Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Symposium seevad 2013

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Symposium seevad 2013

Messagepar Barraband » mer. déc. 04, 2013 9:40 am

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
philebe
Messages : 46
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 1:04 pm

Re: Symposium seevad 2013

Messagepar philebe » mer. déc. 04, 2013 11:22 am

Génial, merci ! :geek: :155:

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Symposium seevad 2013

Messagepar Jude » mer. déc. 04, 2013 4:16 pm

Merci bcp pour ce lien hyper intéressant !

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Symposium seevad 2013

Messagepar mariemaya » mer. déc. 04, 2013 5:34 pm

:155:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Symposium seevad 2013

Messagepar Minosh » jeu. déc. 05, 2013 9:02 am

:155: Beaucoup de choses intéressantes et interpellantes !
Un peu de frustration quand même, j'aurais aimé que certains aspects soient plus développés ou davantage précisés. Je pense notamment à l 'étude comparative entre brachiocéphales, dolicocéphales et chiens de troupeau ... aucun chiffre à l'appui pour se faire une réelle idée ! L' 'hypothèse de la différence de placement des yeux, comme explication entre les deux premiers, étant en partie contredite par les résultats de le troisième catégorie ... :165: Preuve s'il en est besoin, de la complexité du sujet ! Intéressante aussi, la comparaison entre chiens "travaillant" en solitaire et ceux "travaillant" en groupe ...
En tout cas, voilà matière à réflexion tant au sujet de la génétique qu' à propos des effets de la domestication ! ...
Beau travail des intervenants par rapport aux idées reçues. A mettre entre toutes "les oreilles" ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Symposium seevad 2013

Messagepar Marika » jeu. déc. 05, 2013 4:25 pm

Merci Nadine pour ce partage très enrichissant :149: ....
j'ai particulièrement apprécié l'intervention d' Isabelle Vieira sur "l'éducation canine" ....qui correspond sur de nombreux points à la notre !
Tous les sujets traités ont été (pour moi une néophyte) clairement énoncés et bien expliqués !!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Re: Symposium seevad 2013

Messagepar Invité » sam. déc. 07, 2013 7:10 am

:149: Tout comme toi,Marika,c'est cette intervention qui m'a le plus fait plaisir;en entendant que les techniques de thérapie comportementalistes et cognitives s'intéressent de plus en plus à la relation homme-animal,je commence à me dire que les choses pourraient un jour s'améliorer dans la considération que nous avons des animaux en général...

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: Symposium seevad 2013

Messagepar Nouki » sam. déc. 07, 2013 11:27 am

Merci pour ce lien.
Evidemment, dans les conférences, les temps de parole sont très courts, il n'est pas pas possible de développer. Mais ce qui m'interpelle, notamment, ce sont les raccourcis du type :
- les chiens féraux ne vivent pas en meute donc on ne peut pas parler de meute chez les chiens.
- comparaison chien/loup. Quelqu'un demande avec quel type de loup : probablement loup gris => on généralise à partir d'un type de loup. Idem avec le crâne. Et on n'évoque pas les particularités des chiens-loup.

J'ai l'impression que la tendance actuelle est d'aller du tout au rien. On a basé la théorie du dominant/dominé sur une mauvaise interprétation du comportement des loups captifs vivant avec des congénères imposés pour dicter les règles de comportement à avoir avec les chiens et maintenant, on a tendance à renier toute similarité de comportement. Je trouve ça dommage, surtout vis-à-vis de certaines races de chiens. C'est sûr qu'entre le comportement d'un Chihuahua et d'un loup polaire, c'est comme comparer une fleur avec un arbre mais bon, on peut dire pareil entre le comportement de ce même Chi et d'un chien de berger.

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: Symposium seevad 2013

Messagepar Nouki » sam. déc. 07, 2013 11:51 am

Je n'ai écouté pour le moment que les deux premières interventions.
J'ai l'impression qu'aucune des deux conférencières ne maîtrise son sujet ou alors c'est que c'est le stress de la prise de parole. :165:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Symposium seevad 2013

Messagepar Minosh » sam. déc. 07, 2013 1:21 pm

Nouki a écrit :J'ai l'impression qu'aucune des deux conférencières ne maîtrise son sujet :165:

C'est plus ou moins mon ressenti ...
Surtout, j'ai trouvé assez pauvres les supports visuels qui auraient pu permettre de combler ce que le temps limité ne permettait pas de dire.
Autre précision qui m'a manquée, les expériences sur les races de chiens travaillant seuls ou en groupe : on ne sait pas si les chiens testés appartiennent juste à telle ou telle race ou si ces chiens sont effectivement en activité dans leur quotidien ... Pas mal de détails comme ça, m' ont laissée sur ma faim, une impression de pas assez fouillé !
Pas de problème en revanche, concernant le sujet sur l'éducation canine mais il est vrai que ça nous est très familier ! ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités