Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"In defense of dog" livre de John Bradshaw

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

"In defense of dog" livre de John Bradshaw

Messagepar Nouki » mar. déc. 03, 2013 8:06 pm

Je viens d'entamer ce livre (n'existe pas encore en français) et je dois dire que ça fait du bien d'enfin lire un livre qui considère le chien comme un chien et non "un loup portant une fourrure de chien, prêt à dominer son maître à la moindre erreur de celui-ci, ni comme un collecteur de trophées".

Ce qui est mis entre " " est un résumé de l'écrit de l'auteur.

Je n'en suis qu'à la préface mais elle est de très bonne augure. Il parle d'un chien qu'il n'a jamais connu, Ginger, le chien de son grand-père, qui circulait librement en ville, qu'après le départ de son maître pour le travail, allait fureter selon un itinéraire, toujours le même. A un moment Ginger devait traverser une rue fréquentée, un policier, qui réglait la circulation arrêtait même les véhicules pour qu'elle puisse passer sans se faire écraser (on est au début du 20e siècle). Il compare avec ce qu'un chien d'aujourd'hui serait amener à faire pour parcourir le même trajet... impensable.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: "In defense of dog" livre de John Bradshaw

Messagepar chance » mer. déc. 04, 2013 12:40 am

Pas du tout impensable , penses aux chiens de Moscou, 500 chiens qui prennent le métro le matin, descendent chacun à leur destination , lieu de mendicité et qui reprennent le métro le soir pour rejoindre leur quartier de repos, parfois bien loin...Ils ne se trompent pas, font des changement de rames, se débrouillent mème quand il y a des perturbations dans le trafic...

Et les chiens de Mexico , certains ont compris comment traverser les voies rapides, quels ponts emprunter, les feux pour piétons...

Cela, traverser au feu vert pour piétons, je l'ai vu faire en ville , chez moi...ces chiens se calquent sur les humains

Loin d'etre bètes....Les autres se font tuer

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: "In defense of dog" livre de John Bradshaw

Messagepar Nouki » mer. déc. 04, 2013 12:58 pm

Je voulais dire par impensable le fait que les gens acceptent de voir des chiens "errants" partout dans les rues dans nos contrées. Et aussi que les maîtres leur laisse la liberté d'errer. Les chiens sont tenus en laisse, les jardins sont clôturés, les chiens mis dans des chenils ou des boîtes... Ils n'ont plus une vie de chien.

La suite du livre : l'introduction (pas encore fini) : l'auteur parle des dérives de la sélection des chiens de races, plus sur l'aspect physique et non plus, comme avant sur l'utilité et le comportement du chien. Qu'il ne faut pas s'étonner qu'un Border troupeaute les gens et les voitures,...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: "In defense of dog" livre de John Bradshaw

Messagepar chance » mer. déc. 04, 2013 4:49 pm

Malheureusement, les chiens libres sont généralement non stérilisés ce qui conduit aux tristes dérives des chiens de Roumanie, Hongrie, Inde, Turquie, osnie, Grèce, ...des tortures et des massacres sanglants car le chien à un certain moment devient "un nuisible "au mème titre que les rats par exemple....

Quand aux dérives de la sélection, tout qui élève des chiens de race est obligé de suivre la mode et les critères des juges sous peine d'etre pénalisé en expo et ne plus vendrre..
exemple , le malamute actuel est loin d'etre le malamute de mon enfance :(

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: "In defense of dog" livre de John Bradshaw

Messagepar Nouki » ven. déc. 06, 2013 7:55 pm

Introduction :
l'auteur parle des dérives de la sélection des chiens de races, plus sur l'aspect physique et non plus, comme avant sur l'utilité et le comportement du chien. Qu'il ne faut pas s'étonner qu'un Border troupeaute les gens et les voitures,...

Il dit aussi que des études ont prouvé que le comportement des chiens et les loups n'est pas basé sur la dominance/soumission. Qu'un chien qui a un conflit avec son maître a plus pour origine l'anxiété qu'un problème de surcroît d'ambition (comprendre par là vouloir se hisser dans la hiérarchie).

Que bien que les chiens ont à la base un ADN de loup, ce la ne signifie pas qu'ils se comportement et pensent de la même façon car la domestication a considérablement changé le comportement du chien.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: "In defense of dog" livre de John Bradshaw

Messagepar Minosh » ven. déc. 06, 2013 8:02 pm

;) Cela rejoint bien l'un des exposée du symposium ... J'ai hâte que ce livre sorte en français ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: "In defense of dog" livre de John Bradshaw

Messagepar Nouki » ven. déc. 06, 2013 11:43 pm

J'essaierai de continuer à faire un résumé au fur et à mesure de ma lecture :125:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: "In defense of dog" livre de John Bradshaw

Messagepar chance » dim. déc. 08, 2013 10:14 am

:114: :114:

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

"In defense of dog" livre de John Bradshaw

Messagepar Nouki » lun. déc. 09, 2013 12:48 pm

1e chapitre : D'où vient le chien - 1e partie

Il reprend les différentes études sur l'ADN mitochondrial, les comparaisons du comportement des hybrides des espèces apparentées au loup.
Insiste sur le fait qu'il ne faut pas calquer le comportement du loup sur celui du chien, même si on peut les comparer pour en faire ressortir les différences.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: "In defense of dog" livre de John Bradshaw

Messagepar basile_one » ven. mars 21, 2014 1:11 pm

Bonjour
Pour info le livre existe aussi en allemand. "Hunde Verstand". Je l'ai. Si ça intéresse quelqu'un je peux le prêter.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités