Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

NOTRE BIBLIOTHEQUE

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: NOTRE BIBLIOTHEQUE

Messagepar Vuux » mer. janv. 11, 2017 2:34 pm

"Planète chien".

J'ai le nez dedans, je n'arrive pas à m'en défaire. Il retrace TOUT sur le chien, c'est impressionnant. Avec tout ce que j'ai déjà lu, je découvre encore des choses. Il est comme ca :114:

Je vous mets la 4e de couverture :

""Joelle CaveRivière nous livre là un ouvrage de référence, rapide d'accès, pratique à consulter, sur unsujet où beaucoup s'estiment experts et croient détenir la vérité :

un chien comment ca marche ?

L'auteur explique d'abord le pourquoi du comportement du chien, puis propose une ou des solutions, pour le valoriser, le canaliser ou le corrigier.

En quelques minutes, le novice sait à quoi s'en tenir et le perfectionniste trouve la confirmation de ce qu'il pressent."
Alain GANIVET, docteur vétérinaire, président d'honneur de la société francophone de cynotechnie.

"Dès les premières lignes de ce livre nous comprendrons que joelle ceverivière nous conduit à la découverte et à la recherche de cette complicité harmonieuse qui unit si parfaitement les humanis et les chiens.
Elle nous fait découvrir la vision qu'ont els chiens de leur monde d'une manière concice, précise, agrémentée d'exemples simples et utiles, outil indispensable aux propriétaires et futurs propriétaires de chiens.
Que ce soit les conseils pour réussir une bonne cohabitation avec son animal, les différentes façons de réaliser son apprentissage, de lui inculquer les bonnes habitudes ou de répondre à des comportements gênants, rien dans cet ouvrage n'est laissé au hasard."
Alain WEISS, docteur vétérinaire. Auteur du livre : le comportement du chien et ses troubles."
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: NOTRE BIBLIOTHEQUE

Messagepar chance » ven. janv. 13, 2017 8:21 pm

Je n'ai pas du tout aimé la manière d'expliquer :?

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: NOTRE BIBLIOTHEQUE

Messagepar Vuux » ven. janv. 13, 2017 9:30 pm

chance a écrit :Je n'ai pas du tout aimé la manière d'expliquer :?

Ah oui ? Développe ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: NOTRE BIBLIOTHEQUE

Messagepar mimke » sam. janv. 14, 2017 8:06 am

2 bouquins que j'ai bien appréciés:
- secrets de chiens de Stanley Coren: globalement très bon bouquin à mettre dans les mains des néophytes
- comment parler chien du même Stanley Coren: un peu plus pointu que le 1er ouvrage, mais reste extrêmement intéressant je trouve.

Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: NOTRE BIBLIOTHEQUE

Messagepar Vuux » mar. janv. 17, 2017 9:00 am

mimke a écrit :2 bouquins que j'ai bien appréciés:
- secrets de chiens de Stanley Coren: globalement très bon bouquin à mettre dans les mains des néophytes
- comment parler chien du même Stanley Coren: un peu plus pointu que le 1er ouvrage, mais reste extrêmement intéressant je trouve.

Vous en pensez quoi?


J'ai le deuxième chez moi. Ca a été le tout premier bouquin que j'ai lu que mon amie éducatrice m'a filé. Il est très théorique. Il m'a un peu perdu personnellement, parce que par la suite, je focalisais sur tout ce qu'il y a écrit mais qu'au final, la situation fait que la signification des signes ne sont pas forcément les bons.
Ca parle dominance dedans aussi non ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: NOTRE BIBLIOTHEQUE

Messagepar mimke » mar. janv. 17, 2017 12:06 pm

Oui, je trouve aussi que le premier livre est beaucoup plus accessible, mais le 2ème n'en est pas moins intéressant. Pour ce qui est de la dominance, ce n'est en tous cas pas ce que j'ai retenu... ne parle-t-il pas plutôt de dominance situationnelle? (pour protéger une ressource, un endroit, une personne)?
Je ne dis pas que tout ce qu'il écrit est parole d'évangile, mais je trouve que dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: NOTRE BIBLIOTHEQUE

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 17, 2017 9:12 pm

Moi je conseille vraiment :
Troubles du comportement chez le chien, et si c'était la thyroide .
de Valérie DRAMARD .
C'est une lecture un peu plus ciblée mais qui a l'avantage de traiter un sujet peu connu mais pourtant ô combien important .
Nombre de chiens pourraient être sauvés si le phénomène était mieux compris et surtout pris plus sérieusement en compte.
Ce sujet me tient particulièrement à coeur puisqu'il concerne aussi iéti qui est hypothyroïdienne .
Je fais partie d'un groupe facebook qui vient de se créer : hypothyroidie canine - groupe de soutien .
Il est intéressant déjà d'y lire certaines choses .

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: NOTRE BIBLIOTHEQUE

Messagepar mimke » mer. janv. 18, 2017 10:39 am

Je confirme, gbsieti: je ne l'ai pas lu moi-même (car pas confrontée au problème), mais je connais plusieurs personnes qui l'ont lu et y ont trouvé les réponses à pas de questions qu'elles se posaient

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: NOTRE BIBLIOTHEQUE

Messagepar maymay » sam. mars 04, 2017 5:12 pm

Si je peux en rajouter un :

Jakob von Uexküll, Milieu humain, milieu animal, Paris, Payot, 2010.

Uxeküll est un peu le père de l'éthologie. Il est notamment à l'origine de la distinction qui existe entre le monde et la terre. L'ouvrage cité jette les bases de cette distinction qui permet seule d'approcher intelligemment des manières d'être au monde qui ne soient pas humaines.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: NOTRE BIBLIOTHEQUE

Messagepar Minosh » sam. mars 04, 2017 9:33 pm

Tiens, voilà qui semble intéressant ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités