Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Devenir comportementaliste

Pour parler de tout et de rien...
BettiJo
Messages : 41
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 6:33 pm

Devenir comportementaliste

Messagepar BettiJo » ven. févr. 06, 2015 8:00 pm

Bonsoir tous le monde !
J'ai vu qu'il y avais déjà un post sur ce sujet mais comme il date de 2012 j'ai préféré en faire un neuf, j'espère que ça ne gênera pas :) !
Comme indiqué dans le titre je m’intéresse énormément au métier de comportementaliste seulement plusieurs obstacles semblent se dresser face à ma démarche : je ne sais pas par ou commencer, les formations à distance sur le net sont elles dignes de confiance ?
le métier de comportementaliste peut il être appliqué à notre éthique ?
y a-t-il des comportementalistes sur ce forum qui pourraient me raconter leur parcours ?

C'est un chemin peu conventionnel et c'est effrayant de se "jeter dans le vide" sachant que selon mes recherches aucune formation ne peut délivrer un diplôme reconnu par l'état. Je ne manque pas de motivation, j'ai toujours été passionnée par l'éthologie chez divers animaux et depuis deux ou trois ans plus particulièrement par l'éthologie canine. Je suis actuellement étudiante en psychologie. Tous vos avis/conseils/réponses seront lus avec attention !

Merci beaucoup ! :)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Devenir comportementaliste

Messagepar Barraband » sam. févr. 07, 2015 8:11 pm

Je suis professionnelle dans le chien mais pas comportementaliste...
J'ai pris la dénomination "conseiller en comportement canin" car pour moi difficile de séparer éducation et comportement.
Que souhaites-tu exactement ?
Le rôle du comportementaliste est de s'occuper de la relation maître-chien. Certains consultent sans voir les chiens !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Devenir comportementaliste

Messagepar Marika » dim. févr. 08, 2015 7:48 am

Je rejoins totalement les propos de Barraband :87:
Le statut qu'elle a choisi est plus proche de ce que les maîtres ( tresses ) recherchent..... à savoir comment communiquer avec leur animal pour une relation harmonieuse .
J'ai souvenir d'avoir eu recours à un comportementaliste , il y qq années et il a demandé à voir toute la famille bipède mais pas le chien :oops: :128: pour moi cela s'apparente davantage à un rôle de psy pour humain car bien sur il était plus dans le jugement et la culpabilité de chacun et ce n'était pas le but recherché !
Certes une remise en question, une prise de conscience de chacun s'imposent mais pour cela l'essentiel est de savoir comment communiquer inter- espèce et surtout mieux connaître le fonctionnement du chien !
Il est vrai qu'il est difficile de dissocier éducation et comportement si on veut réellement apporter des améliorations sur la relation maître/ chien :149:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Devenir comportementaliste

Messagepar doggy » lun. févr. 09, 2015 10:50 am

Bettijo a écrit:
les formations à distance sur le net sont elles dignes de confiance ?

Je ne suis pas une professionnelle du monde canin!
Mais je peux au moins partager un avis quant à ces formations par internet ou autre: on ne devrait pas s'arrêter à une formation car quelles qu'elles soient, par internet ou en salle, la théorie, c'est une chose, la pratique est parfois bien surprenante et différente de ce à quoi on s'attendait!
Je crois que rien ne remplacera jamais le vécu, l'expérience du terrain, avec des chiens, le contact et l'échange et tout le questionnement que cela induit!
Une image vaut mieux que mille mots mais l'expérience vaut mieux que mille images...

Et comme Barraband et Marika, je crois aussi qu'il est difficile de séparer éducation et comportements car les deux sont imbriqués l'un dans l'autre pour la simple raison que le premier peut amener des conséquences sur le deuxième. Et même si il n'y a pas eu "d'éducation", les comportements du chien restent souvent bien liés aux comportements du maître ou à son passé ( premiers mois de vie pour les chiots, passé pour ceux qui sont adoptés...etc)
La connaissance du monde canin me parait importante car il me semble difficile d'aider un binôme maître/chien de la meilleur manière qu'il soit sans voir le chien et/ou sans connaitre sa façon de communiquer!
Il montre tellement de choses et est si "logique" dans ses comportements que ce serait dommage de ne pas le comprendre et donc de ne pas pouvoir s'aider de ce livre ouvert!
Dans le binôme maître/chien, ils sont bien deux à interagir en permanence et celui qui est le plus "vrai" dans ses attitudes et comportements, c'est bien le chien!
Le maître lui va décrire la situation et/ou parler des "problèmes de son chien" à sa manière, et en étant de bonne foi!
Il va interpréter avec son regard, son ressenti, d'autres avec leurs idées reçues, leurs préjugés, leurs expériences...l'un et l'autre avec leurs incohérences...
Le chien lui, il montre ce qu'il se passe (pour autant qu'on le mette en situation de montrer) , il montre comment lui réagit aux interactions et agissements du maîtres et de ce qui l'entoure ( autres chiens, véhicules, joggeurs...etc). La rééducation peut donc être ciblée et l'évolution s'en verra facilitée.


le métier de comportementaliste peut il être appliqué à notre éthique ?

Mais bien sûr! Barraband le fait bien, elle aide bien le binôme maître/chien! Et elle transmet cette méthode à des personnes qui se sont lancés et qui continuent à faire ses stages car ce n'est pas en deux stages qu'on a tout compris!
Barraband s'adapte aux situations et fera passer certains messages avant d'autres car il sera question de priorités et parce que le maître ne peut pas tout intégrer d'un coup! Mais ça fonctionne et heureusement! ;) Et le binôme en ressort gagnant! :D

Tout dépend de ce que toi, tu attends, de la façon dont tu voudras travailler, de ce que tu auras envie de défendre et de partager car certains maîtres aussi ont des attentes bien précises!
Voilà, ce n'est qu'un avis de plus! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Devenir comportementaliste

Messagepar Minosh » mar. févr. 10, 2015 11:58 am

Je ne peux, à mon humble échelle qu' approuver les bienfaits de l'expérience. La théorie est,bien sûr, indispensable mais sans une solide expérience (de longue haleine) de l'observation de la communication et des interactions (humaine et canines), je ne vois vraiment pas comment on peut prétendre connaître la psychologie canine. Pourrait-on être "éducateur pour enfant" sans les stages ? :100:

Tu dis t'intéresser à l'éthologie canine depuis quelques années, je suppose donc que tu as déjà fait des lectures. Tu peux nous dire quelles ont été tes sources, tes critiques éventuelles.

Quoique tu veuilles faire, c'est un projet qui doit se construire tranquillement, alors prends le temps de le laisser mûrir. Tu en es où de tes études en psychologie ? Tu penses continuer, changer de voie ou mener de front les deux activités ?

Un engagement au côté de refuges pourrait aussi t'apprendre beaucoup ( y compris ce qu'il ne faut surtout pas faire ! :mrgreen: )

On sent que c'est un peu confus, tu dois déjà faire le point sur tes priorités ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

BettiJo
Messages : 41
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 6:33 pm

Re: Devenir comportementaliste

Messagepar BettiJo » mer. févr. 11, 2015 6:17 pm

Pour moi un comportementaliste c'est quelqu'un qui va expliquer les comportement canin au maître du chien, ce qui permettra de dissiper les interrogations ou les éventuels soucis du à une mauvaise communication maître/chien. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que c'est beaucoup plus un travail avec le maître qu'avec le chien, le comportementaliste va axer le maître sur les bons "outils" (la voix, les réactions à avoir et à ne pas avoir...) pour qu'ensuite le maître applique ses conseils au quotidien avec son chien. J'étudie actuellement la psychologie donc j'ai quelques bases sur le sujet, cependant je ne me vois pas approfondir. J'aimerai dans le meilleur des cas me trouver un job le temps de réunir un peu d'argent et me payer une formation et des stages !

Je suis consciente aussi que l'expérience fait une grande part du métier (quoi que tout dépend de l'expérience, je pense notamment à un certain Puppier...). Toutes mes lectures ont été faites sur le net, ça a commencé il y a environ 3 ans quand j'ai voulu un chien donc TOUT savoir dessus :)
D'abord je suis tombée sur les sites d'éducation tradi (je n'ai pas du tout adhéré), puis j'ai été contente de découvrir l'éducation positive (contente mais pas entièrement satisfaite parce que se balader avec un clicker ou des friandises h24 je trouvais ça franchement pas pratique, et je n'avais pas envie que le lien entre mon chien et moi soit juste de la nourriture) je me suis renseigné sur les différentes branches de la méthode positive et, un peu résignée, je me suis dit que je ferai ma technique à ma sauce sans clicker et avec le moins de friandise possible.
J'ai commencé les démarches pour Jo... Et toujours dans mes recherches je suis tombée sur l'ancien forum que j'ai parcouru et de fil en aiguilles je suis tombée sur celui ci, ravie d'avoir trouvé une méthode qui me correspondait et un forum ouvert et sympa.
En fait je fais ce que j'appelle la technique du sanglier, je farfouille dans les sites, les vidéos, les articles, je brasse pas mal de connaissance et j’émets un avis critique. Je regarde énormément de vidéos de chiens (pas d'éducation mais plus des chiens en libre) et je m'amuse à décrypter leurs comportement. Depuis Jojo je peut vraiment me faire plaisir en la regardant évoluer avec d'autres chiens tout en partageant mon point de vue avec leurs maîtres, les conseiller à mon échelle.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Devenir comportementaliste

Messagepar Minosh » jeu. févr. 12, 2015 10:20 am

Participer à un stage avec Barraband te ferait le plus grand bien ... Tu aurais, je pense une meilleure vision de la complexité de ce beau métier en étant en situation réelle.
As-tu visionné les différentes vidéos ainsi que les commentaires dans la rubrique stage ?

Tu fonctionnes au feeling, ne te laissant pas influencer par des théories qui ne te conviennent pas et c'est un bon point : garder un oeil critique, écouter son instinct, tout en se remettant en question.
Dédé lui-même disait que son approche n'était pas figée mais appelée à évoluer. C'est très important de rester humble sur nos connaissances et, ce qui est merveilleux, c'est qu'on continue sans arrêt à apprendre pour peu qu'on soit observateur et ouvert !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

BettiJo
Messages : 41
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 6:33 pm

Re: Devenir comportementaliste

Messagepar BettiJo » lun. févr. 16, 2015 7:25 pm

oui je suis allée jeter un oeil ! Je suis bien d'accord sur le fait de ne jamais se reposer sur ses acquis, et puis de toutes façons chaque situation est différente donc il faut savoir être souple et s'adapter :)

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Devenir comportementaliste

Messagepar kathyko62 » mer. févr. 18, 2015 9:02 am

Une image vaut mieux que mille mots mais l'expérience vaut mieux que mille images... :149: :112:

Cette phrase résume bien des choses , c'est tellement vrai , rien ne remplace l'expérience , des comportementalistes , j'en ai vu un peu ...beaucoup ....trop .... :roll: et j'avoue que plus d'une fois ils m'ont laissés :165:

Rien ne vaut l'expérience ( une très bonne lecture du chien , ce qui fait souvent défaut à certains éducateurs aussi )et le terrain ... ;)

J'aime beaucoup tes analyses Doggy , Sur l'autre forum, j'ai eu souvent le plaisir de te lire et ton retour nous aides beaucoup dans notre réflexion et façon d'agir , merci :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Devenir comportementaliste

Messagepar doggy » mer. févr. 18, 2015 11:04 am

Bettijo a écrit,
Je regarde énormément de vidéos de chiens (pas d'éducation mais plus des chiens en libre)

Les vidéos d’éducation apportent beaucoup aussi, dans l'observation et l'analyse de ce que montre le chien en fonction du comportement de l’humain. Quelles que soient les méthodes utilisées.


Merci Kathyko62! ;) :D
Le plaisir est partagé!
C'est toujours intéressant d'essayer de comprendre, de réfléchir, de se poser des questions et en poser, beaucoup, car par forum interposé, il nous manque le "réel", le visuel, la perception et on ne peut qu’émettre des suppositions ou donner plusieurs pistes, rien de plus! Découvrir des situations nouvelles, la motivation, les avis différents qui nous permettent de toujours se remettre en question, les discussions, chercher à plusieurs, se compléter, les notes d'humour entre intervenant...en fait, c'est un tout qui est enrichissant et grâce auquel on ne cesse d'apprendre!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités