Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien et son philosophe

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar Minosh » ven. déc. 04, 2015 7:00 pm

:mrgreen: c'est pas avec mes restes de quatre ans d'allemand que je vais vraiment en savoir plus ... Pas simple cette langue, je suis déjà admirative de ce que tu réussis à traduire ! :70:

C'est une bonne idée je trouve de lui avoir suggérer de faire traduire son livre, espérons que ça fasse son chemin est que quand il sera plus dispo, il envisage la chose sérieusement. ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar basile_one » dim. déc. 13, 2015 7:05 pm

Coucou désolée de vous faire attendre, pas mal à faire ces derniers temps.


« Quelques semaines loin de la civilisation

Au nord de la Scandinavie nous sommes en route jusqu’à 15 jours d’affilée sans pouvoir nous ravitailler. Pour cette durée je transporte une tente, un réchaud et la nourriture nécessaire pour nous deux, plus de 35 kg sur le dos. Cela nous permet de nous éloigner jusqu’à 50 km, ou plusieurs journées de marche, de la civilisation, et d’être dans des régions sauvages.

Le plus gros problème quand on s’éloigne à ce point de la civilisation ce sont les rivières. C’est très dangereux de les traverser, sauf en quelques endroits, par exemple près de la source. Nous choisissons donc nos trajets par rapport au cours des rivières. Kuksi excelle dans le saut d’une pierre à und autre et évite de cette façon les rapides les plus difficiles. Mais ça ne fonctionne pas toujours. Alors je le prends dans mes bras et le porte pour traverser. Comme tout chien que se respecte, il n’aime pas être porté, cependant dans ces situations il semble parfaitement comprendre que c’est une nécessité. Sans objection il reste bien tranquille et me fait confiance. Jusqu’à présent à raison.

Il se comporte de la même façon dans les endroits très escarpées en montagne, où nous devons parfois passer par des échelles. Là aussi il reste très tranquille et se laisse porter. Et pourtant il sait très bien grimper. Dans le Weittal à Hochschwab il y a plusieurs niveaux de rochers avec des escaliers verticaux qu’il maîtrise parfaitement. Kuksi sent très bien à partir de quel moment ça devient trop dangereux pour lui. Sur les échelles difficiles Kuksi a une mimique toute particulière. Il se concentre en général pendant une minute et grimpe ensuite sûr de lui tout droit. C’est fascinant à voir. Incroyable avec quelle sureté il se déplace à des endroits que moi-même j’appréhende, tout particulièrement quand il y a de la caillasse ou des pierres humides. Il passe aussi des arêtes très minces à des hauteurs vertigineuses, ou bien sur des troncs d’arbres tombés en travers d’une gorge, le tout avec l’assurance d’un somnambule. Dans ces moments j’ai entièrement confiance en lui.

Le comportementaliste Autrichien Kurt Kotrschal démontre le fusionnement du microbiome entre deux êtres qui, comme Kuksi et moi, sont longtemps très proches l’un de l’autre. Le microbiome est l’ensemble des génomes des bactéries colonisant l’organisme. 90% de nos cellules ne sont pas vraiment nous, mais des microorganismes qui forment leur propre microcosme de trillion de bactéries. Si on vit suffisamment près l’un de l’autre les mondes microbiens s’influencent réciproquement. Souvent cela signifie un enrichissement, le système immunitaire se renforce. Le microbiome n’influence pas seulement la défense contre les organismes pathogènes et la santé, mais aussi le comportement et le psychisme , de même que la faculté de digérer certains aliments et la forme physique. Le lien très étroit entre Kuksi et moi va donc au bien delà d’un simple sentiment de complicité. »

Bon et bien j’espère que vous comprendrez, parce que je ne suis pas scientifique.… Mais pour ce que moi j'en comprends, c’est super intéressant ça!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar Billye » lun. déc. 14, 2015 9:17 am

C'est un récit incroyablement intelligent. Il nous ouvre bien des perspectives dans l'approche et la compréhension du chien mais au-delà aussi car cela peut se transposer. Merci

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar mimke » lun. déc. 14, 2015 11:20 am

Merci pour ce nouveau morceau de bravoure, basil_one! On dévore avec toujours autant d'intérêt et de plaisir! :155:
Inutile de dire que je serai aussi preneuse si/quand une traduction française voit le jour! Ceci dit, ne sousestimez-vous pas un peu la qualité de vos traductions ?... je ne maîtrise pas du tout l'allemand, mais d'après vos explications,j'ai l'impression que vous devez être fort proche du texte original.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar basile_one » lun. déc. 14, 2015 1:09 pm

Et bien merci pour les compliments. :D J'essaie vraiment d'être fidèle au texte original et ça me fait plaisir si vous le ressentez. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar chance » mer. déc. 16, 2015 12:10 am

Oui oui,je vois ce que tu veux dire, il y a pas mal d'émissions la dessus. Livre géniaaaaaaaaaaal :114: :114: :114:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar chance » mer. déc. 16, 2015 7:08 am

Ce pourrait il etre ce cette fameuse synchronisation qui fait parfois remarquer certains binomes homme/chien qui se ressemblent, étrangement tant dans la façon de marcher, bouger, agir?

Je pourrais un peu,me semble t'il comparer cela à deux planètes qui tourneraient harmonieusement ensembles et éviteraient les heurts.?(très schématisé)

C'est vrai que il me faut un temps de cohabitation avec des chiens rescue pour que l'on se mettent à "vibrer" ensembles et à se "comprendre" sans dire un mot.
Quand cet étayt est atteint, parler devient parfois une source de perturbation.
Le fameux ton d'invitation doit sans doute participer à cette mise en place de l'harmonie du tandem et l'autoritarisme doit etre le couac dans l'accordement des émotions conscientes et inconscientes, non?

Est ce que cela pourrait etre une sorte d'explication à ce fameux langage universel des etres vivants qui fait que les espèces, quand elles ne sont pas en mode survie, se cotoient avec une harmonie qui me fait penser à un équilibre mental atteint(comme une pensée unique )?

Ouf, c'était la déconnade dumatin avant le taf :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar basile_one » jeu. déc. 17, 2015 8:24 am

Ah et bien ta déconnade, comme tu dis, moi je vais y réfléchir. Parce que il y a vraiment qqc là dessous.
En tous cas ça expliquerait pas mal de choses. J'y reviendrai....après le boulot :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar drey333 » mar. déc. 22, 2015 4:19 am

apparament l'auteur a eu des ennuis :(
http://www.l214.com/solidarite-autriche ... in-balluch

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar Minosh » mar. déc. 22, 2015 11:09 am

Pratiques incroyables dans une démocratie ! Je suis choquée.
Du coup, ça m'a fait penser aux dérives de l'état d'urgence en France ...

L'article date de 2008 ... qu' est-il advenu de tout ça ? :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités