Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les chiens savent lire dans la queue des autres

Livres, Emissions, ...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Les chiens savent lire dans la queue des autres

Messagepar Lisa » lun. nov. 04, 2013 10:38 pm

c'est le titre de l'article je reprends le contenu de France TV Info du 2 novembre dernier

Selon une étude italienne (vous trouverez l'article sur un moteur de recherche) les chiens heureux remuent la queue vers la droite et anxieux vers la gauche.
Des chiens à qui on a visionné des vidéos ont senti leur coeur s'accélérer remuage de queue à gauche et restaient détendus remuage de queue à droite. Cependant le chercheur ne pense pas que cette communication soit intentionnelle simplement les chiens ont appris à faire attention aux remuages.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les chiens savent lire dans la queue des autres

Messagepar chance » mar. nov. 05, 2013 8:36 am

J'ai entendu aussi cette émission

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les chiens savent lire dans la queue des autres

Messagepar Cath » mar. nov. 05, 2013 1:38 pm

Et les chiens gauchers ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les chiens savent lire dans la queue des autres

Messagepar Barraband » mar. nov. 05, 2013 6:35 pm

Lisa a écrit :Selon une étude italienne (vous trouverez l'article sur un moteur de recherche) les chiens heureux remuent la queue vers la droite et anxieux vers la gauche.
Je n'ai pas encore lu l'article mais ce serait déjà très intéressant pour les chiens que les gens s'intéressent au port de queue en général chez le chien car ils nous disent tellement de choses... sans parler de quel côté il commence à remuer en premier, il faut je crois avant tout regarder comment il la porte et l'allure du mouvement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les chiens savent lire dans la queue des autres

Messagepar élizabeth » mer. nov. 06, 2013 11:09 am

mais il faudrait aussi avoir une même lecture de la queue.
je veux, beaucoup de gens par exemple considère qu'un chien dont la queue fait l'hélicoptère est un chien joyeux et heureux.
là où d'autres considèrent qu'il s'agit d'une marque d'excitation voir de stress intense qui peut venir d'une immense joie que le chien a du mal gérer ou alors d'un grand stress moins positif.

à partir de là on peut tous observer la queue de nos chiens, mais savons nous bien les lire et décripter ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les chiens savent lire dans la queue des autres

Messagepar chance » mer. nov. 06, 2013 1:46 pm

Il ne faut pas s'arrèter à la queue, le reste du corps permet d'affiner la lecture, la queue est , si je puis tenter une image, la majuscule d'une phrase complète, le reste du corps comprend de grandes lettres et de petites lettres.

Les stages m'aident pour les petites lettres :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les chiens savent lire dans la queue des autres

Messagepar Cath » mer. nov. 06, 2013 2:02 pm

chance a écrit :la queue est , si je puis tenter une image, la majuscule d'une phrase complète, le reste du corps comprend de grandes lettres et de petites lettres.

La queue majuscule, Jules [anoure, pour ceux qui ne le connaissent pas] trouve que ça, c'est une idée qu'elle est bonne !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les chiens savent lire dans la queue des autres

Messagepar chance » mer. nov. 06, 2013 5:44 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les chiens savent lire dans la queue des autres

Messagepar Barraband » mer. nov. 06, 2013 7:22 pm

élizabeth a écrit :mais il faudrait aussi avoir une même lecture de la queue.
Oui tu as raison...

élizabeth a écrit :je veux, beaucoup de gens par exemple considère qu'un chien dont la queue fait l'hélicoptère est un chien joyeux et heureux.
Trop souvent à partir où la queue remue, c'est ce qui est annoncé... mais il n'y a pas prise en compte des comportements qui suivent...

élizabeth a écrit :à partir de là on peut tous observer la queue de nos chiens, mais savons nous bien les lire et décripter ?
Je crois qu'il y a beaucoup de travail à faire dans la lecture du chien en général...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités