Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Tialiwan
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 23, 2012 6:11 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: stérilisation, avantages et inconvénients, thèse véto

Messagepar Tialiwan » mer. déc. 26, 2012 7:07 pm

Je déterre.... :120:

Mon expérience : j'ai eu 4 femelles (2 chattes, 2 chiennes) non stériliosées. La question ne se posait pas trop, en fait... :165:
Sur les 4, trois ont été atteintes de tumeurs mammaires : opérations, chimio pour les 2 dernières pendant 6 mois, affaiblissement des louloutes qui s'en étaient sorties mais sont malgré tout parties moins de 12 mois plus tard à chaque fois, affaiblies par la chimio, je pense.
Pendant les chaleurs, c'était gestion avec contraceptif oral. :?

Du coup, fortement incitée par mon véto, avec SON avis sur la question, mes femelles sont maintenant toutes stérilisées. Et j'avoue que pour la vie en groupe, c'est plus simple à gérer.
Et je suis convaincue (à tort ou à raison) que je prolonge ainsi leur vie et ce, dans de meilleures conditions.

Concrenant l'impact sur les fugues, je ne peux pas dire : jamais eu de chien fugueur mais il est vrai que mon Pacha allait voir la chienne de la secrétaire de Mairie (et oui, celle là même !) quand elle était en chaleurs, mais c'était à 100 m de la maison, jamais il n'est allé plus loin.
"Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité de devenir nous même semi-canin" (Edward Hoagland, écrivain américain)


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités