Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Juste quelqu'un de bien...

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Juste quelqu'un de bien...

Messagepar Cath » dim. nov. 01, 2015 12:02 pm

On a hélas trop souvent l'occasion de déplorer/dénoncer les maltraitances plus ou moins graves que peuvent subir les chiens, et les animaux en général.
Alors, je vous propose ce nouveau fil, pour raconter tout ce que nous pouvons voir de sympa pour nos poilus :112:

Ce matin donc, en promenant Jules, rencontré un couple avec un caniche de taille moyenne, lequel était équipé d'un harnais spécial, qui permettait à son maître de lui soulever légèrement l'arrière-train.
Le chien avançait donc avec ses antérieurs, les postérieurs pendant, inertes, à quelques centimètres du sol.
Après discussion, il s'est avéré que ce chien, âgé de 15 ans, était paralysé (et appareillé) depuis l'âge de... un an !!!
Comme je félicitais ses propriétaires de ce qu'ils faisaient pour lui, ils m'ont répondu que
- c'était normal : c'était leur chien
- c'était un choix, enfin non, la question ne s'était pas vraiment posée
- il était tellement heureux, dès qu'il voyait qu'on l'équipait pour aller promener...

Y a quand même des gens formidables :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Juste quelqu'un de bien...

Messagepar chance » dim. nov. 01, 2015 6:28 pm

C'est le genre de rencontre qui me mettrait du soleil dans le coeur! :149: :149: :145:

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Juste quelqu'un de bien...

Messagepar Lucie » dim. nov. 01, 2015 10:24 pm

Comme Chance :149: :149: :149: :149:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Juste quelqu'un de bien...

Messagepar basile_one » lun. nov. 02, 2015 2:10 pm

Super idée que ce nouveau fil :114: :149: Effectivement ça fait du bien de lire des choses comme ça. Merci :148:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Juste quelqu'un de bien...

Messagepar Cath » jeu. nov. 19, 2015 10:59 am

Elle aussi, c'était quelqu'un de bien...
Et les médias n'en ont pas parlé, ou si peu...
Une pensée pour Diesel, et pour son maître-chien, qui doit être très fier et très malheureux.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... 290159.php
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Juste quelqu'un de bien...

Messagepar basile_one » lun. janv. 04, 2016 6:46 pm

Je ne sais pas trop où mettre cela, je ne veux pas polluer le post de Gbsiéti (c'est là que la phrase de Cath avait été postée). Alors sur "juste quelqu'un de bien" puisque c'est Cath qui a créé ce post? Ou alors dans les trucs pédagogiques? Je ne voudrais pas le mettre en MP parce que ça peut être utile à d'autres...Si ça ne va pas prière de déplacer. Merci

Mieux vaut tard que jamais. J'ai enfin compris ce que tu avais cherché à me faire comprendre Cath:

Cath a écrit :
basile_one a écrit :ma crevette (20 kg)

Il ne me viendrait pas à l'idée de traiter Jules (19 kilos) de crevette...
Et qu'est-ce que tu dirais, si tu avais un york ou un chihuahua ?!?


ça fait un moment que c'était dans ma tête, et enfin la réponse est arrivée. Avec ce genre de mots je me fabrique une représentation de mon chien et inconsciemment le traite en conséquence. Alors efface ma réponse débile d'alors. Merci de m'avoir rendue attentive à cela. :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Juste quelqu'un de bien...

Messagepar Cath » lun. janv. 04, 2016 7:42 pm

Y a pas de souci !!!
J'ai trop longtemps surprotégé Jules, sous prétexte qu'il manquait d'assurance et ne savait pas se défendre... jusqu'au jour où on m'a fait comprendre que ce n'était pas un service à lui rendre.
Résultat : maintenant, quand un autre chien le harcèle, il a tendance à venir se réfugier dans mes jambes. Mais je me contente de lui dire Il t'embête ? dis-lui m... ! Au début ça a été très dur... pour moi ; petit à petit, ça va mieux... pour nous deux :110:
Alors, si ma remarque est venue au bon moment pour t'aider à progresser, tu m'en vois ravie.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Juste quelqu'un de bien...

Messagepar basile_one » sam. nov. 12, 2016 12:59 pm

Collier de force

Une jeune étudiante se promenant en forêt avec un chien portant un collier de force, a croisé deux policiers qui entraînaient leurs chiens. Ces derniers ont tout de suite repéré le collier de force et ont porté plainte contre la jeune femme.

Devant le tribunal elle s’est défendue en disant que c’était le chien de chasse de son père, qu’elle ne le promenait qu’occasionnellement quand personne n’avait le temps de le sortir. Le collier de force était le seul à disposition. Elle a déjà vu son père utiliser un collier électrique. Elle ne savait pas que ce genre de colliers est interdit en Suisse.

De ne pas savoir ne protège pas. Elle a été condamnée pour acte de cruauté envers les animaux. Elle a écopé d’une amende de Fr. 1000.— avec sursis et d’une mise à l’épreuve de 2 ans. Elle a dû payer de suite une amende de Fr. 150.—

Bon ça n’est pas beaucoup par rapport à ce qu’a dû endurer ce pauvre chien. Mais d’est déjà un pas dans la bonne direction!

Bravo aux deux policiers qui n'ont pas fermé les yeux :70:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Juste quelqu'un de bien...

Messagepar mimke » jeu. nov. 17, 2016 12:46 pm

C'est bien vrai! Peut-être qu'elle n'a pas écopé de grand chose, mais en tous cas, on ne pourra pas dire que c'est la faute des policiers! On est souvent à leur tomber dessus, mais Il faut aussi reconnaître quand ils font leur boulot.
Et de savoir que les gens sont maintenant "punis" là où ça fait mal (les sousous) en fera peut-être (je dis bien "peut-être") réfléchir plus d'un - même si ce n'est pas pour les bonnes raisons, on est d'accord.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités