Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Conséquences de conditionnement opérant

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Minosh » jeu. juin 27, 2013 10:18 am

chance a écrit :Si tu appartiens à la mème espèce et au mème groupe, un enfant, est il bon, du moins pour un jeune enfant de l'isoler?
Va t'il comprendre?
Je ne suis pas sure
Avec un jeune enfant, je suis persuadée que l' isolement peut-être très angoissant et qu'il n'en tirera aucune "leçon" constructive. Quand le langage est plus élaboré, si ça peut éviter des gestes violents, c'est peut-être préférable ... à condition que ce soit bien expliqué et compris ... mais je préfère rester sur la problématique concernant nos chiens ! ;)


pensons d'abord au chiot puisque certaines littératures pronent beaucoup l'isolement
est ce bon? Je suis sceptique car le chiot atterrit dans un groupe d'une autre espèce, la famille humaine
il va devoir apprendre à lire les humains , il n'aura pas toujours un chien adulte pour l'aider à décoder,
donc l'isoler pour sanctionner, n'est ce pas générer un grand stress?
Je pense à l'isolement dans une autre pièce avec porte en dur, fermée ou la mise en cage.
Pour moi c'est bien une terrible punition car on devient invisible , on diminue les sons , le flair .
Qu'a t'il comprit?
Comme pour le jeune enfant, pour moi, ça n'apporte rien et je pense comme toi que ça génère beaucoup d'angoisse. Où est la confiance, la sécurité ?

Entre eux le chiens n'utilisent pas ce moyen pour éduquer les chiots, me semble t'il.?
Oui, les chiens préfèrent se mettre un peu à distance, tourner le dos et là, les chiots semblent très bien comprendre le message ! Mais les adultes ne disparaissent pas complètement de son environnement ... le chiot continue à tout percevoir !


Mais si la famille est trop émotionnelle, ne pas mettre une distance entre le chiot et elle peut sans doute faire plus de dégats car le chiot, si la gestuelle est incohérente , va observer, puis tirer parti, non?
C'est juste et dans ce cas, je pense que la plupart du temps, la barrière suffit ... J'ai vraiment beaucoup de mal avec l'isolement dans une pièce à part ! :(


D'ou la nécessité, si il faut isoler,c'est de le faire avec un autre état d'esprit que le faire pour punir e d'utiliser une méthode progressive pour bien se faire comprendre et apprendre vraiment ce qu'on attend du loulou .
On revient donc toujours sur une construction lente de la relation et je pense au cas de Tsankha, confrontée à la "mini tornade" de sa fille :mrgreen: , quand pour une raison ou une autre l'éducation n'a pas permis cette construction, on se retrouve sans issue ...
Il y a plein de formes d'isolement, le panier peut en être une! Mon neveu a déménagé dans une très vieille bicoque donc travaux interminables, plus, jeune enfant de 2 ans ... Voilà un an que ses 2 chiens (x beauceron) restent pratiquement toute la journée dans un couloir avec leurs paniers. Le jardin n'étant pas encore grillagé, ils ne peuvent sortir que quelques minutes sous surveillance ! j'ai vu l'évolution de ces chiens en un an : anxiété, troubles du comportement, panique pour l'un d'eux au moindre bruit dehors ... leur couloir est devenu "un vary" avec tous les effets pervers ! :164: Il n'y avait pourtant aucune intention de punir, juste pouvoir avancer les travaux sans être gêné mais les conséquences me semble presque aussi catastrophiques !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Minosh » jeu. juin 27, 2013 10:32 am

invité a écrit : A mon humble avis,il ne s'agit pas d'isolement...Dans les deux cas,la mise à l'écart d'Atesh n'a pas en soi une valeur éducative,mais a pour but de l'éloigner temporairement d'une source d'excitation visuelle ou auditive qui ne lui permet pas de revenir à son état normal...Tu aurais obtenu le même résultat en lui mettant la laisse et en t'éloignant avec lui,mais c'est le côté pratique qui t'a fait privilégier cet éloignement,plutôt que de laisser ton invitée en plan...Tu ne cherchais pas,du moins je l'imagine,à faire comprendre à Atesh que son comportement en public était inacceptable et méritait qu'il se retrouve isolé de la société pour réfléchir à ses erreurs de comportement...
C'est juste, mais Atesh est-il capable de saisir la nuance ? Son sentiment d'être mis à l'écart en est -il pour autant moins vif ? :165:

comment allez-vous toi et P depuis votre journée de stage ? Tu n' as pas donné beaucoup de nouvelles ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Invité » jeu. juin 27, 2013 12:57 pm

Minosh a écrit :'est juste, mais Atesh est-il capable de saisir la nuance ? Son sentiment d'être mis à l'écart en est -il pour autant moins vif ? :165:


Pour moi,et c'est un avis personnel,la réflexion du chien ne va pas si loin,et que si tu le mets dehors pour qu'il fiche la paix au petit vieux,je reste persuadée que son attention reste mobilisé par l'envie de voir le chien,et comment faire pour l'approcher et non sur le fait que tu l'a mis à la porte:la preuve,je suis certaine que si tu lui ouvres à nouveau la porte,il recommencera à se précipiter sur le chien,et l'"isolement" ne semblera pas l'avoir "affecté psychologiquement" au point de lui avoir fait oublier son désir premier...c'est mon avis,pas une étude psycholo-scientifique,je crois qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin!...

Après pour P,rien de changer dans son comportement depuis le stage,mais tout m'a convaincue que j'ai un cap à tenir avec elle et que je m'y tiendrai...J'ai eu confirmation de tout ce que je pensais à son sujet...Cette confrontation avec des chiens en statique m'a appris quelles sont les attitudes à adopter lors de rencontres de ce type(c'était une première pour nous deux,et m'a donné l'envie d'assister à ce genre de rencontres,très instructives),mais elles sont impossibles dans notre quotidien,à moins de l'emmener dans les "parcs à chiens" de la région,ce que je me refuse absolument vu l'inconscience et l'incompétence des gens qu'on peut y rencontrer.Donc,je continue mon travail en longe,en évitant les rencontres en libre,car le fauve est toujours aussi anxieux et gémissant dans toutes ses balades diurnes,et je ne m'accroche qu'aux micro-progrès qu'elle fait et continuera de faire tout au long des années à venir!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Cath » jeu. juin 27, 2013 1:20 pm

:94: comme d'hab à l'analsye d'Invité...

Et j'en rajoute une couche : ne pas oublier que, pour un chien, et contrairement à un enfant
- nos beaux discours (pour lui expliquer les raisons de cette mise à l'écart) il n'y comprend pas grand chose en dehors de rien
- la vue n'est pas son sens dominant : tant qu'il peut entendre, et surtout sentir notre présence (y compris dans la pièce à côté), il n'est pas vraiment à l'isolement !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Minosh » jeu. juin 27, 2013 4:25 pm

Invité a écrit :Pour moi,et c'est un avis personnel,la réflexion du chien ne va pas si loin,et que si tu le mets dehors pour qu'il fiche la paix au petit vieux,je reste persuadée que son attention reste mobilisé par l'envie de voir le chien,et comment faire pour l'approcher et non sur le fait que tu l'a mis à la porte:la preuve,je suis certaine que si tu lui ouvres à nouveau la porte,il recommencera à se précipiter sur le chien,et l'"isolement" ne semblera pas l'avoir "affecté psychologiquement" au point de lui avoir fait oublier son désir premier...
:lol: Oui, en général, c'est comme ça que ça se passe ! Il n'avait pas l'air traumatisé mais juste frustré ...


Après pour P,rien de changer dans son comportement depuis le stage,mais tout m'a convaincue que j'ai un cap à tenir avec elle et que je m'y tiendrai...J'ai eu confirmation de tout ce que je pensais à son sujet...Cette confrontation avec des chiens en statique m'a appris quelles sont les attitudes à adopter lors de rencontres de ce type(c'était une première pour nous deux,et m'a donné l'envie d'assister à ce genre de rencontres,très instructives)
Si tu veux, à la rentrée quand on reprendra les séances avec Vincent, tu pourrais venir ponctuellement quand on fait du terrain. On a fait surtout des balades cette année mais je pense qu'il va ré- équilibrer les choses ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités