Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Conséquences de conditionnement opérant

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar chance » mer. juin 26, 2013 8:29 am

Tu as sans doute raison, il aurait suffi de changer ou demander le changement du titre directement, en signalant que le sujet ne t'intéressais pas ;)

J'ai trouvé la méthode de l'isolement en travaillant sur les article concernant les recherches sur la manipulation dont les conditionements font partie.


J'ai trouvé des conditionnements aléatoires
des conditionnements répétitifs

Le but des conditionnements

Des techniques

Des punitions dont l'isolement....

D'ou ma reflexion, bon ou mauvais?


Je n'utilise pas non plus l'isolement .

Du temps ou je perdais beaucoup de temps sur les forums, dans les livres présentant les nouvelles méthode comme l'Outil incontournable, j'ai été frappé par des conseils concernant l'isolement comme moyen de punir, la mise en cage...et les nombreuses théories dérivées de la psychologie humaine.... d'ou mon questionnement :lol:

Le cheminement tordu de mon esprit et un problème :165:

Au final, un peu de lecture, une histoire de nitroglycérine, des personnes sans avis, des personnes avec avis , pas de quoi faire un fromage :110:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Minosh » mer. juin 26, 2013 8:36 am

Effectivement, si on ne recentre pas le sujet, on va s'y perdre ... La question de l'isolement me paraît par contre très important à débattre. Pas trop le temps de développer aujourd'hui mais je me pose quelques questions.
Comparer l'isolement d'un enfant avec celui d'un chien ne me semble pas judicieux car le premier appartient réellement au même groupe mais pas le second. Le vécu d'un chien isolé par ses pairs sera t' il identique à celui de l'isolement par ses maîtres ?
Un chien vivant en appartement, 24 24 avec son maître près de lui et celui dont le maître travaille 8 h par jour vivront-t' ils le même scénario ? Même question avec un chien habitué à être dans le jardin une bonne partie de la journée ?
L'isolement dans une pièce fermée est-il plus traumatisant que "l'écartement" par une simple barrière ? Et, quand avoir recours à cette solution : pour permettre à un excité de se calmer ou comme punition ? Mettre un chien à l'attache, en quoi est-ce différent ? ...
Voilà déjà de quoi débattre ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar chance » mer. juin 26, 2013 8:57 am

Si tu appartiens à la mème espèce et au mème groupe, un enfant, est il bon, du moins pour un jeune enfant de l'isoler?
Va t'il comprendre?
Je ne suis pas sure

Si le chien est isolé par un humain, qui n'est pas de son espèce,

pensons d'abord au chiot puisque certaines littératures pronent beaucoup l'isolement
est ce bon?

Je suis sceptique car le chiot atterrit dans un groupe d'une autre espèce, la famille humaine
il va devoir apprendre à lire les humains , il n'aura pas toujours un chien adulte pour l'aider à décoder,
donc l'isoler pour sanctionner, n'est ce pas générer un grand stress?

Je pense à l'isolement dans une autre pièce avec porte en dur, fermée ou la mise en cage.

Pour moi c'est bien une terrible punition car on devient invisible , on diminue les sons , le flair .
Qu'a t'il comprit?
Entre eux le chiens n'utilisent pas ce moyen pour éduquer les chiots, me semble t'il.?

Mais si la famille est trop émotionnelle, ne pas mettre une distance entre le chiot et elle peut sans doute faire plus de dégats car le chiot, si la gestuelle est incohérente , va observer, puis tirer parti, non?

D'ou la nécessité, si il faut isoler,c'est de le faire avec un autre état d'esprit que le faire pour punir e d'utiliser une méthode progressive pour bien se faire comprendre et apprendre vraiment ce qu'on attend du loulou .

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Minosh » mer. juin 26, 2013 9:12 am

chance a écrit :Si tu appartiens à la mème espèce et au mème groupe, un enfant, est il bon, du moins pour un jeune enfant de l'isoler?
Va t'il comprendre?
Je ne suis pas sure
Ne me fais pas dire ce que je ne pense pas ! ... ;) Je voulais juste dire qu'on ne peut pas forcément plaquer le schéma enfant-parent sur le chien avec son maître ...
:oops: pas le temps de continuer ... je dois partir !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar robert » mer. juin 26, 2013 3:34 pm

chance a écrit :
Le sujet du post reste l'isolement, bon ou mauvais?


ho ho ? je pensais naïvement que c'était "Conséquences de conditionnement opérant"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Minosh » mer. juin 26, 2013 6:48 pm

Chance, je n'ai jamais "isolé " Atesh mais quand il est dans le jardin et qu' il aboie trop, il m'arrive de l'attacher dehors ... ça le calme !
Et, quand il était plus jeune et qu' une amie venait avec son vieux chien, on laissait parfois Atesh dehors pour laisser souffler le petit vieux ... Peut-on considérer ça comme de l 'isolement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Lisa » mer. juin 26, 2013 8:37 pm

Sur le plan humain cela m'a fait penser à un reportage sur l'Ecole des Roches destinée à faire réitégrer le milieu scolaire à de jeunes enfants violents et incapables de supporter l'apprentissage en classe. La méthode inclut des périodes d'isolement si l'enfant a une altercation par exemple aux jeux. I l est isolé pas forcément enfermé. L'isolement a pour but de faire tomber la pression interne et de se calmer. Après il discute avec l'enseignant et avec les enfants. Résultats progressifs mais nets.
Parce que les humains à partir du présent parlent du passé, du futur.

Lorsque j'étais petite on nous enfermait dans les cas de grand énervement avec mission de réfléchir sur notre comportement. Et on nous oubliait :lol:

Pour le chien l'isolement agit sur le présent non ? il ne va pas réfléchir au passé ? ni se dire qu'il agira mieux dans le futur ?
Je ne vois pas bien en quoi l'isolement sur les chiens est comparé à l'isolement avec les enfants si on ne précise pas ce qu'on veut en obtenir.

Dans ce ce que je vois autour de moi l'isolement peut permettre de se calmer mais n'empêche pas la situation de grand agacement de se reproduire si rien n'est fait pour en examiner les causes et y remédier. Il y a un petit chien plus loin un petit terrier noir et blanc qui se rue sur la barrière en voyant passer un autre chien n'importe lequel. Il hurle, au paroxysme de l'hystérie, il s'étrangle avec un drôle de beuglement atroce. C'est ici oui plus haut, inouï. Même s'il est isolé et enfermé dans sa maison il hurle en entendant un chien passer. Toute sensation de chien passant provoque en lui l'hystérie complète. Il ne supporte plus le pauvre, que la situation se reproduise provoque en lui une colère de pire en pire. Il y en a un autre, à côté qui s'étouffe au passage de chiens ou d'humains. il est seul comme chien dans le jardin.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar robert » mer. juin 26, 2013 10:35 pm

Ignorer son chien dans des cas précis, n'est-ce pas une forme d'isolement psychologique également ?

Invité

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Invité » jeu. juin 27, 2013 4:17 am

Minosh a écrit :Chance, je n'ai jamais "isolé " Atesh mais quand il est dans le jardin et qu' il aboie trop, il m'arrive de l'attacher dehors ... ça le calme !
Et, quand il était plus jeune et qu' une amie venait avec son vieux chien, on laissait parfois Atesh dehors pour laisser souffler le petit vieux ... Peut-on considérer ça comme de l 'isolement ?



A mon humble avis,il ne s'agit pas d'isolement...Dans les deux cas,la mise à l'écart d'Atesh n'a pas en soi une valeur éducative,mais a pour but de l'éloigner temporairement d'une source d'excitation visuelle ou auditive qui ne lui permet pas de revenir à son état normal...Tu aurais obtenu le même résultat en lui mettant la laisse et en t'éloignant avec lui,mais c'est le côté pratique qui t'a fait privilégier cet éloignement,plutôt que de laisser ton invitée en plan...Tu ne cherchais pas,du moins je l'imagine,à faire comprendre à Atesh que son comportement en public était inacceptable et méritait qu'il se retrouve isolé de la société pour réfléchir à ses erreurs de comportement...


Lisa a écrit :Il y a un petit chien plus loin un petit terrier noir et blanc qui se rue sur la barrière en voyant passer un autre chien n'importe lequel. Il hurle, au paroxysme de l'hystérie, il s'étrangle avec un drôle de beuglement atroce. C'est ici oui plus haut, inouï. Même s'il est isolé et enfermé dans sa maison il hurle en entendant un chien passer. Toute sensation de chien passant provoque en lui l'hystérie complète.


J'ai le cas chez moi,avec une chienne qui réagit de la même façon dès qu'elle voit ou entend un chien en promenade,elle n'est donc pas seule,puisque je l'accompagne,et le seul moyen de faire tomber la pression,c'est effectivement de l'éloigner de la source d'excitation,ce qui ne revient pas au même que de la mettre à l'écart pour qu'elle réfléchisse sur son comportement...Cela sert uniquement à lui faire retrouver son calme,je ne pense pas que le chien ressente cela comme une punition...

Lisa a écrit :Il y en a un autre, à côté qui s'étouffe au passage de chiens ou d'humains. il est seul comme chien dans le jardin.


Je ne pense pas que c'est le fait d'être seul dans son jardin qui provoque la réaction d'excitation au passage,ils seraient deux ou dix que cela pourrait générer le même type de réaction!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Cath » jeu. juin 27, 2013 9:44 am

atout-pique a écrit :Tu ne cherchais pas,du moins je l'imagine,à faire comprendre à Atesh que son comportement en public était inacceptable et méritait qu'il se retrouve isolé de la société pour réfléchir à ses erreurs de comportement...

:102: :64: :102:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités