Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La biographie de Dédé

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
canercandan
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:40 pm
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

La biographie de Dédé

Messagepar canercandan » jeu. nov. 24, 2011 1:59 pm

Bonjour,

J'espère être dans la bonne rubrique pour présenter ce projet:
Un nouveau projet voit le jour: "La biographie de Dédé". Vous pouvez y contribuer en vous rendant à cette adresse: http://flbf.org/LaBiographieDeDede

Bien cordialement,
Caner
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.» Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: La biographie de Dédé

Messagepar Caroline » jeu. nov. 24, 2011 4:23 pm

Merci ...pour y contribuer il faut aller dans l'autre lien que tu donnes dans le paragraphe Edition mais là ???? en anglais et ????
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
canercandan
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:40 pm
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: La biographie de Dédé

Messagepar canercandan » jeu. nov. 24, 2011 5:21 pm

Salut Caroline,

En effet, il faut cliquer sur le lien qui figure dans la partie Édition. Tu peux dès lors contribuer à cet endroit, en écrivant tes idées. D'autres personnes peuvent en même temps que toi contribuer. L'intérêt est de faire participer un grand nombre de personnes, de recueillir les connaissances de chacun dans ce projet. Tu as la possibilité également de connaître le nombre et la liste des participants au projet (au même moment que toi) dans le coin en haut à droite. Ainsi que discuter avec les participant dans le coin bas-droite.

Si tu rencontres des problèmes, n’hésites pas.

Caner.
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.» Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La biographie de Dédé

Messagepar Barraband » jeu. nov. 24, 2011 8:33 pm

Quel peut être le but d'un tel projet ?
Perso, je ne vois pas qui peut contribuer à cela...
On peut simplement inviter des personnes à lire son livre.
Je t'envoie un mp.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
canercandan
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:40 pm
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: La biographie de Dédé

Messagepar canercandan » jeu. nov. 24, 2011 10:41 pm

Je dirais avant tout pour le partage de connaissances et ne pas faire taire la mémoire et le travail de Dédé. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que le seul héritage de Dédé soit encré dans un livre qui est à présent barbelé par une oligarchie. Au delà du forum, il est possible de constituer une base de connaissances pour permettre à un plus grand nombre de comprendre notre philosophie. Tel est le but du projet ;-)
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.» Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La biographie de Dédé

Messagepar mariemaya » ven. nov. 25, 2011 12:47 pm

Qu-est ce qu'une bibliographie ?

"Une biographie (une bio), du grec ancien bios, « la vie » et graphein, « écrire », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière"

Qui peut actuellement écrire la vie de Dédé ?
Qui le connait suffisamment pour se permettre de raconter sa vie ?
Qui sait ce qu'il souhaitait communiquer, et ce qu'il pensait être du domaine du privé ?
De son vivant Dédé à fait connaitre ses idées , son travail et son évolution à travers son livre " penser son éducation autrement" et à travers le forum "chien libre", je pense que la seule façon de ne pas le trahir et de se reporter simplement à ce qu'il nous a laissé en toute conscience.

Il nous appartient ensuite, si tel est notre choix, de diffuser ces informations de manière à faire connaitre cette "méthode" en nous efforçant de progresser dans le sens qu'il souhaitait, tout en sachant que chacun interprêtera à sa façon l'information reçue et que les dérives seront nombreuses.
A mon sens, le forum est là pour nous permettre de comparer nos points de vue, et grâce à la discution de redresser la barre.
Nous devons maintenant avancer sans lui, sachant que rien n'était figé et que l'observation de nos poilus entrainera de nouvelles remises en question qui amèneront sans doute à de nouveaux ajustements.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La biographie de Dédé

Messagepar Toss » ven. nov. 25, 2011 12:55 pm

mariemaya a écrit :Qu-est ce qu'une bibliographie ?

"Une biographie (une bio), du grec ancien bios, « la vie » et graphein, « écrire », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière"

Qui peut actuellement écrire la vie de Dédé ?
Qui le connait suffisamment pour se permettre de raconter sa vie ?
Qui sait ce qu'il souhaitait communiquer, et ce qu'il pensait être du domaine du privé ?
De son vivant Dédé à fait connaitre ses idées , son travail et son évolution à travers son livre " penser son éducation autrement" et à travers le forum "chien libre", je pense que la seule façon de ne pas le trahir et de se reporter simplement à ce qu'il nous a laissé en toute conscience.

Il nous appartient ensuite, si tel est notre choix, de diffuser ces informations de manière à faire connaitre cette "méthode" en nous efforçant de progresser dans le sens qu'il souhaitait, tout en sachant que chacun interprêtera à sa façon l'information reçue et que les dérives seront nombreuses.
A mon sens, le forum est là pour nous permettre de comparer nos points de vue, et grâce à la discution de redresser la barre.
Nous devons maintenant avancer sans lui, sachant que rien n'était figé et que l'observation de nos poilus entrainera de nouvelles remises en question qui amèneront sans doute à de nouveaux ajustements.

:70:

Avatar de l’utilisateur
canercandan
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:40 pm
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: La biographie de Dédé

Messagepar canercandan » ven. nov. 25, 2011 2:06 pm

mariemaya a écrit :Qu-est ce qu'une bibliographie ?

"Une biographie (une bio), du grec ancien bios, « la vie » et graphein, « écrire », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière"

Qui peut actuellement écrire la vie de Dédé ?
Qui le connaît suffisamment pour se permettre de raconter sa vie ?
Qui sait ce qu'il souhaitait communiquer, et ce qu'il pensait être du domaine du privé ?
De son vivant Dédé à fait connaître ses idées , son travail et son évolution à travers son livre " penser son éducation autrement" et à travers le forum "chien libre", je pense que la seule façon de ne pas le trahir et de se reporter simplement à ce qu'il nous a laissé en toute conscience.

Il nous appartient ensuite, si tel est notre choix, de diffuser ces informations de manière à faire connaître cette "méthode" en nous efforçant de progresser dans le sens qu'il souhaitait, tout en sachant que chacun interprétera à sa façon l'information reçue et que les dérives seront nombreuses.
A mon sens, le forum est là pour nous permettre de comparer nos points de vue, et grâce à la discussion de redresser la barre.
Nous devons maintenant avancer sans lui, sachant que rien n'était figé et que l'observation de nos poilus entraînera de nouvelles remises en question qui amèneront sans doute à de nouveaux ajustements.


Et justement tu pointes du doigt un problème qui est lié à la diffusion de ces informations. Le livre n'étant aucunement libre de diffusions et par la même occasion de partages (principe du droit d'auteur et plus généralement de la propriété intellectuelle, quoi que contestable mais la loi est la même pour tous), il n'en est nullement possible d'utiliser ses écrits pour les communiquer à autrui.

L’intérêt d'un tel projet est justement de réécrire les idées recensés dans ces différents supports (livre, forum, ...) afin de les rendre libres de partage, de diffusion, de démystification (dans le besoin), de mise à jour pour le rendre conforme et compatible ou non avec les dernières découvertes du domaine et j'en passe. On peut également ainsi traduire les écrits pour les rendre accessible à d'autres personnes sur le globe.

Peut être que les termes "projet" et "biographie" sont un peu fort. Voyez cela comme un travail perpétuel qui regroupera l'ensemble des connaissances que chacun à pu acquérir en étudiant la philosophie de Dédé. Ainsi il n'est pas question d'y définir la vérité absolut au sujet du travail de Dédé, aucunement, autrement dit cela s'apparente à un état de l'art de ce dernier.

Ainsi il sera possible d'utiliser librement cette base de connaissances pour que chacun d'entre nous puisse évoluer collectivement (comme c'est déjà le cas) ou individuellement sans nécessité une autre crise.

Un premier pas à déjà été fait dans ce sens et je tiens à féliciter Barraband pour cela en adoptant une licence libre qui donne la liberté à tous de partager et d'améliorer le contenu du forum pour en faire des contenus plus accessible à d'autres. Ce qui n'était pas le cas du précédent forum qui nous privé légalement de cela.

PS: c'est un projet communautaire donc libre à chacun de remplacer également le nom du projet par autre chose.

Caner.
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.» Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: La biographie de Dédé

Messagepar Caroline » ven. nov. 25, 2011 3:58 pm

En effet, il faut cliquer sur le lien qui figure dans la partie Édition. Tu peux dès lors contribuer à cet endroit, en écrivant tes idées. D'autres personnes peuvent en même temps que toi contribuer. L'intérêt est de faire participer un grand nombre de personnes, de recueillir les connaissances de chacun dans ce projet. Tu as la possibilité également de connaître le nombre et la liste des participants au projet (au même moment que toi) dans le coin en haut à droite. Ainsi que discuter avec les participant dans le coin bas-droite.

Si tu rencontres des problèmes, n’hésites pas.
ça ne répond pas à ma question ... mon souci est que l'outil utilisé est en anglais que je maîtrise peu !

Ensuite les remarques de Mariemaya sont plus que pertinentes ... je comprends bien ta démarche mais traduire semble une tâche ardue !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
canercandan
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:40 pm
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: La biographie de Dédé

Messagepar canercandan » ven. nov. 25, 2011 9:09 pm

Caroline a écrit :ça ne répond pas à ma question ... mon souci est que l'outil utilisé est en anglais que je maîtrise peu !


Effectivement j'avais pas compris la question, désolé, j'aurai du être un peu plus claire sur les outils utilisables. Si tu n'es pas à l'aise avec cet outil qui est en effet en anglais, tu as toujours la possibilité d'utiliser la page Wiki du projet sur cette page. Pour se faire je cite une explication que je t'ai donnée sur un autre sujet:

canercandan a écrit :Il te suffit de [...] cliquer sur le lien "Éditer". Tu as le choix entre l'édition graphique à la manière d'un logiciel de traitement de texte (ex: Word) ou l'édition en mode texte en utilisant le code Wiki (à la manière des messages sur le forum où l'on utilise le BBCode).

En cas de problème tu peux te référer aux pages d'aides ou me poser ta question ;-)

Vous pouvez faire des éditions sans nécessairement vous inscrire et vous connectez mais si vous souhaitez néanmoins identifier vos mises-a-jour, vous avez la possibilité de vous inscrire et vous y connecter.

Bonnes contributions ;-)


Caroline a écrit :Ensuite les remarques de Mariemaya sont plus que pertinentes ...


Je suis d'accord et ne les néglige aucunement, j'y apporte justement des éléments de réponses sur la nécessité d'élaborer de tels projets.

Caroline a écrit :je comprends bien ta démarche mais traduire semble une tâche ardue !


La traduction n'est qu'un détail, beaucoup de personnes sur Internet donnent de leurs temps à la traduction de projets libres et ceux dans pleins de langues, Framabook et FLOSS Manuals sont de très bon exemples, il y en a pleins d'autres.
Non la vrai question se porte sur la volonté des gens à souhaiter partager ces connaissances au moyen des outils mise à disposition et pour ce dernier point j'en ai aucun doute tout le monde le fait déjà volontiers sur le forum ;-)
Il suffit maintenant de les structures (et éventuellement les corriger) pour que ces informations soit plus accessible.
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.» Mohandas Karamchand Gandhi


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités