Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le chien capable de s'identifier....

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

le chien capable de s'identifier....

Messagepar Marika » lun. févr. 18, 2013 8:08 am

Voici un article intéressant paru sur le site de mon véto.... :125:
http://vetorg.chezmonveto.com/actualite ... rence-2418
A méditer :60:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Re: le chien capable de s'identifier....

Messagepar Invité » lun. févr. 18, 2013 8:56 am

:165: Ben justement,je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle expérience...Ca apporte de l'eau à quel moulin? :?:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le chien capable de s'identifier....

Messagepar Minosh » lun. févr. 18, 2013 9:43 am

Un peu sceptique moi aussi sur l'utilité d'un test visuel qui n'a aucun intérêt dans la vie de tous les jours, mais je suppose que l'auteur voulait prouver que yorkshire ou dogue allemand, malgré l'acharnement des hommes à vouloir créer des races très éloignées les une des autres par leur morphologie, se reconnaissent avant tout, comme des canis familiaris ... ce dont nous n'avons jamais douté ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: le chien capable de s'identifier....

Messagepar Lisa » lun. févr. 18, 2013 10:57 pm

je vous ferais remarquer qu'il a été fait une étude pour savoir si oui ou non le crabe souffre quand on le torture.
On peut penser que c'est idiot mais pour la plupart des personnes qui s'y étaient intéressées le crabe ne ressentirait rien si on le plonge dans l'eau bouillante ou si on lui découpe les pattes.
Il faut que la preuve soit apportée pour que la réaction existe ; pour moi c'est une façon de procéder qui est propre à la réflexion de la civilisation européenne.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le chien capable de s'identifier....

Messagepar Minosh » lun. févr. 18, 2013 11:35 pm

Au début du siècle dernier, on était bien persuadé que les bébés ne souffraient pas ... alors, ils n'avaient jamais droit à des antalgiques ni aux anesthésies :!:
Curieux, quand même, qu'on ait pu penser ça :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: le chien capable de s'identifier....

Messagepar Cath » mar. févr. 19, 2013 11:50 am

Comme invité, je ne vois pas vraiment l'intérêt, surtout quand on en déduit que ça
assure que l'accouplement entre les différentes races est toujours potentiellement possible

Parce que, franchement
- il y a, de par le vaste monde en général et dans les spa en particulier, suffisamment de "croisés porte et fenêtre" pour que tout le monde sache qu'en effet, un accouplement est possible entre chiens de races différentes
- moyennant quoi, "potentiellement possible" ou pas, c'est quand même déconseillé, de faire couvrir une chihuahua par un danois...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités