Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Thierry Bedossa sur France Culture....

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar Marika » ven. janv. 25, 2013 10:36 am

http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2013-01-14
Je vous laisse découvrir ce reportage dont l'analyse correspond parfaitement à notre approche sur la relation et l'éducation de nos loulous (chiens/chats) et qui révèle la méconnaissance du monde animal de la plus part de leur propriétaire : anthropomorphisme, incohérence,idées reçues.....etc
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar Marika » ven. janv. 25, 2013 10:41 am

http://www.zoopsy.com/public/
et voici la réponse et prise de position faite suite à ce reportage par l'association Zoopsy !!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar Invité » sam. janv. 26, 2013 3:36 pm

:85: Merci pour ce lien,Marika...J'ai beaucoup apprécié la prestation de ce vétérinaire,qui ne semble pas considérer les animaux comme des tamagochis pour êtres humains,auxquels il faut enlever les piles dès qu'ils deviennent dérangeants...La première consultation surtout est particulièrement odieuse,à la limite du tolérable...et le docteur s'y est réellement bien pris pour mettre le nez de la cliente dans son caca...

Il faut vraiment croire que l'être humain n'a aucun respect pour tout autre forme de vie:je ne sais pas ce qu'elle espérait pour son chat,peut-être qu'on lui coupe les cordes vocales...Quand je lis la réaction outrée des soi-disant zoopsychiâtres,je vois que la bêtise et la toute puissance humaines ont encore de beaux jours devant elles... :62:

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar Oli » dim. janv. 27, 2013 6:20 pm

:106: Marika pour le partage!
très très intéressant ce reportage!

L'histoire de cette pauvre chatte me fend le cœur, et effectivement le Dr Bedossa est pour le moins direct avec la proprio, il n'a pas l'air d'être du genre à enrober...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar Minosh » dim. janv. 27, 2013 8:08 pm

Ne pas oublier que seule une petite partie de la séance est retransmise ... on n'a donc pas l'intégralité du débat ce qui peut fausser le jugement. Pour le chien, quand le vétérinaire lui conseille d'abandonner le club canin ça parait aussi un peu abrupt, sans explications et ça me dérange mais là encore, peut-être qu' il a développé au cours de l' entretien ... ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar Invité » lun. janv. 28, 2013 5:05 am

Je ne sais pas,moi:quand la propriétaire explique que c'est au club canin qu'on lui apprend à être autoritaire,énergique,voire brutale avec son chien,pour s'imposer à lui,et qu'on voit où ça l'a menée(évaluation chez un vétérinaire pour estimation de la dangerosité du chien en vue d'une éventuelle anesthésie car il a mordu),j'estime que le temps d'une consultation,c'est trop peu pour prendre des gants et ménager les susceptibilités.
Dans le peu qu'on entend,on comprend bien ce qu'explique le vétérinaire: que le chien est peureux et que la façon d'agir envers lui, prônée par le club canin, ne fait qu'augmenter le comportement défensif-agressif du chien.Quand j'entends les propos que tient cette dame sur ce qu'on lui explique à l'éducation canine,moi aussi ,je lui dirais illico d'arrêter le club.Je ne trouve pas que le Dr Bedossa n'ait pas fourni d'explication.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar élizabeth » mar. janv. 29, 2013 9:08 pm

je viens d'écouter l'émission, vraiment j'adore presque ce monsieur depuis !!

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar Marika » mer. janv. 30, 2013 8:00 am

élizabeth a écrit :je viens d'écouter l'émission, vraiment j'adore presque ce monsieur depuis !!

:94: :94:
et je trouve qu'il a été plutôt cool avec la propriétaire :mrgreen: du chat !
perso j'aurais presque envie de la :80: :80: tant d'arrogance, de dédain, envers ce pauvre matou qui reste parfait enfermé seul plus d'une semaine (elle l'avoue sans compassion aucune !) et elle s'étonne des troubles de comportement que cela induit ???
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar Oli » mer. janv. 30, 2013 1:16 pm

perso j'aurais presque envie de la :80: :80: tant d'arrogance, de dédain, envers ce pauvre matou qui reste parfait enfermé seul plus d'une semaine (elle l'avoue sans compassion aucune !) et elle s'étonne des troubles de comportement que cela induit ???


Je pense que n'importe quel chat habitué à la présence humaine (pas un sauvage quoi!) deviendrait psychopathe à rester seul une semaine entière, et ce à plusieurs reprises... les solutions de gardiennage, ça existe... même pour les chats!

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar quessielady » jeu. janv. 31, 2013 9:28 pm

Émission très intéressante même si ce ne sont que des morceaux choisis...
Pauvre minou... heureusement qu'il va être replacé...
Par contre l'évaluation d'un chien peureux dans un endroit (chez le véto) où les loulous précédemment examinés ont laissé plein d'indicateurs olfactifs de stress...je ne sais pas si c'est si fiable que ça. Ou le chien évalué est complètement azimuté par les messages laissés et n'a plus de réactions. Je ne suis pas convaincue de la fiabilité !
J'ai un ami dont le chien (berger australien) a mordu le facteur qui a ouvert le portail sans prévenir pour porter un recommandé. Le chien par ailleurs très sociable a été déclaré dangereux.... parce qu'il aurait sursauté et grondé au test de la personne qui cogne la porte et entre en trombe en criant vers le chien...
Avez vous des retours de chiens évalués ??


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités