Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les effets du stress

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Les effets du stress

Messagepar basile_one » ven. janv. 08, 2021 5:31 pm

Comme promis un petit extrait du livre de Inga Böhm-Reithmeier / Katharina von der Leyen, Leinen los! Freilauftraining für den Hund

" Exemple pratique, Inga

Vers la fin des années 90 j’avais une chienne croisée Schnauzer géant et et Border Collie, Smilla. Elle m’accompagnait dans mes cours, ce qui signifie que, dès le début, elle était environ cinq à six heures par jour avec moi, mes clients et leurs chiens. De la prendre avec moi me donnait bonne conscience. En effet on m’avait toujours dit que les Border Collies et les Schnauzer géants avaient besoin de beaucoup d’exercice, au moins cinq à six heures par jour. Smilla était une vraie workaholic. A l’entrainement c’était une bombe, elle apprenait incroyablement vite et elle était capable tout comprendre sans effort, c’est tout juste si elle ne lisait et écrivait pas. A l’âge d’un an et demi elle a commencé à se comporter de façon bizarre. Elle a commencé par partir chasser le soir lors de la dernière balade, pourtant elle avait été cinq à six heures présente à l’entrainement et aurait du être morte de fatigue. Elle pouvait disparaitre pendant vingt minutes ou plus et n’était plus du tout à l’écoute, et pourtant elle maitrisait parfaitement tous les commandements de base. Ensuite elle a commencé à devenir de plus en plus nerveuse à la maison, elle courait en haletant et était incapable de se poser. Elle a commencé à avoir peur des bruits du vent et cherchait à s’enfuir. Lorsque je la sortais de l’auto et que je n’avais pas fais attention au fait que des personnes inconnues se trouvaient tout près, elle les menaçait et aboyait sur les enfants. Et pourtant elle avait été habituée depuis petite à faire des visites dans les jardins d’enfants et les écoles primaires, elle n’avait aucun problème avec les enfants. A l’âge de deux ans elle s’est brisé une patte et, dans un premier temps, ne pouvait marcher que très peu. Ses cinq à six heures de mouvement journalier se sont réduites à à peine dix minutes. Je me faisais beaucoup de soucis, elle qui avait tant besoin de mouvement allait détruire mon appartement. A ma grande surprise c’est le contraire qui s’est produit. Smilla a dormi pratiquement trois mois et ne donnait pas l’impression de regretter le manque de mouvement.

Pendant les premiers mois sa mobilité a été restituée très lentement, d’une demi-heure à une heure par jour. Etonnamment Smilla n’a repris aucune de ses mauvaises habitudes: elle regardait amicalement les lièvres. Elle suivait pensive les chevreuils du regard et, quand elle descendait de l’auto elle ne prenait pas attention aux passants, les enfants pouvaient bouger comme ils voulaient, elle les laissait, même quand ils étaient sur leurs Bobby-Cars. Mais, dès que j’ai recommencé à la reprendre à l’entraînement plus de deux heures, elle a recommencé. Ces comportements sont devenus pour moi des baromètres de stress. Dès qu’elle montrait à nouveau des symptômes, je les évaluait comme l’expression de son stress et réduisait tout de suite son pensum. "
Modifié en dernier par basile_one le ven. janv. 08, 2021 5:36 pm, modifié 1 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar basile_one » ven. janv. 08, 2021 5:35 pm

Merci de corriger les erreurs de français....
Si vous le désirez je mettrai la liste des symptômes de stress plus tard..
Je me réjouis d'un échange sur ce texte.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Les effets du stress

Messagepar mariemaya » ven. janv. 08, 2021 7:52 pm

Merci pour le partage :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Les effets du stress

Messagepar auluna » ven. janv. 08, 2021 8:00 pm

Oui, merci beaucoup :144:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Les effets du stress

Messagepar Urumi » sam. janv. 09, 2021 11:12 am

Merci Basile-one. On pourrait résumer cet exemple comme "le mieux est l'ennemi du bien" ou "l'enfer canin est pavé de bonnes intentions humaines".
Cela fait réfléchir en tous les cas.
ici, il a fallu un événement forçant le binôme à changer sa routine pour prendre conscience de la cause du problème.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar basile_one » sam. janv. 09, 2021 11:40 am

Si vous avez des questions sur certaines choses précises, n'hésitez pas à demander. Je peux traduire...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les effets du stress

Messagepar Billye » sam. janv. 09, 2021 2:26 pm

Je pense que la chienne était bcp trop jeune pour ce rythme de travail de 6h et elle avait besoin de se lâcher.

Et du coup, quand elle a été en arrêt puis remise en immersion elle a réagi de la même manière. Belle matière à reflexion...

Là on est dans le cas particulier d'un chien d'éduc qui seconde son humain. La chienne a fait le job mais elle a dû prendre sur elle dans bien des circonstances et la balade du soir servait relâcher les tensions en coursant ce qui passait par là ou en aboyant .

Mais cela peut aussi être vrai sur un chien auquel on demande trop et trop jeune, qu'on sur-sollicite en pensant qu'il faut l'occuper tout le temps. Le chien aura besoin de décharger à un moment donné .

C'est bien observé et relaté en tout cas car la personne note bien qu'à son énorme surprise le repos non seulement n'est pas impossible à tenir mais fait un bien fou au chien.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les effets du stress

Messagepar Billye » sam. janv. 09, 2021 2:29 pm

En me relisant et en relisant le texte traduit par Basile-One je pense que j'ai extrapolé la situation car la personne parle d'entrainement de 6h/jour. J'ai pensé à un chien d'éduc mais rien ne l'indique en fait. Je ne sais pas ce que la personne appelle entrainements?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar basile_one » sam. janv. 09, 2021 3:43 pm

Billye a écrit :En me relisant et en relisant le texte traduit par Basile-One je pense que j'ai extrapolé la situation car la personne parle d'entrainement de 6h/jour. J'ai pensé à un chien d'éduc mais rien ne l'indique en fait. Je ne sais pas ce que la personne appelle entrainements?


Si si tu as bien compris Billye. Si je traduis littéralement elle dit: "elle était mon chien accompagnant pour les trainings (je le comprends dans le sens "cours"), ce qui veut dire qu'elle était six heures avec moi, mes clients et leurs chiens."

Pour moi ça signifie que la chienne était présente lors des cours donnés par sa maitresse. D'ailleurs elle a un centre d'éducation spécial pour chiens de chasse: http://ausbildungen.dogcom.de/inga.html
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar basile_one » sam. janv. 09, 2021 3:47 pm

A vouloir faire trop vite.... le lien ci-dessus est un truc où elle est "référente".
Son école est: https://lieblingshund-training.de/trainer/bester-hund/
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités