Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Donner un peu de nouvelles

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Donner un peu de nouvelles

Messagepar kathyko62 » mer. nov. 12, 2014 10:19 am

Bonjour à tous ;)
je ne sais pas si je post au bon endroit mais je ne vois pas trop ou mettre ce post !!!

Cela fait 5 mois que mon loulou est parti et c'est encore très difficile d'avancer pour moi , mon gros me manque terriblement :164: et j'ai régulièrement de gros coup de blues et je crois qu'il me faudra énormement de temps pour accepter sa mort !

Depuis trois mois , je donne beaucoup de mon temps dans la protection animal , nous sommes un groupe de 7 personnes qui essaie de gérer du mieux que l'on peut un groupe de chats errants ( une trentaine au départ ), on s'occupe des stérélisations , de la nourriture , des soins , bref de leur bien être !
nous sommes entrain de créer notre association et c'est très prenant !
Comme on débute , c'est pas facile de récolter des fonds et on peut pas dire que les mairies font des efforts là-dessus pour nous permettre de réguler les naissances !
Depuis mi-septembre , nous sommes confrontés à une épidémie ( typhus ) et malheureusement je vois beaucoup de minous mourrir sans que l'on puisse faire quoi que ce soit , c'est terrible , on se sent impuissant ! cette maladie est tellement rapide et je cherche quelles en sont les causes , pour que cela arrive si brutalement , j'ai fais des recherches sur le net mais je me pose encore beaucoup de questions :165:

Sur trente chats, ils n'en restent que 11 , tout les chatons de 2 et 6 mois sont décédés et certains chats adultes, quand je vais sur le site , c'est avec de l'appréhension !

Heureusement ,dans ce malheur il y a un peu de bonheur , il y a un mois de ça , en venant nourrir les chats au soir , j'ai découvert deux petits chatons d'un mois et demi je pense ,dans un des abris , sans doute déposés au matin par des gens sans scrupules car la veille ils n'y étaient pas ,ils avaient tout les deux les yeux infectés dont un sérieusement , en plus il faisait un temps épouvantable , ni une ni deux , je les ai embarqué et tant pis si cela dérangeait !
Je crois que si je n'avait pas fait cela, ils seraient morts aujourd'hui du typhus !
Aujourd'hui, ils sont en pleine forme , il y en a un qui a perdu son oeil mais c'est un petit débrouillard , il s'appel Jasper et l'autre jazz , ce sont deux petites boules de poils adorables !
Je pense les mettre à l'adoption bientôt , mais sous certaines conditions !

Entre-temps , il m'arrive régulièrement d'aller donner un coup de main à la SPA , j'y rencontre des gens intéressants avec qui on peut parler ouvertement et ça me fait un bien fou , d'ailleurs cet été , j'y suis allé régulièrement avec ma fille de 20 ans et elle a fini par adopter un chat bleu russe , qui se nomme Léon , une vraie boule d'amour ce chat , pour le moment il vit avec ma fille en appart à Lille , je le voit aux vacances , donc pour le moment nous n'avons pas encore fait les présentations avec les chatons car je les avait mis en quarantaines par rapport à l'épidémie !

Depuis le décés de Dasko , je rencontre deux gros soucis qui j'espère au fil du temps vont disparaître , et je pense que le fait de donner un coup de main à la SPA , cela va peut-être m'aider à y parvenir !
Je fais des blocages , je n'arrive plus pour le moment à prendre un chien en balade , je coince sur la tenue de la laisse , et j'ai beaucoup d'appréhension quand un chien m'approche , j'ai souvent la sensation de dégager quelque chose de négatif et j'ai peur que l'animal le ressent , c'est très déstabilisant !

Bon voilà un peu pour les nouvelles , je lis régulièrement vos posts et bien que j'y répond rarement , pas que je ne le souhaite pas , c'est juste que je ne suis pas encore au top de ma forme, trop de souvenirs , l'émotion est encore trop vive pour le moment !
j'espère que pour vous tous , tout va bien ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Donner un peu de nouvelles

Messagepar mariemaya » mer. nov. 12, 2014 2:45 pm

Merci d'être passé nous faire ce petit coucou .
Je vois que le départ de Dasko reste une plaie à vif pour toi. Il faut accepter et c'est extrêmement difficile surtout dans des conditions aussi brutales. Je crois qu'il faut laisser le temps passer pour que peu à peu les bons souvenirs prennent le pas sur le reste et que tu puisses regarder sereinement tout ce que vous avez pu partager .
Un accident reste un accident , personne n'est responsable. C'est un mauvais coup que la vie vous assène et c'est une terrible injustice mais rien ne peut effacer tout ce que vous avez vécu avant.
J'avais encore plein de choses à te dire mais le boulot m'appelle alors bravo pour ton implication pour les félins .
:72: :72: à Jasper et Jazz, sans oublier Léon quand tu le verras et pour tes blocages face aux chiens , un jour tout se dénouera, mais il ne faut rien forcer et laisser faire doucement .
Encore merci de ta petite visite.
Tiens nous au courant pour l'association.
A bientôt.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Donner un peu de nouvelles

Messagepar Marika » mer. nov. 12, 2014 4:50 pm

:155: Cath de prendre le temps de venir nous faire un petit :61:
:107: pour ton implication sur le sauvetage des chats errants (que je suis sur Fb. :) ...)
Bien sur, c'est triste de les voir mourir pour cause de maladie, d'intempéries mais le pire hélas :( par indifférence de l'humain voir la cruauté de certains (pas tous heureusement, :148: la preuve toi :110: ) et je dis "respect" :85: pour tous ceux comme toi qui s'investissent dans cette cause !

kathyko62 a écrit :Je fais des blocages , je n'arrive plus pour le moment à prendre un chien en balade , je coince sur la tenue de la laisse , et j'ai beaucoup d'appréhension quand un chien m'approche , j'ai souvent la sensation de dégager quelque chose de négatif et j'ai peur que l'animal le ressent , c'est très déstabilisant !

à mon avis, cette réaction prouve bien que tu n'es pas encore prête pour t'investir dans une nouvelle relation avec un chien, la perte de Dasko t'a profondément meurtrie.....et ton deuil n'est pas fini :110: c'est encore trop tôt .... fais ce dont tu te sens capable et ne culpabilises pas si le chien te met mal à l'aise!

Amitiés Marie Claire :)
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Donner un peu de nouvelles

Messagepar Hatchy64 » jeu. nov. 13, 2014 3:31 pm

Hello Kathy! Bravo pour ton investissement auprès des chats, je te suis un peu aussi sur FB, heureusement qu'il existe des gens comme vous.

Pour ce qui est des "séquelles" après la perte de Dasko, ça paraît normal, cela ne fait que 5 mois et après tout, c'était un chien particulier, complexe, auprès duquel tu as investi beaucoup de temps et de sentiments. Je crois que le lien est encore plus fort avec un chien comme ça, j'ai bien peur d'avoir le même avec Hatchy, et c'est normal: on plonge très loin en nous-mêmes et en eux pour les aider, ça laisse des marques. 5 mois c'est très court, laisse faire le temps et ne force pas les choses avec les chiens, ça finira par revenir.

Bises et bon courage avec les chats! :110:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Donner un peu de nouvelles

Messagepar Lisa » mar. nov. 18, 2014 3:44 pm

Hello ma douce. J'ai eu cette difficulté lorsque mon chien précédent est mort. Comme toi j'avais choisi tout de suite de parrainer un chien au chenil spa de ma ville. J'en parle aujourd'hui sans souci mais seulement aujourd'hui. Il avait une histoire extravagante et lui même était extravagant notamment par sa conduite excessive. Grâce au parrainage il a pu rester au refuge et devenir le chien mascotte, comme il n'était plus à placer ses excès sont devenus marrants. De son côté il a fait un effort pour accueillir les nouveaux et les encadrer un peu. Il est mort l'année dernière tranquille tout le monde là bas en garde un bon souvenir. A sa mort le refuge m'a demandé de continuer le versement à cause des chats errants. A cause du coût des castrations. Tout cela est très onéreux. J'ai accepté mais je me demande s'il ne faudrait pas tenter une action d'envergure pour une opération financement de la castration des chats errants et contacter le maximum de personnes qui pourraient agir là dedans.
Bien sûr grâce à la bienveillance de Barraband cette discussion chat est possible bien qu'il ne s'agisse pas de chien. Mais réfléchis de ton côté et nous pourrions y réfléchir à plusieurs pourquoi pas ensemble c'est plus facile.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Donner un peu de nouvelles

Messagepar kathyko62 » mer. nov. 19, 2014 10:35 am

Bonjour et merci por vos mots de réconfort , cela me touche beaucoup ;)

Il y a eu de petites avançés cette semaine au niveau contact avec les chiens , après avoir nettoyé les box à la SPA , je m'apprêtais à faire la vaisselle et j'ai entendu une dame qui demandait un coup de main pour tenir un york entrain de se faire toiletter , le pauvre , il était dans un état épouvantable, des noeuds partout , il tremblait comme une feuille !!
Je n'ai pas réfléchi et j'ai proposé mon aide ,il gigotait dans tout les sens et c'était difficile de lui couper ses poils emmêlés , en plus quelqu'un lui avait fait une petite entaille sur la cuisse , et la vue du ciseaux le mettait vraiment mal à l'aise , comme je le comprend !
a force d'encouragement , de patience, et de douceur ( merci les gens du forum pour tout les bons conseils que j'ai eu ), il a finit par se calmer et dormait pratiquement sur mes épaules , j'ai aussi demandé à la toiletteuse de faire la séance en deux fois afin de ne pas faire trop durer le supplice , on voyait qu'il en avait marre !!

j'ai aussi pris sur moi , quand le président du refuge à demandé de l'aide pour sortir quatre chiens de taille moyenne de leur box , afin de pouvoir nettoyer celui-ci tranquillement , pareil tout cela s'est fait spontanément sans appréhension , et je suis contente de ce petit progrès !

Pour les chats errants, bien évidamment , on nous a encore mis sur le site touché par le typhus , un jeune chat de 6 mois a peine , et le président de la SPA , a bien voulu me le prendre afin de lui éviter une mort certaine , il va bien , il est en quarantaine pour le moment , c'est un chat très câlin, sociable , j'espère qu'il sera bien vite adopté , quand tout danger sera écarté !

Lisa: tu as tout compris, ;)C'est Barraband qui m'a conseillé de m'investir à la SPA , et je la remercie , parce que c'est vraiment une grande bouffée d'air quand je vais là-bas , je cotoie aussi quelques chiens au caractère bien affirmé dont un qui me fait beaucoup pensé à DASKO , c'est un cocker et il a la dent facile , plusieur fois il a été adopté même par des bénévoles , et est revenu la semaine suivante hélas !!
Et un autre aussi, qui circule librement dans les locaux, mais qu'il faut pas trop chatouiller , agressif avec la bouffe , et n'aime pas la contrainte , mais le personnel connaît bien son histoire , et respect son caractère et finalement avec beaucoup de patience on arrive à lui faire accepter les choses gentiments, c'est ce que j'aime dans cette SPA, les animaux ne sont pas euthanasiés et on les respects !!

notre association est en cours d'achemnement et déjà, on fait les fonds de tiroir ,personnellement j'ai déjà beaucoup investi financièrement ,je ne le regrette pas , loin de là , notamment pour un chat récupéré en fourrière , malade et dont les soins nous ont côuté pas loin de 700 euros , on a mis tous à la masse ( pour le moment nous ne sommes que 7 membres),et ce chat va bien maintenant , mais avec cette épidémie , une dame qui faisait FA , a elle aussi était touché par cette épidémie , et à perdu 6 chats sur douze , et les soins étaient aussi conséquents !!
Bref , je suis entrain de bouffer les culottes et le string avec :D
Faut absolument qu'on arrive à récolter des fonds , si on veux que notre association perdure dans le temps !! et là ça démarre plutôt mal !
On cherche des solutions :165:
Peut-être créer une cagnotte sur FB et récolter des fonds , afin de nous permettre de continuer les stérélisations , sinon dans 1 an, on va se retrouver à nouveau avec une ribambelle de chats errants !
Nous avons fait appel aussi à la fondation Brigitte Bardot mais apparamment leur budget 2014 est épuisé , il faut renouveller la demande en 2015 et avoir l'accord de ma mairie qu'il s'engage à ne pas faire euthanasier les chats errants stérélisés , et j'avoue que ce maire n'est pas du tout pour la protection animal , lui c'est plutôt la fourrière et pîquouse !
Bref , pas simple tout ça !!
C'est fou quand même , en France , on a l'impression que le business prend plus le dessus , que le bien être animal !
Dans certains pays , les mairie participent à la stérélisation des chats errants afin de limiter leur prolifération , mais en France , on alimente cela , sans doute cela produit du travail ( donc rentrée d'argent ) ça fait marcher les fourrières , les vétos , etc ... :( mais c'est les animaux qui en paie un lourd tribut !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Donner un peu de nouvelles

Messagepar Lisa » mer. nov. 19, 2014 3:02 pm

Oui je pensais aussi à mettre en filigrane une opération de plus grande envergure pourquoi pas comme solliciter les comportementaux des Ecoles Nationales des Veterinaires et d'autres ? Parmi eux je sais que certains aident à mettre les chats dans un panier et les stérilisent avant de les relâcher.
Ici c'est pareil les gens prennent des chats et ne les stérilisent pas. Après les petits sont écrasés ou abandonnés et refont des petits à leur tour. Cela énerve les chasseurs etc etc si tu vois ce que je veux dire. Il suffirait que la reproduction des chats soit encadrée par une règlementation c'est par là qu'il faut oeuvrer. Et pour oeuvrer il faut déjà que la stérilisation soit rendue possible matériellement.
Ce n'est pas un phénomène local c'est national. Une action peut partir d'un appel d'une SPA ou d'une association de bénévoles.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Donner un peu de nouvelles

Messagepar kathyko62 » lun. janv. 12, 2015 9:38 pm

Bonjour à tous et toutes:)

Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter la naissance de notre association " chat des deux caps " dans le Pas-de-Calais , je vous met le lien et vous invites à venir voir notre page , n'hésitez pas à la partager , ce serait très sympa , cela nous permet de nous faire connaître !
https://www.facebook.com/pages/Association-chats-des-deux-caps/1540168689560842?fref=photo

Depuis sa création , nous avons réussi à placer Jules en famille d'accueille , chat errant de 9 ans , ( je dois dire que le Jules du forum m'a beaucoup inspiré pour ce prénom ), et aujourd'hui j'ai pu concrétiser son adoption , , c'est un chat tellement attachant , il a trouvé une chouette famille avec des copains et copines en plus et des gens très présent et près a accepter une adaptation à son rythme , cette adoption s'est faite tellement rapidement , il est resté à peine 15 jours en FA , bref un petit moment de bonheur pour moi cette après-midi , beaucoup d'émotion aussi !!

Un petit chaton dont je m'occupais depuis octobre ( fratrie de 5 chatons )est parti aussi dans sa nouvelle famille , ces adoptions sont toujours très émouvantes , on se demande souvent si ce sont les bonnes personnes , si le chaton va bien s'adapter , et plein , plein d'autres questions !
Vous avez compris , on a du mal à les lacher ces petits bouts , mais c'est aussi de grands moments de bonheurs quand on les voit partir dans leur nouvelle famille , le petit pinçement au coeur est là, mais le but est accompli !!

A côté de ça ,je continue de proposer mon aide à la SPA, et à chaque fois , il y a de petites avançés ,bon je n'ai pas encore réussi à balader un chien, mais j'appréhende moins leur contact , et cette semaine lors d'une petite pose dans les locaux de la SPA, , j'étais assise et une bénévole est arrivée avec un chien en laisse ( chien réputé pour mordre assez facilement ), et bien ce loulou nommé Justin , est venu s'installer sur mes genoux et j'ai eu droit à de grands coups de langue très énergique , et bien que je n'étais pas très à l'aise , je n'ai pas eu cette appréhension récurrente que j'avais depuis le décés de mon gros !

Quand à mes deux petits rescapés ( Jasper et Jazz , 4 mois maintenant) , ils se sont très bien adaptés :148:
Jazz est très speed ( d'ailleurs j'aurai dû l'appeler Buzz l'éclair ),un vrai accrobate , je n'ai même pas pu laisser le sapin de noël une journée , ils avaient pris ça pour un terrain de jeux !
Quand à Jasper , il est beaucoup plus calme , il prend le temps de s'informer , je pensais que son handicap allait le freiner dans certaines situations , mais pas du tout !
C'est assez bizarre , quand ils sont arrivés au début , je pensais que jasper allait être une vraie terreur ( il mordillait pas mal et était très nerveux) et que Jazz serait plus posé , et c'est tout le contraire !
En tout cas , ce sont deux petits amours , et je crois bien que leurs valises sont posés pour de bon , ils m'ont permis de sortir un peu la tête de l'eau !

Je laisse tout de même dans un coin de la tête , le doux rêve de reprendre un chien , je les aimes de trop pour abandonner l'idée , mais pas maintenant , il me faudra encore beaucoup de temps pour prendre cette décisison , je veux vraiment faire cela dans de bonnes conditions et dans une ambiance sereine !

Voilà , bien que j'interviens très rarement , je suis avec beaucoup d'attention vos posts , et vos petits moments de bonheur ou tristesse , sont aussi les miens !
A bientôt ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Donner un peu de nouvelles

Messagepar juliette » lun. janv. 12, 2015 9:56 pm

Merci pour ton investissement :149:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Donner un peu de nouvelles

Messagepar Marika » sam. janv. 17, 2015 1:43 pm

juliette a écrit :Merci pour ton investissement :149:

:94: :107: et te souhaite toute la réussite dans cette approche !
Ils en ont de la chance tous ces adorables :72: :72: ces "laisser pour compte" :81: de t'avoir croisé sur leur route....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités