Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Thierry Bedossa sur France Culture....

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar élizabeth » ven. févr. 01, 2013 7:57 am

en fait cela dépend complétement du véto qui fait l'évaluation.
certains sont d'une total incompétence, d'autres ont carrément peur des chiens des grandes tailles, et d'autres ont des évaluations intelligentes.
idéalement ne jamais choisir son véto évaluateur au hasard, le résultat risque d'être désastreux !

ici on en a un qui fait un touché rectal très appuyé, et si le chien se retourne il est marquer dangeureux voir si le chien se défend il est à euthanasier !
et c'est pas un bruit qui courre puisque c'est arrivé à un jeune chien de 6 mois qui venait en club, le jeune chien a pincé un joggeur qui l'avait surpris, il a été euthansié suite à l'évaluation de ce fameux véto. mais il officie toujours malheureusement, pourtant il y a eu des articles dans les journaux avec son nom, mais il semble qu'il ait quand même des clients .... :80:

à côté de ça, parce que les vétos ne sont pas tous des inconscients, d'autres font leur évaluation avec intelligence. une amie a un de ses russell qui a mordu une gamine de 10 ans, morsure du mollet avec bleu mais pas de trou, le véto a fait son évaluation en tenant compte de la situation de morsure, ce que je trouve très bien, pourtant il a reçu des menances du père pour que le chien soit euthanasier, et quand le père a vu l'évaluation qui lui convenanit pas (chien non dangeureux) il est venu avec beaucoup d'agressivité au cabinet, les vétos ont du se mettre à 3 pour le calmer afin d'éviter le mauvais geste, mais le véto a expliqué et reexpliqué le pourquoi de son évaluation. je précise rapidement le pourquoi de la morsure pour comprendre, mon amie élève des bouviers des flandres, elle a 6 bouviers et 3 russell, son portail est fermé à clé et son jardin clos, le voisin a porté sa fille par dessus le portail fermé à clés pour qu'elle puisse aller voir les chiots de 3 semaines dans la nurserie, et panique à bord quand tous les chiens ont foncé sur sa gamine arrivée au milieu du jardin. il a sauté à son tour le portail, et est arrivé en beuglant au milieu des chiens, jettant des coups de pieds aux chiens à tout va. le véto a considéré qu'il a eu de la chance de tomber au milieu d'une meute de chien équilibré sinon cela aurait été pire. la gamine a été mordu dans les bras de son mère, par un russell qui venait de se prendre un coup de pieds. c'est là que la copine est arrivée, sans l'agressivité du père, les chiens se contentaient d'aboyer et d'interdire l'avancer vers la nurserie, aucun n'a eu d'agressivité manifeste.
on jette pas la pierre au père qui comprend rien aux chiens et qui a eu peur pour sa fille, mais la réaction des chiens étaient intelligentes et raisonnées.

donc voila qq expérience, certaines catastrophiques et d'autres non, tout dépend du véto qui fait l'évaluation.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar kathyko62 » ven. févr. 01, 2013 11:33 am

Et bien !!!!
Faut vraiment en avoir un coup dans le carafon pour passer sa fille par dessus le portail pour aller voir la nurserie ,et mettre sa fille en danger.
Comme tu dis , heureusement que ces chiens sont équilibrés !!!!
on devrait coller une amende au père pour être entrée par effraction et mis en danger la vie d'autrui, en l' occurence sa fille !!! :roll:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar quessielady » ven. févr. 01, 2013 11:59 am

S'il m'arrivait la même chose à la maison...la fille et le père auraient été mordus.... Une chienne normale défend un étranger d'approcher ses petits, non ?
Personne ne tient compte du fait qu'il y ait intrusion sur un territoire privé et clos ??? J'en suis stupéfaite...

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar élizabeth » ven. févr. 01, 2013 12:41 pm

non un chien ne doit pas mordre, même pour te défendre lors d'une agression ou d'un cambriolage, ton agresseur ou le cambrioleur peut ensuite porter plainte et ton chien devient chien mordeur !

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar yéyette » ven. févr. 01, 2013 1:18 pm

élizabeth a écrit :non un chien ne doit pas mordre, même pour te défendre lors d'une agression ou d'un cambriolage, ton agresseur ou le cambrioleur peut ensuite porter plainte et ton chien devient chien mordeur !

:63: :63: alors là!je n'en reviens pas!c'est surréaliste,on peut se faire agresser,si notre loulou réagit,ça retombe sur lui!où comment,une fois de plus,l'humain domine en maître sur toutes les espèces..j'en suis stupéfaite. :shock:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar kathyko62 » ven. févr. 01, 2013 2:03 pm

yéyette a écrit :
élizabeth a écrit :non un chien ne doit pas mordre, même pour te défendre lors d'une agression ou d'un cambriolage, ton agresseur ou le cambrioleur peut ensuite porter plainte et ton chien devient chien mordeur !


Oui j'avais lu ça , je ne sais plus où ?
les lois sont vraiment mal faites :roll: dans bien des domaines hélas !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar Marika » sam. févr. 02, 2013 11:23 am

élizabeth a écrit : pourtant il a reçu des menances du père pour que le chien soit euthanasier, et quand le père a vu l'évaluation qui lui convenanit pas (chien non dangeureux) il est venu avec beaucoup d'agressivité au cabinet, les vétos ont du se mettre à 3 pour le calmer afin d'éviter le mauvais geste,


élizabeth a écrit :, son portail est fermé à clé et son jardin clos, le voisin a porté sa fille par dessus le portail fermé à clés pour qu'elle puisse aller voir les chiots de 3 semaines dans la nurserie, et panique à bord quand tous les chiens ont foncé sur sa gamine arrivée au milieu du jardin. il a sauté à son tour le portail, et est arrivé en beuglant au milieu des chiens, jettant des coups de pieds aux chiens à tout va.


J'hallucine :100: :100: non seulement il y a intrusion et violation de domicile mais le comble :mrgreen: c'est l'auteur de ce méfait qui porte plainte !!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: Thierry Bedossa sur France Culture....

Messagepar quessielady » sam. févr. 02, 2013 12:18 pm

Quand je lis ce genre de truc...je me demande pourquoi il n'y a pas plus de gens qui balancent leur gamin par dessus les grilles fermées des enclos des lions, tigres, crocodiles et autre animaux susceptibles de dévorer leur progéniture...ensuite ils iraient porter plainte et auraient-ils gain de cause ???

En ce qui concerne la propriété privée, j'avais lu que du moment que de manière lisible un panonceau indiquait "attention au chien" + "propriété privée" les intrusions et morsures éventuelles n'étaient pas considérées de la même façon que s'il n'y avait pas d'avertissement. Par contre ne surtout jamais inscrire "chien dangereux" car dans ce cas le propriétaire reconnait d'office les risques... Ah le droit ... mais surtout les assurances car le fond du problème est toujours et malheureusement qu'un souci d'argent qui va payer le préjudice ?


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités