Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Livres, Emissions, ...
marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar marco28 » lun. sept. 10, 2012 1:38 pm

J'ai eu l'occasion de lire un mémoire de fin d'étude d'une vétérinaire, Florence Mongein. Le lien vers cette étude, un fichier pdf, est donné ci dessous.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=t ... oQ&cad=rja
Ce n'est pas une nouvelle théorie sur la stérilisation, mais un mémoire qui fait le point sur toutes les théories en cours, en recherchant et en donnant à chaque fois les sources, c'est à dire les études réalisées un peu partout dans le monde.
Comme beaucoup ici, en tant que maître, j'ai été amené à m'interroger sur la stérilisation de ma chienne. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à avoir un avis personnel. Arguments de santé, arguments de confort, arguments de comportements... Lesquels sont fondés, sur quoi, etc... pas facile.
J'ai compris rapidement que le sujet était passionnel pour beaucoup, pour toutes sortes de raisons, et qu'on nous demande rapidement de "choisir son camp", d'avoir une "doctrine". Je ne suis pas convaincu, loin de là, qu'il faut une doctrine pour un individu sur ce sujet. C'est une décision individuelle je pense, pas une question de doctrine. Difficile du coup d'avoir sa propre analyse, son propre avis, d'avoir les informations nécessaires, de faire la part des choses.
Je trouve donc ce mémoire intéressant par la richesse de la recherche documentaire qui a été faite, par les analyses, assez fines et critiques, qui accompagnent l'inventaire des sources, le tout en évitant d'entrer dans un débat "pour ou contre". C'est factuel, précis, informatif sur l'état des connaissances réelles, et enrichissant de mon point de vue.
Lecture ardue bien sûr, 300 pages, mais le sommaire est bien fait, et permet de faire une lecture progressive, thème par thème.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar Minosh » lun. sept. 10, 2012 4:42 pm

Comme tu t'en doutes, pas encore eu le temps de lire la fameuse thèse mais je suis ravie de ton investissement sur le forum. Il y a en effet bien des sujets qui sont suffisamment complexes pour d'abord bien s'informer, prendre en compte différents aspects et prendre la décision la moins mauvaise pour un maître donné et un chien donné. Je m'interroge moi-même quant à une stérilisation de mon chien, j'ai donc de la lecture en perspective ... :106:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar Invité » lun. sept. 17, 2012 5:35 am

Eh bien,pour moi,pas d'état d'ame:tant que l'humain sera égal à lui meme,incapable de gérer une population animale sans avoir à faire de massacre,tant que les refuges et associations crouleront sous la vague des abandons,sauvetages d'animaux de toute catégorie,chiens,chats,à papiers,sans papiers,français,importés,expatriés,tant qu'on aura pas réglé le problème des chats errants de façon "humaine",tant qu'on aura pas reconnu etre les seuls responsables de la population envahissante et genante bien sur des pigeons dans les villes et trouvé là aussi des solutions "humaines" pour y remédier,je ne me poserai meme pas la question de savoir si oui ou non il faut stériliser.

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar marco28 » sam. sept. 22, 2012 11:36 am

Je sais bien qu'il y a des intégrismes partout, des doctrines... et qu'il faudrait à tout prix se ranger derrière des mots d'ordre, des drapeaux...
Je sais bien. Mais si ça empêche de lire, de s'informer, de réfléchir, c'est embêtant je trouve. :149:

Invité

Re: stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar Invité » sam. sept. 22, 2012 6:51 pm

Eh!ben,non,figure-toi que je l'ai lue ta thèse...Je me suis donc informée,j'ai meme essayé de réfléchir:mais à part qu'elle peut etre un sujet intéressant de thèse,je ne vois pas trop en quoi elle peut faire avancer le débat de la stérilisation qui pour moi va au-delà du confort personnel d'un individu canin.

Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:40 pm

Re: stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar ZOUZOU » mar. sept. 25, 2012 11:12 am

Bonjour

Perso mes 3 chiens sont stérilisés, je ne l'ai pas fait faire pour mon confort personnel non mais pour le leur. Les chiens qu'on empêchent de saillir sont malheureux et très frustrés, de ce fait, ils peuvent développer des troubles du comportement comme la fugue par exemple.

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar marco28 » mar. sept. 25, 2012 2:21 pm

Décidément l'esprit de polémique c'est quelque chose parfois chez certains, n'est ce pas Invité?
La thèse en question est effectivement utile pour ceux qui pensent que cette question de stérilisation est également individuelle.
Bien me lire hein, j'ai dit "également", je n'ai pas dit "exclusivement". :149:
Les infos communiquées dans cette thèse sont factuelles, sans esprit de polémique.
J'ai appris beaucoup de choses en lisant cette thèse, très bien documentée sur l'état actuel des connaissances, mais que je ne suis pas omniscient, je ne sais pas tout, je ne suis pas construit avec des idées toutes arrêtées, une fois pour toutes, je suis tolérant avec des idées différentes des miennes, je ne suis qu'un bipède intéressé par la connaissance sur toutes sortes de sujets. :143:

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar marco28 » mar. sept. 25, 2012 2:32 pm

ZOUZOU a écrit :Bonjour
Perso mes 3 chiens sont stérilisés, je ne l'ai pas fait faire pour mon confort personnel non mais pour le leur. Les chiens qu'on empêchent de saillir sont malheureux et très frustrés, de ce fait, ils peuvent développer des troubles du comportement comme la fugue par exemple.

C'est un témoignage intéressant, mais au delà de son expérience individuelle, comment mesurer l'impact de la stérilisation par rapport a un problème de comportement gênant, de type fugue par exemple?
Il y a plusieurs paragraphes dans la thèse en question sur les problèmes de comportement et la stérilisation comme moyen d'y remédier, avec quelques études statistiques à la clef. Il en ressort que pour certains problèmes de comportement la stérilisation peut aggraver la situation.
Bien me lire, j'ai dit "certains", pas "tous".
Donc concrètement pour certains problèmes de comportement il vaut mieux éviter de stériliser. Lesquels? C'est pour ce type de questions, individuel, et pour éviter une erreur, que cette thèse est intéressante bien évidemment.
Donc y réfléchir avant de stériliser c'est pas mal, et y renoncer c'est bien aussi dans un certain nombre de cas.
Bien me lire (je sais c'est agaçant cette phrase), j'ai dit "certains cas".
Pas de doctrine mais du discernement au cas par cas.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar Minosh » mar. sept. 25, 2012 10:58 pm

En fait Marco, je crois que tu aurais du poster la thèse dans la rubrique "sujets à controverse" :lol: Pour ma part,après lecture de la thèse,j'avoue n'être pas plus avancée pour prendre ma décision: avantages et inconvénients sur la santé difficiles à peser sauf peut-être pour certaines races plus sensibles à certaines pathologies. Je pense que le jour où mon molosse sera intenable et complètement perturbé par les femelles en chaleurs, avec fugues et hantise d'un accident,je pense que je ne me poserai plus de questions et n'aurai qu'une envie: qu'il redevienne un chien cool et moi une maîtresse tranquille d'esprit. Il y a sans doute une part d'égoïsme et de facilité mais j'assume. Ma maison est au bord d'une route très dangereuse et je sais qu' un chien obnubilé peut perdre tout contrôle de lui-même alors, pour sa sécurité, j'opterai sans doute pour la stérilisation tout en sachant que les résultats à 100% n'existent pas. Au fait, j'ai peut-être zappé mais je n'ai pas vu dans la thèse d'étude sur les implants! :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar élizabeth » mer. sept. 26, 2012 6:12 am

en fait le problème est que dans ce cas là Dominique il faut avoir pris sa décision avant que le chien fugue et/ou cours les chiennes en chaleur, après on change pas grand chose, une bonne part de l'attraction étant aussi mentale :91:


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités