Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le Noel des animaux

Pour parler de tout et de rien...
sevbe
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 3:00 pm
Localisation : Belgique

Re: Le Noel des animaux

Messagepar sevbe » ven. janv. 06, 2012 2:27 pm

+ les enfants qui dessinent un rectangle quand on leur demande de dessiner un poisson...

Dans je ne sais plus quel livre sur l'alimentation, j'ai lu que c'était une volonté d'éloigner le plus possible le produit fini (steak haché, fish-stick) de la forme originelle de l'animal pour tromper le consommateur.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le Noel des animaux

Messagepar Cath » ven. janv. 06, 2012 6:43 pm

chance a écrit :Du tout c'est détourner les consommateurs de l'animal, déconnecter l'animal du steak, banaliser, ainsi le marché de la Viande en profite....
Comme le lait, tétrabrick, pour beaucoup d'enfants, c'est de la désinformation...

Euh... bien qu'omnivore, je peux comprendre que, par conviction et respect de la vie, on se refuse à manger des animaux, et même qu'on étende ça aux "animaux potentiels" (les oeufs...).
Et pour une fois, je ne vous demanderai pas si vous êtes bien sûres que les fruits et légumes qu'on écorche vifs ou qu'on plonge tout crus dans l'eau bouillante ne souffrent pas, ni si vous mangeriez des végétaux dont la sève / le jus serait couleur sang.
Mais... le lait ??? Perso, je n'en bois jamais, tout bêtement parce que je n'aime pas ça. Reste que je ne vois vraiment pas pourquoi les producteurs voudraient le "déconnecter de l'animal" ! En quoi est-ce "moralement répréhensible" d'en consommer ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Le Noel des animaux

Messagepar camtosh » ven. janv. 06, 2012 7:26 pm

quelle condition de vie pour les vaches laitières?
produit sain pour l'être humain?
lobby industriel?
......
et pourtant, j'adorai le lait......

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Le Noel des animaux

Messagepar estelle » ven. janv. 06, 2012 10:01 pm

toi aussi tu es végétarienne , ça reste un virage de vie, long a faire a mes yeux . enfin je veux dire que j'y réfléchit mais que je pense que l'on ne peux pas toujours le faire du jour au lendemain . toute notre manière de cuisiner est a apprendre pour continuer de manger varié, bon , avec des produits différents et inconnus .

et puis on est pas seul à la maison et pour ma part mon chéri fait :83: donc je réduit énormement mes quantités de viande et je vais faire petit a petit dans mon coin .

la réflexion aura au moins permis d'y réfléchir en profondeur , du coup je me permettrais peut être de vous demander à quoi servent certains aliments et comment on les cuisine .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Noel des animaux

Messagepar chance » sam. janv. 07, 2012 12:28 am

ooooh le cri d'agonie de la laitue au clair de lune, insoutenable :100: :88:

Avatar de l’utilisateur
Didiz
Messages : 12
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:34 pm

Re: Le Noel des animaux

Messagepar Didiz » sam. janv. 07, 2012 12:52 am

Je suis sensible à tout ça, mais j'avoue trop aimer la viande , je peux réduire mais pas y renconcer :oops: . Je ne vois pas forcément le mal à manger de la viande (les animaux le font.. nous sommes des animaux aussi en fait).
Par contre, il est possible de choisir la viande qu'on mange. Choisir des animaux bien traités et tués sans souffrance. Bon, ce n'est donc pas au supermarché qu'on la trouve, évidemment. Ce serait plutôt dans ce sens là que je me battrais, pour que la loi protège les conditions animales, qu'il soit de compagnie ou pas.
Après, à chacun de voir là où sont ses limites. Je ne "peux pas" manger de cheval ou de lapin, et je "tue" mes huitres avant de les manger, même si ça fait rire tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Le Noel des animaux

Messagepar camtosh » sam. janv. 07, 2012 1:11 am

J'ai commencé en "choisissant" aussi la viande...puis petit à petit, plus de viande, ni produit d'origine animale...mais on pourrait en parler des heures....
Zhom était "contre" aussi....finalement, nous sommes arrivés au même point aujourd'hui, sans aucun argument de ma part d'ailleurs....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le Noel des animaux

Messagepar Cath » sam. janv. 07, 2012 2:39 pm

chance a écrit :ooooh le cri d'agonie de la laitue au clair de lune, insoutenable :100: :88:


:94: :64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le Noel des animaux

Messagepar Cath » sam. janv. 07, 2012 2:47 pm

Didiz a écrit :Je suis sensible à tout ça, mais j'avoue trop aimer la viande , je peux réduire mais pas y renoncer :oops: . Je ne vois pas forcément le mal à manger de la viande (les animaux le font.. nous sommes des animaux aussi en fait).
Par contre, il est possible de choisir la viande qu'on mange. Choisir des animaux bien traités et tués sans souffrance. Bon, ce n'est donc pas au supermarché qu'on la trouve, évidemment. Ce serait plutôt dans ce sens là que je me battrais, pour que la loi protège les conditions animales, qu'il soit de compagnie ou pas.
Après, à chacun de voir là où sont ses limites. Je ne "peux pas" manger de cheval ou de lapin, et je "tue" mes huitres avant de les manger, même si ça fait rire tout le monde.


Ah, Didiz, comme on se retrouve...
Un bon steack tartare, j'aime, mais pas de cheval (parce que j'aime les chevaux) ni de lapin (parce que "ça crisse sous la dent" - je sais, c'est très subjectif, mais les gens qui n'aiment pas le goût du lapin disent souvent ça), ni d'escargots, de bigorneaux ou de grenouilles (rien qu'à l'idée, beurk). Quant aux huîtres, franchement, pas sûre que le citron les tue, tant pis.
Et, quitte à passer pour un monstre, j'avoue que seul son prix freine ma consommation de foie gras :oops:

Ah, au fait, Jules aime aussi (entre autres...)la viande, les huîtres, le saumon fumé et le foie gras.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Didiz
Messages : 12
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:34 pm

Re: Le Noel des animaux

Messagepar Didiz » sam. janv. 07, 2012 6:10 pm

Moi je les tue avec ma fourchette, et je vérifient si elles sont bien mortes :oops:

Quand on réfléchit, on est rempli de contradictions. J'aime les chevaux et les lapins donc je ne les mange pas, mais je serais capable de m'attacher à n'importe quel animal. Pourquoi est-ce que je mange de la vache et pas de cheval dans le fond:128:
bref, tout ça est effectivement un cheminement. Là, je me sens un côté carnivore dont je ne suis pas sûre de me défaire un jour.

Je peux comprendre qu'on ne mange pas de viande/poissons, mais par contre, pourquoi pas d'oeufs ou de lait pour ceux qui sont végétaliens?


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités