Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Liberté?

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Liberté?

Messagepar chance » mar. janv. 03, 2012 12:17 pm

Je ne sais ou mettre cette question: un chien entièrement libre, jouissant d'une bonne gamelle, une bonne niche , mais qui ne partagera pas le foyer familial, par exemple certains chiens de ferme, de particuliers est il heureux?
Je parle d'un chien qui fait ce qu'il veut, pas de clotures, pas de chaines....

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Liberté?

Messagepar Calou » mar. janv. 03, 2012 6:42 pm

C'était le cas des chiens de mes grands parents paternels et maternels.
Les chiens accompagnaient mes grands-pères dans les champs pour aller chercher les vaches.
Ils avaient un coin au chaud dans l'étable avec les bêtes, une bonne gamelle et pour rien au monde ils quittaient respectivement leurs fermes et leurs maitres. Même pas à l'attache il me semble.
Ils étaient aimé justement pour leurs services: gardiennage de la ferme, travail avec les troupeaux.
Si mes souvenirs sont bons tous étaient des "bas-rouge" :103:

Mais tout cela se rencontre encore aujourd’hui dans les fermes où les chiens sont utilisés pour le travail.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Liberté?

Messagepar titou » mar. janv. 03, 2012 7:34 pm

:94: à la réponse de Calou
Chez nous c'était chiens de chasse, et chiens de ferme pour les voisins.
Les nôtres accompagnaient mon père en période de chasse bien sûr, parfois aussi sur son bateau (pêcheur professionnel)
Ils n'entraient à la maison que très exceptionnellement, surtout les plus vieux par temps vraiment froid (me souviens de l'hiver 56 :120: des tonnes de neige et le lac gelé :100: ), pitié pour le vieux braque de 16 ans, il a passé l'hiver contre la cuisinière à bois :110:

Sinon ils avaient des niches bien pourvues de vieilles couvertures, installées dans le hangar à bateaux. Donc ouvert mais abrité du vent.
Ils étaient toujours en liberté, la maison n'avait pas de clôture et donnait sur une prairie, l'autre côté sur le lac.
Par contre une route longeait cette prairie en surplomb de la maison.
Et une de nos chiennes (une petite épagneul) avait pour habitude de faire sa sieste.... en plein milieu de la route :mrgreen:
Ben, jamais un problème, les (rares) voitures l'évitaient soigneusement :lol:

Une bonne gamelle, des matinées de chasse et des jeux entre eux ou avec les chiens du voisin faisaient leur bonheur.
Personne n'était avare de caresses (surtout pas nous les enfants) mais ce n'était pas des chiens de salon, et ils vivaient leur vie hors de la maison.
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Liberté?

Messagepar chance » mar. janv. 03, 2012 8:24 pm

Vous citez les chiens de jadis, je parle de chiens actuels, au chomage, donc ni ferme, ni chasse, des chiens dans la rue parce qu'on ne s'en occupe pas, juste la gamelle et une niche....

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Liberté?

Messagepar estelle » mar. janv. 03, 2012 10:41 pm

question ambigüe , j'ai pour habitude de dire , "un chien mène la vie qu'on lui offre ...." "s'ils ne connaissent que cela ,ils ne sont pas malheureux ...; c'est leur vie ".

par contre l'homme leur offrirait la vie de "nos" chiens ils ne cracheraient peut être pas dessus ;
dans un autre registre je pense a hasard le chien de chayna , il avait une vie de patachon avant ;avec ses habitudes de fugues et bien il vivait comme cela bonant malant . c'était sa vie et aujourd'hui il regrette peut- être la liberté qu'il avait .la fugue était sa vie il n'était pas malheureux simplement a nos yeux et question accident ce n'est pas "une belle vie" .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Liberté?

Messagepar chance » mer. janv. 04, 2012 10:28 am

J'ai posé cete question pour savoir si vous aviez aussi rencontré des chiens libres pas heureux?

La mère de Galou/Galinette a toujours fait sa vie, une niche contre la façade, la gamelle remplie tous les jours, un jardin sans clotures, le ruisseau au bout, les bois, des chèvres, mais juste interdiction de rentrer dans la maison..Le droit de faire des chiots, de choisir son male...
Pourtant , un jour, il y a peu, elle est agée à ce moment de 11 ans, elle est conduite en garde environ 15 kilomètres plus loin , chez une dame qui l'héberge dans la maison, la sort en laisse, lui cause: pas toute jeune la dame...
De retour des vacances, retour de la chienne qui par la suite fugera deux fois pour retourner chez cette dame: elle n'a jamais fait le trajet à pied.

j'héberge en ce moment Marley, qui habitait trois maisons plus loin.
Il a perdu sa liberté, sort en longe, est dans un chenil, a sa gamele , ne sort qu'une à deux fois par jours, est interdit de maison malgré les insistances de zhom.
si il doit trouver un maitre, je préfère ne pas m'attacher trop donc pas d'intimité/maison/coussin...

Marley ne tourne plus la tète pour retourner chez lui, pourtant par le bois, à la croisée, si il va tout droit il va vers le chenil, il y rentre sans rouspéter, il me précède
Si il tourne à droite, il a trois cents mètres pour etre chez lui, la dame et les trois bambins..

Leo n'a plus jamais fait mine de rentrer chez lui, il habite à vingt mètres ...
Gus estb un grand adorateur des bois, la chassee, les fugues, il me suit toujours, parfois il disparait mais je reviens toujours avec...

Galou , la seule fois ou ele a fugué, ele était en balade avec moi c'était suite à sa mise en chenil à coté de Marley, trop longtemps , soit ele a protesté soit c'est un hazard?

Elle était très nerveuse depuis avant Marley et est devenue zen depuis que je suis allée avec un copain voir son chien en club, là on lache les chiens ensembles.
Depuis Galou est zen,

Comme si sa meute et les bois ne suffisaient plus, comme si elle avait besoin d'autres rencontres, aventures....

Donc je m'interroge sur les chiens?! :71:

Ce copain vit avec une meute , les calmes sont ceux qui sortent avec lui.
Il est venu l'autre jour avec un berger et a demandé si il pouvait manger sa pizza à la maison avec le chien.
Son chien n'a provoqué aucune bagarre et est resté près de lui..

Pourtant il va dans un club que je ne conseille pas trop car beaucoup de bonbons et un peu d'excitation...

Je me demande alors si il est possible qu'il y ait des chiens ayant besoins d'inter actions avec les humains, je pense à des chiens qui ne connaisent que leurs bois, leur groupe..
C'est mon cas, on va essayé aujourd'hui de faire une petite balade entre nous avec ds chiens normaux , et je verrai ce que cela raconte.

Je suis allée deux fois chez une copine et j'ai joué avec sa chienne, une fois cinq minutes à lui montrer un truc et trois semaines plus tard , je retourne chez elle et la chienne fait des pattes pour que je la remarque,
à la fin de la soirée, je montre le ramping,
et comme je repensais à mon passé de militaire, je fais une superbe traversée en ramping avec elle qui m'imitait, tant et si bien que j'ai emboutit le buffet.

Le tout a duré dix minutes:
quand je suis retournée, la chienne s'est plantée au milieu du chemin de bois en agitant doucement la queue jusqu'à ce que je disparaisse sur la route.
Je suis troublée....
Cette chienne vit dans les bois et a une place de choix à la maison....

Vos avis? trop de routine, recherche du chien à avoir des responsabilités?....Etre utile? de certains chiens?

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Liberté?

Messagepar estelle » mer. janv. 04, 2012 4:04 pm

plutôt que liberté ,c'est alors sur le besoin d'expériences et de divertissements , que porte ta question ..... donc là je pense que oui ils en ont besoin .

la routine dans nos foyers peut les rendre plus morose . d'ou l’intérêt de sorties individuelles avec nous (chose que je pratique peu )et dans différents lieux et pas toujours dans nos lieu routiniers autour de chez nous .

Un chien toujours libre n'a pas de routine par logique et suit ses désirs , et n'est donc pas malheureux .....
en l'occurrence tu offres une autre vie a ce chien , il n'en est pas triste pour autant car il sort .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Liberté?

Messagepar titou » mer. janv. 04, 2012 5:47 pm

Je peux juste rapporter l'expérience de ces derniers jours, qui m'a interpelée.

Il n'y a qu'un seul chien à la maison, il vit dedans (+ jardin quand il veut), profite d'une grande balade tous les après-midi en + des sorties hygiéniques matin et soir (môssieur ne veut pas mettre d'engrais au jardin :lol: ).

Pendant 3 jours nous avons eu un temps exécrable -pluie, vent, orage- bref, pas moyen de lui faire mettre un coussinet dehors.Il ne VOULAIT PAS sortir (juste les besoins vite fait entre 2 averses)
Dimanche, accalmie OUFF! J'embarque mon gros dans un coin où ne sommes pas allés depuis un moment, grande balade de presque deux heures, avec une amie pour papoter.
Lui qui passe son temps à renifler tranquillou, parfois s'enfoncer dans les fougères sur une trace de chevreuil sans s'exciter... il a passé les 3/4 de la balade à galoper comme un dératé, choper des bois et les trimballer à fond les ballons (merci pour mes cuisses !), stopper net devant nous sourire aux babines en réclamant une caresse :o
Je ne l'ai jamais vu dans cet état en balade tout seul (je veux dire sans copains chien) !

Sur le moment j'ai pensé qu'il avait besoin de se dépenser, mais en fait c'était plus que ça : il était heureux que je lui offre ce moment dans un coin qu'il apprécie particulièrement, avec ma copine qu'il aime bien. Et il nous l'a fait savoir de façon très nette :115:

Donc, oui, la routine leur pèse sans doute, ils ont besoin de nouveautés, d'imprévu. Au fond c'est normal, ça fait aussi travailler leur mental.
Donc un chien libre est surement heureux, pour peu qu'il trouve des occupations (rencontrer un congénère, vider une poubelle :lol: , courser un chat....)
Après tout, c'est la base de la vie de chien, non ? Bien que quelques rituels comme la gamelle ou l'attention d'un bipède doivent être un plaisir supplémentaire :60:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Liberté?

Messagepar chance » mer. janv. 04, 2012 8:03 pm

Je crois qu'ils ont en effet besoin soit de contacts humains soit chiens et humains.
Pattoune, la chienne de 11 ans a contact avec plein de chiens libres mais a voulu rejoindre la dame qui l'avait hébergée, je me dis que libre et juste des chiens ne les rendent pas tous heureux ou souvent avec des chiens ou mème toujours , ils recherchent des moments d'intimité avec nous, un privilège, comme les enfants, fraterie peut etre mais ausi besoin d'isolement avec le guide/maitre...
Il me semble.... :60:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Liberté?

Messagepar Cath » jeu. janv. 05, 2012 2:59 pm

Vaste question !!!

Attention à ne pas trop généraliser : il me semble que, selon leur passé ou leur caractère, et en fonction de leur relation avec leur maître/maîtresse, certains chiens ont plus envie/besoin que d'autres d'indépendance et de tranquillité ou, au contraire, de "prise en charge"...

Après tout, certains humains vivent très bien seuls et "étouffent" si on leur impose trop de promiscuité, d'autres ne supportent pas la solitude...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités