Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

es chiens sont incapable de reconnaitre l'aspect d'un autre

Pour parler de tout et de rien...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: es chiens sont incapable de reconnaitre l'aspect d'un au

Messagepar Lisa » jeu. févr. 12, 2015 7:10 pm

Merci pour toutes ces réponses bien claires. Il est possible que la personne ait eu dans l'idée de vouloir bien faire, genre ne vous cassez pas la tête en allant chercher trop loin. Ne pas chercher trop loin en matière de chien est courant je m'aperçois. On ne peut pas toujours avoir une réponse auprès de qui se retourner.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: es chiens sont incapable de reconnaitre l'aspect d'un au

Messagepar doggy » ven. févr. 13, 2015 10:50 am

Lisa a écrit:
Ce qui irait dans le sens d'une mémorisation "à faciès"

Tu parlais d'une reconnaissance entre chiens de même race...je n'utiliserai pas le terme "faciès", qui correspond à la zone du visage, par extension peut-être à la tête.
Mais là, pour les chiens, je pense qu'il s'agit plus d'une reconnaissance liée à une apparence générale avec certains points de repères.

Lisa a écrit:
Ne pas chercher trop loin en matière de chien est courant je m'aperçois.

D'une manière générale, je crois que les idées reçues et les préjugés empêchent, chez certains, la démarche de "voir plus loin" ou de "vouloir voir plus loin" car on ne se pose plus de question, ou parce qu'on interprète ce que l'on voit en fonction de ces mêmes idées reçues et préjugés. Il n'y a pas que le chien qui est conditionné finalement...
Les écoles de formations enseignent les mêmes fondamentaux, à quelque chose près...c'est pour cela qu'il faut chercher à comprendre, à observer, se remettre en question, être en position de pouvoir observer "en vrai", essayer d'interpréter en se demandant pourquoi j'aurai raison, pourquoi j'aurai tort...et si...oui mais...
Le tout en essayant d'avoir une vue d'ensemble, pour ne pas passer à côté des détails qui pourraient nous guider et nous permettre de mieux comprendre le chien, la situation, le contexte...etc
Ici, nous discutons et partageons des avis en donnant surtout des pistes car il y a trop d'éléments qui peuvent entrer en jeu et ce qui conviendra à tel chien n'ira pas forcément à tel autre!

On entend que les choses évoluent dans le monde canin, de manière positive mais cette évolution est bien lente et en observant "ce qui se fait" dans certains cas, on réalise combien le fond n'a pas tant changé.
Si en plus on tombe sur quelqu'un qui se la joue version "chef de meute, j'ai tout compris, le chien doit obéir point"...on peut alors voir des choses surprenantes, voire choquantes...

Heureusement, il y a plein de pros vraiment passionnés et motivés, prêts à chercher à comprendre, à apprendre, à progresser car rien n'est figé, et il y a tellement à apprendre sur le monde canin!
Perso, je suis loin d'en avoir fait le tour et je me pose beaucoup de question, ou les pose à Barraband! ;)

Il est possible que la personne ait eu dans l'idée de vouloir bien faire

Mais pas de soucis! Chacun agit en fonction de son vécu, de ses apprentissages, des personnes croisées, de son ressenti, de ses idées, de ses attentes...etc et tu sais, le plus important est de toujours chercher à comprendre! ;)
On peut toujours tirer une leçon de tout, quelque soit le contexte!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités