Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Interactions humaines et situations délicates

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 496
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Interactions humaines et situations délicates

Messagepar Urumi » mer. mai 15, 2019 9:23 am

J'ouvre un nouveau sujet (en espérant qu'il ne soit pas redondant) pour aborder la question des interactions entre humains lors des balades.

Plus précisément, je me demandais comment vous réagissiez lorsque vous observez des comportements à la limite de la maltraitance envers les chiens.

Hier soir, en début de balade, on est tombées sur un monsieur avec un malinois. Eldrid a aboyé, comme souvent, j'ai demandé de laisser et on a continué. Alors je ne sais pas si le gars a voulu me faire une démonstration de comment il maîtrisait bien son chien :roll: , mais il s'est appliqué à me suivre à la trace, en tenant son chien très court (laisse enrouleur bloquée à 10 cm et collier chaînette), en lui criant des ordres abscons (des assis sortis de nulle part), en lui hurlant dessus avec le doigt pointé de nouveau sans raison apparente, et en le tractant régulièrement jusqu'à le soulever.

Ce n'est pas une situation isolée (même si celui-là avait l'air particulièrement loin), mais des gens qui mettent des chiens en difficulté (par exemple par des croisements trop près alors que le chien montre qu'il ne veut pas y aller) et puis qui l'engueulent parce qu'il réagit, j'en vois tout le temps. Des gens qui étranglent leur chien ou leur crient dessus aussi.

Je me suis demandée comment réagir face à cela. Je sais que quand on vient me donner des leçons d'éducation, ça me saoule, donc j'essaie de prendre sur moi, mais face à ce genre de situation, j'ai du mal à rester de marbre. Même si je sais que dire quelque chose ne changera rien, que je serai juste prise pour une folle ou bisounours et que je le ferais surtout pour me soulager moi.

Bref, comment réagissez-vous face à ce genre de situations ? Avez-vous des répliques prêtes à l'emploi dans votre manche ? :D

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2145
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Interactions humaines et situations délicates

Messagepar basile_one » mer. mai 15, 2019 2:09 pm

Je me posais justement la même question. J'ai vécu, il y a quelques jours de cela, un croisement du même genre. Le chien montrait un gros malaise, il ne savait juste pas quoi faire pour bien faire. Ça m'a fait mal au cœur.
Dire quelque chose...pas sûre. Je pense que, inconsciemment ces personnes ne se sentent pas bien avec ce qu'ils font. Ils vont donc être sur la défensive à la moindre remarque.
Alors , si la situation le permet, je fais mes commentaires à Malko. Mais c'est "comme je le sens sur le moment". En tous les cas j'essaye de ne pas mettre l'autre encore plus en colère....
Ce genre de situations m'attriste aussi.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 496
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Interactions humaines et situations délicates

Messagepar Urumi » mer. mai 15, 2019 2:47 pm

basile_one a écrit :Je pense que, inconsciemment ces personnes ne se sentent pas bien avec ce qu'ils font. Ils vont donc être sur la défensive à la moindre remarque.

Je ne suis pas aussi optimiste que toi, basile one. Je pense malheureusement que certains sont convaincus d'être dans le bon et qu'ils doivent nous considérer comme des hippies ou des gens qui se laissent marcher dessus par leur chien.

Je suis aussi partagée parce que je ne veux pas non plus mettre ma chienne en difficulté en ayant des mots avec quelqu'un qui a un chien. Qui sait comment elle pourrait interpréter la situation ? :165:

Le long d'un de nos chemins de promenade, il y a une maison gardée par deux bergers allemands qui sont assez protecteurs de leur territoire. Pas de chance pour eux, un ravel passe le long de leur terrain, ils doivent voir défiler des chiens à longueur de journée. Eldrid m'a déjà indiqué qu'elle ne souhaitait pas aller par là, j'ai respecté et on a contourné. Mais j'ai déjà observé deux gars paumés (comme il y en a beaucoup par ici), qui encourageaient leur chien à sauter sur la clôture en l'attirant avec un bois. Résultat, les deux bergers allemands sont venus aboyer à la clôture, leur chien a répondu et il s'est pris une correction en retour. J'étais trop loin pour intervenir (et je ne voulais pas emmener Eldrid dans un traquenard), mais franchement, ça me révolte.

Je pense qu'en la matière certaines races de chiens sont plus susceptibles de tomber dans les mains de ce type de personnes, comme les malinois ou les staff. Ou alors ils deviennent comme ça parce qu'ils pensent qu'ils ont un type de chien qu'ils doivent mener à la baguette. On est dans un cercle vicieux et tout ça ne va pas améliorer la réputation de ces chiens.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 1238
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Interactions humaines et situations délicates

Messagepar Cath&Co » mer. mai 15, 2019 7:16 pm

Complètement d’accord avec toi , Urumi , sur le type de personnes attiré par ce type de chien … Léon aussi attire les marginaux , les kékés , les gros bras … ils n’hésitent pas à l’appeler carrément , comme si je n’étais pas là , juste eux et le gros chien … heureusement que Léon répond bien à mes changements de dirction et à mes demandes de me suivre ! ( on a mis quelques vents tous les deux :lol: )

J’ai été confronté à une situation ou le maitre commençait à frapper sa chienne ( épagneul) avec l’autre bout de la laisse parcequ’elle réagissait sur Léon ! ça m’a tordu les tripes , j’ai juste dit au monsieur « arrêtez ça , stop , on s’en va de suite «  et j’ai fuit avec Léon pour que la chienne arrête de prendre des coups de laisse sur le derrière …
En général , j’essaie d’éviter que ce soit à cause de nous que la punition tombe . Mais on ne peut pas toujours fuir , et comme le dit Basile-one , invectiver les gens pourrait se révéler pire pour le chien qui centralise déjà la soif de contrôle de son humain . Expliquer à son propre chien qu’on va partir parceque c’est difficile pour le chien en face et passer son chemin … et garder pour soi la torsion de tripes en pensant à ce pauvre loup …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 874
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Interactions humaines et situations délicates

Messagepar Shadow » mer. mai 15, 2019 7:29 pm

Pas évident en effet ce genre de situation.
Dans ma ville, on a une brigade canine. J'ai signalé une personne qui avait un jeune chien très peureux qu'il venait d'adopter. Ce chien paniquait dès qu'il voyait des gens ou des chiens. Il refusait d'avancer et se plaquait au sol.
J'ai discuté avec ce monsieur pour savoir ce qui arrivait à son chien. Il m'a dit que vivant en ville, il allait falloir que le chien s'y fasse et il l'obligeait à aller en centre-ville. Le chien était terrorisé. Je lui expliqué nos méthodes, de le laisser observer de loin, etc...
Quelques jours plus tard, j'ai vu cette personne forcer son chien à traverser une rue alors qu'il y avait plein de monde. Le chien s'est couché et refusait d'avancer. Il a trainé le chien qui hurlait.
Je n'ai pas pu me retenir. Je suis allée au devant de cette personne et lui ai dit ces quatre vérités. Au moins, il a arrêté de trainer son chien. Je l'ai ensuite signalé à la brigade canine, ne sachant pas où il avait adopté le toutou, sinon j'aurai appelé le refuge.
Le chien lui a été retiré et d'après le chef de la brigade canine, que je connais assez bien, il a trouvé une nouvelle famille où il est chouchouté.
Si vous connaissez une association animale, vous pouvez très bien signaler les maltraitances que vous voyez. Généralement, ça calme les plus excités de recevoir ce genre de visite.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 496
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Interactions humaines et situations délicates

Messagepar Urumi » mer. mai 15, 2019 7:58 pm

Cath&Co : je n'ai pas pu m'empêcher de rire en imaginant les vents mis par Léon aux kékés. :lol:
En Belgique, on appelle ça des barakis, pour info. :125:

Je vois que vous partagez mon sentiment d'impuissance.

Shadow : ah, c'est cool qu'il existe ce genre de brigade canine par chez toi. Je vais me renseigner pour voir les recours possibles, mais honnêtement, je ne pourrais pas identifier les personnes, ce ne sont pas mes voisins directs, juste des gens que je croise dans la rue.
Et contente de lire qu'il y a eu au moins une fin heureuse pour ce loulou craintif.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 874
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Interactions humaines et situations délicates

Messagepar Shadow » mer. mai 15, 2019 8:13 pm

Ils sont très réactifs en plus. Ils récupèrent les chiens errants, les perdus. Dès que tu les appelles, ils débarquent.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité