mais je vous donne le lien :

https://chienmatin.com/

le dernier article mis en ligne concernant les Antiparasitaires est à lire....

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Liens pour réfléchir, apprendre, renforcer sa motivation

Messagepar basile_one » sam. sept. 29, 2018 12:37 pm

Merci pour le partage Leone. J'ai déjà lu les deux premiers et la phrase que me vient spontanément est la dernière du deuxième récit : "histoire dramatiquement banale".

Je me demande: que nous arrive-t-il à nous humains pour que nous devenions ce que nous sommes en train de devenir?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Liens pour réfléchir, apprendre, renforcer sa motivation

Messagepar ludo_b » lun. janv. 07, 2019 11:15 pm

J'ai trouvé ce site vraiment très intéressant et proche de la philo de ce forum : http://ecoledesmaitres.net/ethologie/sommaire.html
Pas de jouet, pas de friandise ou clicker, gestion des émotions, calme du chien dans la meute, pas de dominant/dominé.

Il y a un point qui diffère il me semble c'est sur la position du maître. Elle le positionne comme Leader du gorupe, tandis que dans la méthode chien libre c'est plutôt un "guide".
Mais cette notion me semble intéressante parce que justement çà nous permet de se positionner en personne de confiance pour le chien. J'ai testé ce WE avec Nesty, et finalement çà m'a permis de mieux anticiper. Dès qu'il se passait quelque chose (vélo, chien mais c'est plus dur) je lui disais "c'est bon, j'ai vu…. tu laisses" d'un ton assuré pour lui montrer que ce n'est rien et surtout que je gère. Et pour les vélos j'ai eu l'impression que Nesty était rassuré de ne pas avoir à gérer, çà l'a aidé! Et finalement on eu des moments plus complices pendant la balade et il restait plus près de moi. A suivre, je développerai dans son post.
Je suis intéressé par vos éventuels retours.
Le lien donné plus haut sur "valcreuse.fr" est également très intéressant, bien mieux que ce l'on trouve habituellement mais plus loin de la méthode de Dédé.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Liens pour réfléchir, apprendre, renforcer sa motivation

Messagepar mitee » mar. janv. 08, 2019 9:15 am

j'étais déjà tombée sur ce site. et si je reconnais un fond de vérité et des choses bien racontées. il y a un truc indéfinissable qui me gène beaucoup.

par contre dire qu'on a vu la chose, c'est bon. tu peux le lire aussi sur différents posts ;)
"mes loulous"

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Liens pour réfléchir, apprendre, renforcer sa motivation

Messagepar ludo_b » mar. janv. 08, 2019 9:22 pm

mitee a écrit :j'étais déjà tombée sur ce site. et si je reconnais un fond de vérité et des choses bien racontées. il y a un truc indéfinissable qui me gène beaucoup.

par contre dire qu'on a vu la chose, c'est bon. tu peux le lire aussi sur différents posts ;)

J'ai moi aussi ce sentiment mais c'est la 1ère fois que je trouve un site qui explique autant de choses qui ressemblent à la méthode Dédé, donc c'est très intéressant je trouve.
Le "c'est bon, j'ai vu" ne vient pas vraiment de ce site mais plutôt l'attitude derrière que ce site m'a permis de comprendre et qui consiste à se mettre en position de référent/personne de confiance pour le chien. Cette position est celle "pronée" par Dédé également mais c'est en lisant cette notion de "Leader" qui repère avant que je l'ai compris.

Autre notion qui m'a intéressé c'est la notion de "déclenchement d'élan" et "blocage d'élan" qui sont les manières naturelles entre chien de se réguler. Là encore on le retrouve aussi dans "notre" méthode en anticipant avant que le chien ne s'excite mais cette explication m'a permis de mieux comprendre comment faire.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités