Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ancien forum

Pour parler de tout et de rien...
elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

ancien forum

Messagepar elliot » sam. août 30, 2014 1:31 am

quel plaisir de parcourir les pages de l'ancien forum, pleines de vie, de conseils, de revoltes parfois lol

non pas que le nouveau soit pas sympa, mais je le retrouve si eloigné de ce qu'il fut!!moins fréquenté, je vais pas dire sur le déclin, mais on trouve un forum, generaliste, plus l'ame et l'esprit de Dédé!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: ancien forum

Messagepar chance » sam. août 30, 2014 7:43 pm

Que celui ci soit un peu calme, jel'ai aussi pensé .
uand àetre plein de vie, j'ai constaté que la plupart des forums sont devenus "sensibles" donc dire ce qu'on pense spotanément conduit souvent au clash.
C'est pour cela que je poste moins, nous devenons, en général épidermiques :(

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: ancien forum

Messagepar elliot » dim. août 31, 2014 2:35 pm

:)

oui je comprends, mais un forum se doit de vivre, bien sur ce sont les vacances, mais trop peux d'interventions, peuvent nuire, enfin que mon avis, le coté soporifique est a mon sens un handicap

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: ancien forum

Messagepar loupiote » dim. août 31, 2014 4:34 pm

Après moult hésitations (car je ne sais jamais comment "bien dire", j'ai peur de mal dire, de donner l'impression d'être une détestable "moijesaistout", d'être mal perçue, etc etc), je me lance :oops: :

Si je n'ai jamais fréquenté l'ancien forum (je ne suis arrivée ici qu'il y a 2 ans), je l'ai cependant lu en long et en large tellement je l'avais trouvé riche, vraiment très riche de conseils, de vie, d'enseignements, de gens passionnés, convaincus et convaincants, le tout empreint évidemment de l'âme et esprit Dédé.
C'est donc logiquement que je me suis inscrite sur celui-ci qui s'inscrit vraiment dans la continuité, la philosophie "chiens libres". L'écoute du chien.
Alors merci, vraiment merci Barraband d'avoir ouvert ce forum pour nous permettre d'apprendre à la connaître.
Gérer, animer un forum n'est pas facile, ça prend du temps, beaucoup de temps. Pour intervenir, pour maintenir la philosophie "à l'écoute du chien" et tout ce qu'elle veut dire et implique. Et le temps, on doit souvent courir derrière. Et puis il y a la vie et ses priorités...
Mais cette 'tâche' n'incombe certainement pas qu'à Barraband. Mais à chacun de nous qui sommes là depuis un moment, donc concernés par cette approche du chien.
Des "anciens" (de l'ancien forum), en plus de Barraband, il y a Toss, Cath, Chance, Marika, Mariemaya (pardon si j'en oublie) alors MERCI tellement à vous d'être encore là, bien présentes, avec votre vécu, votre expérience tellement enrichissante !).
Et il y a aussi Minosh... Ah Minosh... souvent je me suis dit "mais que serait-on sans elle ?"
Minosh qui a toujours été là, "fidèle au poste", parfois la seule, pour intervenir sur chaque post, aider, conseiller, soutenir.
Or ça devrait être à chacun de nous d'apporter une contribution, de s'investir, pour faire vivre ce forum et essayer de transmettre cette "méthode" qui pourtant nous tient à coeur. Or, bien souvent, beaucoup ne se manifestent que de temps à autre, très irrégulièrement. Je ne jette sûrement la pierre à personne car si je devais le faire, c'est à moi que je la jetterais en premier :oops: .
Et c'est vrai je crois qu'il ressort du forum une impression assez contagieuse de laisser-aller, de tiédeur, de forum "en voie d'hibernation", qui doit en refroidir plus d'un.
Et ce n'est pas uniquement dû aux vacances. Je ressens cette impression depuis bien avant.
Beaucoup de personnes s'inscrivent, et n'ouvrent jamais de post. Ou bien elles en ouvrent pour exposer leurs problèmes mais s'en vont très vite.
Car je crois pas assez de retours, d'interventions. De conviction, de passion, de foi.
(sauf de quelques et rares personnes, toujours les mêmes et ce doit être lourd pour elles à la longue...)
Comme si on osait pas ou plus, dire ce qu'on pense, ce qu'on croit.
Comme si on se disait "à quoi bon".
Parfois aussi on se tait car on ne se sent pas apte, pas assez compétent, n'ayant jamais fait de stage par exemple. Ou par peur de heurter, d'être mal perçu.
Trop peu se sentent vraiment impliqués, concernés.
Pourquoi, moi pas trop savoir...
Mais c'est dommage et ça mérite réflexion. Enfin, je crois :oops: .
Car ce forum et son approche du chien, c'est comme un oasis dans le désert :)

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: ancien forum

Messagepar elliot » dim. août 31, 2014 4:42 pm

oui effectivemement, je suis comme mes chiens un electron libre, pas toujours apprrécié, mais bon je suis ainsi!je critique pas je constate!!ce forum demande plus de vie!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: ancien forum

Messagepar chance » lun. sept. 01, 2014 7:48 am

Je ne pourrais mieux dire Loupiotte,ton analyse est très juste :114:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: ancien forum

Messagepar Cath » lun. sept. 01, 2014 9:45 am

elliot a écrit :un forum se doit de vivre, bien sur ce sont les vacances, mais trop peux d'interventions, peuvent nuire

Venant de qqn qui, inscrit en novembre 2011, a posté depuis 28 messages, dont le 1er début août 2014, la remarque ne manque pas de sel !
Eh oui, décidément, la critique est aisée, mais l'art est difficile.

Nous sommes quelques-uns, ou plutôt d'ailleurs quelques-unes, à essayer de seconder Barraband - irremplaçable par ses compétences, mais dont les journées n'ont, bêtement, que 24 h - pour animer ce forum (pour info : inscrite une semaine avant toi, j'en suis à mon 1890ème message, sans parler des MP). Mais nous nous heurtons à
• la mentalité "consumériste" : on a un problème, on vient demander, non des conseils, mais un "truc" pour régler ça vite fait bien fait, et on repart aussi sec, au mieux, dès qu'on n'a plus de souci, au pire, quand on vous dit (même en essayant d'y mettre les formes) qu'il faudrait faire des efforts, voire se remettre en question, et que tout ne va pas s'arranger en 3 leçons
• la susceptibilité de certains, qui se sentent agressés dès qu'on leur demande des précisions ou si l'on essaie de leur faire comprendre que, l'enfer étant pavé de bonnes intentions, ils ont pu commettre des erreurs
• l'agressivité d'autres, qui critiquent systématiquement et remettent en question notre façon d'agir et/ou de voir les choses
• la malignité de quelques-uns, qui ne viennent ici que pour prôner une méthode (clicker, kennel, collier électrique, etc.) incompatible avec nos conceptions, ou pour vendre leurs produits - y compris d'ailleurs des stages qui font directement concurrence à ceux de Nadine, dont c'est quand même le gagne-pain
• la passivité/timidité/prudence de beaucoup, qui se contentent de lire pour trouver ce dont ils ont besoin, mais sans participer : le forum vit [aussi] pour eux, mais sans eux
• et, bien sûr, notre propre lassitude, parfois... dois-je expliquer pourquoi ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: ancien forum

Messagepar chance » lun. sept. 01, 2014 1:46 pm

C'est une belle analyse
:?

Avec Loupiotte je crois que le tour de la question est fait :165: :oops:


Beaucoup de forums subissent les mèmes déboires et je remarque aussi, je peux me tromper que c'est la société qui change , à tous points de vue.

Je vais donner mon avis concernant le nouveau et l'ancien forum:

J'ai fréquenté l'ancien forum, je l'aimais beaucoup.
Je suis sur celui ci, le seul ou j'apprends réellement de nouvelles manières de lire les chiens.
L'ancien forum était imprégé de l'esprit de Dédé.
Il n'est plus là et chacun a tenté de conserve cet esprit , de faire un bout de chemin en continuant à observer, se remettre en question..

Chacun à sa manière oeuvre pour le bien des poilus.
Comprendre, observer, anticiper, prendre le temps sont des choses parois très difficiles et dépendent du ressenti de chacun.
La société va en plus en plus vite ,formate les esprits et remonter à contre courant peut déplaire, étonner, déranger...

Ce forum est plus technique et il faut pour continuer à suivre , appliquer, reommencer encore et encore .
Et revenir poser les bonnes questions.

C'est , à mon humble avis un outil de travail très efficace et un espace de convivialité ou on vient rire, peurer, faire des deuils...

J'interviens souvent comme comportementaliste et j'ai des jours ou rien ne va car de plus en plus de demandes pour se donner bonne conscience et au final faire euthanasier les chiens.
Les gens ont changés et il faut etre d'acier trempé pour tenir le coup.

Parfois j'ai envie de laisser tomber, de ne plus entendre parler , de ne plus travailler dans le monde canin tellement la maltraitance et l'indifférences grandissent.il me reste ce forum , qui m'aide à croire et à tenir

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: ancien forum

Messagepar Marika » lun. sept. 01, 2014 4:08 pm

elliot a écrit :mais on trouve un forum, generaliste, plus l'ame et l'esprit de Dédé!!

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances Elliot ! Ce forum respecte pleinement les principes fondamentaux établis par Dédé Escafre ....rien que dans le préambule tout est clair !
Par ailleurs Dédé insistait sur le fait que son approche du monde canin se devait être évolutif et se différenciait d'une méthode qui par principe reste figée !
Concernant la fréquentation du forum, je rejoins l'avis de Loupiote :
loupiote a écrit :Comme si on osait pas ou plus, dire ce qu'on pense, ce qu'on croit.
Comme si on se disait "à quoi bon".
Parfois aussi on se tait car on ne se sent pas apte, pas assez compétent, n'ayant jamais fait de stage par exemple. Ou par peur de heurter, d'être mal perçu.

j'ai parfois du mal à être concise et renonce (à regrets !) à donner mon avis et attends que les autres le fassent à ma place ! mea culpea !!!!

Cath a écrit :Venant de qqn qui, inscrit en novembre 2011, a posté depuis 28 messages, dont le 1er début août 2014, la remarque ne manque pas de sel !
Eh oui, décidément, la critique est aisée, mais l'art est difficile.
?
:94: tu dis toi même être un revenant :oops: et faire ce genre de remarque est quelque peu osée !
Et Cath a raison de souligner :
que la susceptibilité exacerbée de certains , les membres fantômes, ceux qui cherchent 'le truc" qui marche sans délai, les intrusifs malintentionnés , sans compter ceux et celles qui rejettent ou mettent en doute les outils pédagogiques mis en place par Dédé (après de nombreuses années d'observation ) mais toujours dans le respect du bien être du chien......font que ce forum a perdu certes de la vitesse mais il ne tient qu'à nous pour lui redonner vie !
Les stages créent parfois un lien entre les membres mais pas seulement !!!
L'échange d'expériences sur le forum est tout aussi bénéfique mais bien sur il ce doit d'être réciproque !

Ben voilà ça c'est dit !!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: ancien forum

Messagepar chance » mar. sept. 02, 2014 1:17 pm

Je me demande si cette impression de forum généraliste n'est pas due au fait que les "vieux"/"vieilles" savent depuis longtemps de quoi on veut parler et que l'on écrit àdemi mots, c'est mon cas, fainéante pour développer :oops: et donc des posts moins riches en détails dans l'ensemble pour ceux qui aiment les tartines et encore trop fouillé pour d'autres.
La vétérinaire du chien/requin qui est hébergé chez moi me disait ne pas s'y retrouver , ne pas trouver une méthode claire à expliquer à ses clients.

Et d'autres personnes me font souvent ce type de réflexion.


Loupiote a pris la peine de lire, expliquer, fouiller et s'est rapidement mise en phase tout comme Minos :125:

Mais pour beaucoup, ils viennent juste chercher la recette rapide (mal du siècle , tout tout de suite )

Enfin c'est juste un point de vue :128: :oops: 8-)


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités