Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paroles de Gruss

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Paroles de Gruss

Messagepar élizabeth » mer. nov. 21, 2012 1:47 pm

j'ai appris aussi, pas avec lui, mais avec des personnes qui bossent sur les mêmes principes, et c'est bien mieux que l'approche de Gruss.
chez lui au moins les chevaux vivent dehors en groupe, respectant ce qu'est un cheval, pas seulement utilisant ce qu'il y a à prendre.
le temps est aussi accordé aux chevaux pour apprendre et comprendre.
mais ne pas croire que faire du spectacle est tout beau non plus ;)

à voir si tu aimes ou juste pour mieux connaitre et faire la différence avec la vidéo mise par chance sur Gruss:
http://www.equidia.fr/Programmes/Les-Do ... ois-Pignon

Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Paroles de Gruss

Messagepar Bandito » mer. nov. 21, 2012 3:24 pm

aah, je suis déçu, je n'ai plus équidia depuis mon déménagement :( Peut être que je pourrais le visionner sur équidia watch après diffusion :111:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Paroles de Gruss

Messagepar élizabeth » mer. nov. 21, 2012 3:39 pm

j'ai pas non plus de TV, je l'ai vu en rediff sur équidiawatch mais là je retrouve plus le lien.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Paroles de Gruss

Messagepar chance » mer. nov. 21, 2012 4:48 pm

Je suis tout à fait d'accord pour la détention d'animaux sauvages, simplement que parmi les dresseurs de cirque, j'aimais mieux son approche.
Sinon, je ne parlerai pas de détentions , pas envie de polémiquer, je souhaite seulement à pleins de chiens belges d'etre détenus et entourés comme chez Gruss, je vois chaque jour des chiens détenus dans des conditions hallucinantes , ne parlons pas des chevaux ....Là , j'ai la rage de ce qu'on fait actuellement.

Perso, je ne m'intéresse pas à sa vision du dressage mais à sa vision de laisser d'abord grandir l'animal et cerner son caractère.

Pourquoi, car de plus en plus de chiens ou chevaux sont travaillés très très jeunes , sans enfance ...C'est juste la dessus que j'ai calé.

Perso, je suis contre le dressage équestre ou canin dans a grande majorité et je ne dresse plus .Ma vision a changé :oops:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Paroles de Gruss

Messagepar élizabeth » mer. nov. 21, 2012 8:12 pm

sans dresser, pour créer une relation et se comprendre il faut des interactions, et il faut aussi apprendre à se comprendre;
pour l'instant ceci n'est inné pour aucun des animaux cités et surtout pas pour l'humain, donc l'échange est et restera indispensable si nous voulons continuer à vivre avec des chiens ou des chevaux :110: :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Paroles de Gruss

Messagepar chance » mer. nov. 21, 2012 9:32 pm

:94: :94: :155:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Paroles de Gruss

Messagepar Minosh » mer. nov. 21, 2012 11:21 pm

Vous êtes super les filles ! :70:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: Paroles de Gruss

Messagepar quessielady » jeu. nov. 22, 2012 8:45 pm

Dans le spectacle équestre, celui qui me semble avoir la plus belle relation avec ses animaux, c'est Lorenzo !
Il a commencé tout à fait par hasard en voulant sortir deux chevaux à la fois car il n'avait pas le temps de les monter séparément...et maintenant sans aucune aide (licol, rênes..) il monte jusqu'à 12 chevaux en poste hongroise :100: seuls deux sticks dans les mains pour guider tout son équipage...tout simplement impressionnant !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Paroles de Gruss

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2012 1:23 am

Lorenzo??

Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Paroles de Gruss

Messagepar Bandito » ven. nov. 23, 2012 11:47 am



Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités