Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie secrète des chiens

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

La vie secrète des chiens

Messagepar chance » sam. nov. 02, 2013 5:37 pm

« Les hommes perçoivent l’immobilité, l’inactivité comme quelque chose d’ennuyeux. Pour les chiens, cela veut dire la paix »
LA VIE SECRÈTE DES CHIENS. Une anthropologue en pays canin
Elizabeth Marshall


Loin des hommes , que font les chiens? Rien



http://www.amazon.fr/secr%C3%A8te-chien ... 2221077636

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La vie secrète des chiens

Messagepar Minosh » sam. nov. 02, 2013 7:14 pm

Tu l' as lu Chance ? Au début , j'ai pensé à un livre de photos mais fait par une anthropologue, c'est sans doute autre chose ... :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La vie secrète des chiens

Messagepar chance » sam. nov. 02, 2013 7:24 pm

Non je vais le commander car j'en ai eu de bons échos

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La vie secrète des chiens

Messagepar Lisa » sam. nov. 02, 2013 9:21 pm

Il y avait déjà eu un livre sur ce sujet il y a longtemps, une femme avait adopté des chiens issus de différents milieux et elle ne leur imposait rien. Ils étaient nourris, câliné à la demande. Ils avaient creusé un souterrain dans le terrain qui leur était octroyé. Un souterrain assez profond pour contenir plusieurs chiens.
Elle concluait en disant : que font les chiens quand ils sont livrés à eux memes et soi-disant heureux : ils ne font rien ils restent là ensemble couchés pendant des heures dans leur abri, impossible de sortir si le chien d'avant dans le souterrain bloque le passage.
Pour elle c'était que être ensemble et créer une relation complexe.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La vie secrète des chiens

Messagepar chance » dim. nov. 03, 2013 9:02 am

C'est diablement intéressant, tu en as encore la référence?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La vie secrète des chiens

Messagepar Lisa » dim. nov. 03, 2013 6:05 pm

:D Surement pas c'est très vieux. Il est possible qu'elle ait été canadienne ou pas. Elle parlait -en puisant dans ma mémoire- de ses relations avec ses chiens mâles et femelles. Certains avaient un caractère pittoresque. Je crois pas sûr mais possible qu'il y a eu de sérieuses disputes dans la troupe hétéroclite et que ça a fini par s'arranger avec la construction du souterrain qui est la fin du livre.

Serait ce là ? qu'il avait la relation d'une crise entre une chienne, genre carlin ou face plate qui avait mis bas d'une portée et une autre chienne et sa portée a été saccagée.

Etait ce là dedans ou pas ? qu'elle parlait d'un chien husky qui appartenait à des voisins. Ce husky était amoureux de sa chienne husky également et fuguait notamment pour venir la voir. Il grattait à la porte et restait un bon moment. Malgré que ses propriétaires aient déménagé plus loin, le chien continuait à venir ce qui les agaçait.
Le mâle entrainait la femelle dans des escapades un peu longues. Elle avait commencé à étudier leur déplacement en les suivant (je ne garantis pas son récit) sur une partie du trajet. Plusieurs dizaines de kilomètres. Elle donnait les circuits. Il était plus baladeur, la chienne revenait avant lui. Je me rappelle qu'elle avait parlé de la façon dont il traversait un carrefour, en biais en se plaçant avant le carrefour.
Finalement les propriétaires au courant de cette histoire insipide pour eux y ont mis un terme en donnant le chien au loin.

:165: rien d'autre à sortir de mes souvenirs d'antan. Sorry.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La vie secrète des chiens

Messagepar chance » dim. nov. 03, 2013 7:16 pm

Intéressant :D


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités