Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Création

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Création

Messagepar Cath » lun. nov. 21, 2011 7:47 pm

L’Oeuvre du sixième jour

Dès que le chien fut crée, il lécha la main du Bon Dieu et le Bon Dieu le flatta sur la tête :
- Que veux-tu, chien ?
- Seigneur Bon Dieu, je voudrais loger chez Toi, au ciel, sur le paillasson devant la porte.
- Bien sûr que non, dit le Bon Dieu, je n’ai pas besoin de chiens, puisque je n’ai pas encore créé de voleurs.
- Quand les créeras-tu, Seigneur ?
- Jamais, je suis fatigué, voilà cinq jours que je travaille. Il est temps que je me repose. Te voilà fait, toi, chien, ma meilleure créature, mon chef d’oeuvre, mieux vaut m’en tenir là. Il n’est pas bon qu’un artiste se surmène au-delà de son inspiration ; si je continuais à créer, je serais capable de rater mon affaire. Va chien, va vite t’installer sur Terre et sois heureux.

Le chien poussa un profond soupir :
- Que ferai-je sur Terre, Seigneur ?
- Tu mangeras, tu boiras, tu croîtras et tu multiplieras.
Le chien soupira plus tristement encore.
- Que te faut-il de plus ? ...
- Toi, mon seigneur, Maître. Ne pourrais-tu pas, Toi aussi, t’installer sur Terre ?
- Non, dit le Bon Dieu, non chien, je t’assure, je ne peux pas m’installer sur Terre pour te tenir compagnie. J’ai bien d’autres chats à fouetter... Ce ciel, ces anges, ces étoiles, je t’assure, c’est tout un tracas.

Alors le chien baissa la tête et commença à s’en aller.
Mais il revint :
- Ah, si seulement, Seigneur Bon Dieu, si seulement il y avait là-bas une espèce de maître de Ton genre ?
- Non, dit le Bon Dieu, il n’y en a pas...
Le chien se fit tout petit, tout bas et supplia plus près encore :
- Si tu voulais, Seigneur Bon Dieu, Tu pourrais toujours essayer...
- Impossible, dit le Bon Dieu, j’ai fait ce que j’ai fait, mon oeuvre est achevée, jamais je ne créerai un être meilleur que toi... Si j’en créais un autre aujourd’hui, je le sens dans ma main droite, celui-là serait raté...

- Seigneur Bon Dieu, dit le chien, ça ne fait rien qu’il soit raté, pourvu que je puisse le suivre partout où il va et me coucher devant lui quand il s’arrête.

Alors le Bon Dieu fut émerveillé d’avoir créé une créature aussi bonne, et il dit au chien :
- Va, qu’il en soit fait selon ton coeur.
Et, rentrant dans son atelier, il créa l’homme...

L’homme est raté naturellement. Le Bon Dieu l’avait bien dit...
Mais le chien est joliment content !!!

Marie Noël
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Création

Messagepar chance » lun. nov. 21, 2011 8:02 pm

C'est tout beau et tellement vrai :92: :72:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Création

Messagepar Toss » lun. nov. 21, 2011 8:33 pm

Image :103:


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités