Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien en groupe

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

chien en groupe

Messagepar élizabeth » sam. mai 25, 2013 7:00 am

une SPA fait vivfe les chiens en groupe
leur taux de retour après adoption est de = O
surement car la nature du chien est préservé
si d'autre pouvait récfléchir en voyant ça
exemple au moment du repas pris ensemble à volonté en cru
[youtube]Gf18-qTKYH8[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien en groupe

Messagepar Minosh » sam. mai 25, 2013 10:53 am

Passionnant de voir les différentes réactions et attitudes ... ce qui est frappant, c'est le calme qui règne malgré le nombre de chiens, pas d'excitation ni règlement de comptes, bel exemple de cohabitation harmonieuse. Je suppose quand même que cette harmonie ne s'est pas faite du jour au lendemain mais ça prouve quand même une énorme capacité d'observation et d'adaptation des loulous !
Bon point pour cette SPA de sortir des sentiers battus ... Le zéro retour est significatif.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien en groupe

Messagepar chance » lun. mai 27, 2013 10:09 pm

On peut voir des chiens non castrés ..... ;)

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: chien en groupe

Messagepar robert » mar. mai 28, 2013 7:44 pm

il est heureux de voir que cela se passe de moins en moins rarement ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien en groupe

Messagepar chance » mer. mai 29, 2013 12:11 pm

II est formidable de voir comme les gérants de cette SPA ont bien compris les notions essentielles de gestion de groupe, absence de barreaux, d'interventions incohérentes, de dressage, pas de pression alimentaire....on retrouve beaucoup de ce que Dédé a enseigné :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: chien en groupe

Messagepar Barraband » mer. mai 29, 2013 1:33 pm

chance a écrit :II est formidable de voir comme les gérants de cette SPA ont bien compris les notions essentielles de gestion de groupe, absence de barreaux, d'interventions incohérentes, de dressage, pas de pression alimentaire....on retrouve beaucoup de ce que Dédé a enseigné :mrgreen:
Si on voulait une absence totale de pression alimentaire, il ne faudrait pas qu'un point de distribution mais plusieurs car on peut voir que certains chiens ne sont pas très à l'aise de s'approcher pour manger...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: chien en groupe

Messagepar robert » mer. mai 29, 2013 3:36 pm

ne doit il pas se construire une hiérarchie dans cette assemblée de chiens ?

il y a tout de même une surveillance par un membre du personnel. si je me rappel bien de la vidéo que j'ai visionné il y a un bout de temps la personne retire un peu un chien pour laisser la place .

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chien en groupe

Messagepar kathyko62 » sam. juin 01, 2013 3:43 pm

Barraband a écrit :Si on voulait une absence totale de pression alimentaire, il ne faudrait pas qu'un point de distribution mais plusieurs car on peut voir que certains chiens ne sont pas très à l'aise de s'approcher pour manger...


je me suis fait la même réflexion !!!
je me souviens avoir vu un reportage ou des chiens de chasse à court ( je ne sais plus le nombre exact , mais pas loins d 'une soixantaine), ils étaient tous dans un grand enclos et le responsable venait les nourrir en lançant des morceaux de viande mais à différents endroits ,c'était très intéressant à voir , et aucune bagarre !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien en groupe

Messagepar chance » dim. juin 02, 2013 7:05 pm

Très juste Barraband, plusieurs points résolvent les soucis de groupe, pas besoin de surveillance, si e me souviens bien Dédé laissait le groupe se réguler seul, du moins c'est le conseil qu'il m'avait donné, ne pas s'en mèler, concernant ma propre troupe :125:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: chien en groupe

Messagepar figa » sam. juin 08, 2013 3:51 pm

me suis fais la même réflexion :165: ,

j'ai regardé la vidéo pour voir si certains chiens qu'on voyait tourner autour finissait par approché le point de nourriture et c'est vrai que je me suis fait la même réflexion que Barraband,

après sur une seule vidéo on ne voit pas tout... peut etre est ce reparti à divers endroit après ?? :165:

je suis allée visiter leur site en suivant, et ils ont aussi fait un article sur la notion de dominance qui m'a semblé plutôt intérressant

http://www.spa-besancon.fr/comportementalisme02.html


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités