Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paroles de Gruss

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Paroles de Gruss

Messagepar chance » dim. nov. 18, 2012 8:20 pm

Je mets cette vidéo parce que j'aime bien l'explication de Gruss au sujet de ses rapports avec ses fauves:
j'ai marqué l'arrèt sur sa réflexion de la nécessité de cohabiter un an et demi, deux ans avec les fauves qu'il élève afin de se connaitre, connaitre leur caractère et adapter, le "dressage" est pour lui la partie la moins compliquée.

En n'oubliant pas que ces hommes et bètes travaillent ensembles....Pour manger.

Mème si le cirque du Soleil fait mieux sans animaux :D

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Paroles de Gruss

Messagepar Barraband » lun. nov. 19, 2012 7:56 am

chance a écrit :Je mets cette vidéo
:165: j'ai pas trouvé de vidéo !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Paroles de Gruss

Messagepar chance » lun. nov. 19, 2012 8:26 am


Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Paroles de Gruss

Messagepar Minosh » mar. nov. 20, 2012 12:47 am

Très franchement, je reste un peu sur ma faim ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Paroles de Gruss

Messagepar chance » mar. nov. 20, 2012 5:56 pm

Il y a aussi les chevaux

http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-chevaux ... 72868.html


Sur qu'on reste sur sa faim, juste pour dire que certains dresseurs sont assez de bon sens

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Paroles de Gruss

Messagepar élizabeth » mar. nov. 20, 2012 7:56 pm

j'ai fait des stages avec lui il y a qq années, dans ma jeunesse :D , j'admirais les prouesses de dressage équestre ....

aujourd'hui j'ai grandit je vois le cheval avec ce qu'il nous dit, et malheureusement je ne vois plus de beauté dans ces spectacles, mais des chevaux avec des hanarchements qui bloquent leur mouvement, qui sont bien souvent faux dans leur geste de ce fait, et qui sont vraiment très loin d'incarner le bonheur dans leur regard.

peut être parce que j'ai aussi appris depuis à travailler le cheval en liberté avec une approche bien différente de celle que Gruss utilise, je ne suis plus ébloui par un discours, un homme sympatique, un joli sourrir :roll:

quand aux tigres, espérons que bientôt se généraliseront les interdictions d'utiliser des animaux sauvages pour ce genre de spectacle désastreux. l'humain saura toujours trouver un beau discours pour maquiller une horreur de vie, un désastre relationnel, rationaliser nos actions afin de ne pas se faire peur par la réalité de nos actes, il pourra passer 10 ans à vivre avec eux avant le dressage, comment parler de respect quand des animaux vivent dans de tels conditions ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Paroles de Gruss

Messagepar Minosh » mar. nov. 20, 2012 11:40 pm

Tu sais Elisabeth, ce gars, je suis persuadée qu'il pense réellement aimer et respecter ses animaux, il est même probable qu'il se comporte mieux que beaucoup mais il est né là-dedans et n'a pas le recul nécessaire pour analyser comme tu le fais! Oui c''est triste, la vie de ces animaux, mais je ne sais qui il faut incriminer ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Paroles de Gruss

Messagepar élizabeth » mer. nov. 21, 2012 7:37 am

je suis d'accord avec toi dominique, je penses qu'ils aiment tous leur animaux, d'ailleurs les conditions de détention des fauves c'est quand même grandement améliorée, ils ont des cages plus spacieuses, une piscine et ils peuvent "jouer" entre eux, avoir des relations sociales.

concernant les chevaux de Gruss, j'ai moins de sentiment, il sait très bien ce qu'il fait, il sait très bien que d'autres font différemment et que vivre en box est une prison mentale pour un cheval. il le sait et le reconnait.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Paroles de Gruss

Messagepar Marika » mer. nov. 21, 2012 8:08 am

élizabeth a écrit :, comment parler de respect quand des animaux vivent dans de tels conditions ?

:94: confiner toute sa vie durant, dans qq m2, un animal "sauvage" épris de liberté, je n'appelle pas ça "aimer "et encore moins "respecter" l'animal :83:
Ca m'a tjrs révolté de voir un animal en cage ou à l' attache, perso :oops: je considère cet acte comme de la maltraitance, le profit étant souvent le principal intérêt.
C'est la raison pour laquelle je ne vais jamais au cirque.....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Paroles de Gruss

Messagepar Bandito » mer. nov. 21, 2012 10:41 am

Moi s'il y en a un que j’admire, c'est lui http://www.youtube.com/watch?v=vKjEEYyQqPk :D


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités