Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les effets du stress

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les effets du stress

Messagepar Billye » sam. janv. 09, 2021 4:43 pm

Merci Basile-One

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les effets du stress

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 10, 2021 9:46 am

Je prends juste lecture de ta traduction , Basile-one … et je trouve que c’est très intéressant cet extrait du chien mis au repos , qui retrouve sa sérénité …
On peut peut-être y voir un parallèle avec l’humain des grandes villes , saturé de travail , trajet , bruits … stressé de la vie et qui fait un burn out …

Et je me dis aussi , que dans toute chose proposée au chien , le dosage est primordial sous peine d’avoir un effet inverse .

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Les effets du stress

Messagepar mariemaya » dim. janv. 10, 2021 10:07 am

Ce texte correspond exactement à la réflextion que je mène actuellement par rapport à Foxie.
J'ai toujours beaucoup marché avec mes chiens et suis souvent dehors 3h30 voire 4h par jour.
Depuis que la petite est arrivée j'ai gardé ce rythme et vu qu'elle suivait sans problème et même apparemment avec plaisir ne me suis pas posée de question mais, depuis une quinzaine de jours je la trouve plus nerveuse , plus réactive, sursautant facilement , moins à l'écoute.
Je vais donc changer mes sorties peut être pas sur la durée mais sur la distance en privilégiant les poses ( :144: :144: :144: ) en la laissant explorer , fureter , muloter , se poser si la température le permet . Sinon je pense faire des sorties plus courtes en attendant des jours plus chauds et passer de 4 à 5 sorties en rajoutant une sortie pipi.
Voilà , il se peut aussi qu'elle ait tout simplement pris ses marques,( elle est ici depuis 2 mois et 10j) qu'elle se dévoile et teste un peu. A voir ...
Mais encore merci pour ce partage.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar chance » dim. janv. 10, 2021 11:26 am

Je pense aussi que 4h c'est beaucoup.
Le chien suit et ne mintre pas sa fatigue que bien tard pour nous faire plaisir.

En dressage on a le même phénomène car le chien reagit surtout à nos hormones du plaisir. Donc prend sur lui.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar basile_one » dim. janv. 10, 2021 12:04 pm

Mariemaya j'ai pensé tout comme toi aujourd'hui. En effet j'ai remarqué que même 2.5h par jour peuvent être trop, la bise et les températures négatives... tout autant d'éléments qui n'aident pas. Malko n'a pas pu s'empêcher d'utiliser son moment de libre pour se tailler et aller montrer à un autre mâle qui c'est le plus beau, le plus fort :evil: (oui je sais... et je suis en train d'économiser pour). On en revient finalement toujours à la même chose: être à l'écoute.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar basile_one » dim. janv. 10, 2021 12:08 pm

Chance: "Le chien suit et ne montre pas sa fatigue que bien tard pour nous faire plaisir"
C'est exactement ce que j'ai lu aujourd'hui. Elle donne l'exemple d'un chien malade, qui ne pouvait plus marcher plus d'une demi-heure sans souffrir, mais qui se réjouissait à chaque fois qu'une sortie se préparait.

"Ne mélangez pas les rituels que vous avez mis en place avec votre chien avec un réel besoin. Le fait qu’il se réjouisse de sortir ne signifie pas pour autant qu’il a besoin d’aller marcher deux heures complètes " Inga Böhm, Katharina von der Leyen.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar chance » dim. janv. 10, 2021 2:28 pm

Je suis allee voir le site de cette dame.
Tres interessant.
Ses observations et son implication avec les chiens de chasse sont temarquables et peu habituels

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar Krine » dim. janv. 10, 2021 2:47 pm

6h par jour pour un jeune chien c'est effectivement énorme ... cela dit elle ne donne pas de détail, est ce que le chien était tout le temps avec elle et donc toujours des sollicitations, ou est ce qu'il avait la possibilité de se reposer sur la journée ? Pour les chiens qu'on emmène partout il est essentiel qu'ils soient capable de se poser et se reposer, et qu'on le leur permette.

Ici les sorties en semaine c'est plutôt 1h 1h30, au moins le matin et normalement il a une seconde sortie en fin d'après midi (assez courte en hiver comparé à l'été vu q'u'avec la pénombre on ne va pas en forêt).
Le weekend on pousse à 2h-2h15 en une fois. On va plus loin, et on fait aussi pas mal de sous bois à suivre les pistes des gibiers donc la truffe fonctionne bien. Je respecte ses pauses, quand il creuse j'attends qu'il finisse et ça peut durer... mais ça reste 2h d'activité physique et où le cerveau fonctionne aussi. Et bien, on ne le voit plus de la journée! il roupille jusqu'au soir!

Globalement même en semaine il dort beaucoup la journée mais quand on fait de "grosses" sorties on sent vraiment qu'il récupère!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les effets du stress

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 10, 2021 2:58 pm

Je suis assez d’accord avec vous … tout dépend du chien , mais aussi de son âge , de ses habitudes , de sa forme physique …
J’ai remarqué avec Léon , qu’il a besoin de moins maintenant que plus jeune . En balade sociale , il est souvent le premier à la voiture et fini sa route assez loin devant , comme s’il en avait assez .

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les effets du stress

Messagepar Shadow » dim. janv. 10, 2021 6:58 pm

Paddy a beau être jeune, même si il aime être dehors à balader, il n’a pas un gros besoin d’exercice.
Par contre, même si la balade est courte, il renifle toutes les pistes, au sol, sur les feuilles. Il s’en met plein la truffe et ça a l’air de lui suffire.
Maintenant si on fait une grosse balade, il apprécie mais je pense qu’il ne faudrait pas que ça soit tous les jours.
Il fatigue aussi beaucoup plus si la balade se fait avec des copains, même si c’est tranquille.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités