Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fouets

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Fouets

Messagepar chance » lun. févr. 06, 2012 9:58 pm

Stanley Coren publie dans son blog une observation "long fouet vs fouet court et la communication canine" http://?www.psychologytoday.com/blog/?canine-corner/201202/?long-tails-versus-short-tails-a?nd-canine-communication En bref: Observation de 431 rencontres entre chiens en liberté (tous de plus de 45 cm au garrot) parmi lesquels 76% de "longues queues" et 24% de queues coupées (moins de 9 cm) 382 (88%) sont amicales et 49 (12%) présentent un élément agressif (de la mimique à l'attaque) cependant dans 26 incidents, soit 53% des cas, un chien à queue courte est impliqué, ce qui est un fréquence double par rapport à la population générale. Pour éliminer toute cause dépendant de la race, Steven Leaver et Tom Reimchen de l'Université Victoria en Colombie Britannique ont fabriqué un "faux chien" ressemblant à un labrador. Lorsque ce faux chien remue un queue longue, les autres chiens l'approchent amicalement, lorsqu'il tient sa queue longue dressée immobile, les autres chiens l’évitent. Mais lorsque le même faux chien a une queue courte, qu'il la remue ou pas, les autres chiens l'approchent avec précaution et méfiance. En conclusion: certes, les chiens à queue coupée peuvent utiliser d'autres éléments du langage corporel, mais qu'il est clair qu'un chien à queue coupée part avec un handicap de communication qui peut amener à des problèmes lors des rencontres.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Fouets

Messagepar kathyko62 » jeu. mars 29, 2012 1:23 pm

Cette étude est intéressante, je ne sais plus dans quel livre j'ai lu cela, mais une personne possédant deux labradors avec une excellente communication canine, à rencontré des difficultées lorsqu'un de ses chiens s'est coincé accidentellement sa queue dans la porte de garage, celle-ci était tellement abimé, qu'il à fallu l'emputer des trois quart.

Par la suite ,lors des ballades dans le parc, son chien dont la queue était coupé, se faisait souvent agressé alors qu'avant jamais.

A méditer donc !!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités