Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un grand merci

Pour parler de tout et de rien...
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Un grand merci

Messagepar alain38200 » sam. août 27, 2016 5:13 am

Je sais, j'aurai pu écrire ces quelques mots dans le fil consacré à Luxio...
Je le met ici, à par, car il n'est pas directement lié à mon poilu.

Je voulais, tout simplement, vous remercier. J'ai découvert ce site un peu (beaucoup) par hasard, quand j'ai commencé à vouloir prendre un chien. C'était il y a 8 mois environ. Une paille et une éternité en même temps.

Grâce à vous, J'ai un compagnon fabuleux, une crème (fouettée parfois :120: ), parfaitement imparfait comme je l'ai déjà écrit par ailleurs.

Mon lulu n'a pas eu une vie facile jusqu'à présent. De Marseille, il est allé en Alsace avant d'atterrir avec moi ici, à Vienne. L'approche que j'ai trouvée ici, son universalité, son écoute et son adaptabilité m'ont permis de m'affranchir complètement des circuits classiques de l'éducation canine.

Bien sûr, je suis trop indépendant, un peu rebelle et je n'applique pas tout à la lettre. Et alors ?
Il en va de l'éducation de Luxio comme de la cuisine : je suis incapable de suivre à la lettre une recette. Les fondamentaux que j'ai trouvé ici ont profondément changé mon approche, ma vie avec Luxio.

Enfin, grâce à tout ça, grâce à vous, j'ai le compagnon qui me ressemble, qui me permet d'être "lepapadupoiluquejeveuxetre".

Je m'étonne simplement de voir le peu d'hommes que je croise ici et c'est bien dommage car j'ai pas l'impression que c'est réservé à la gente féminine que d'être à l'écoute de son poilu :149:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un grand merci

Messagepar Cath » sam. août 27, 2016 10:58 am

alain38200 a écrit :Je m'étonne simplement de voir le peu d'hommes que je croise ici

Ah, ça...
Quelques pistes sur le pourquoi :
– ils n'ont pas le temps : ils travaillent, eux :roll:
– ils sont trop timides :oops:
– ils s'imaginent qu'un mec, un vrai, ça se fait obéir, m'enfin ! :lol:

Maintenant, si d'autres ont d'autres idées d'explication :165: :165: :165:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Un grand merci

Messagepar mitee » sam. août 27, 2016 11:39 pm

:) joli post ^^

quand au peu d'hommes sur les forums de chiens (et surtout dans ceux prônant l'écoute et les encouragements plutôt que l'obéissance bête et méchante) :165: je ne sais pas trop pourquoi y en a si peu qui s'inscrive et communiquent a ce sujet...

parce que des forums parlant voiture, informatique ou autre c'est généralement plus masculin comme publique ! :roll:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un grand merci

Messagepar chance » dim. août 28, 2016 8:12 am

Un plaisir de te lire , c'est rare un homme sur le forum.

Merci Alani, cela fait chaud au coeur et c'est un régal de voir Luxio évoluer.


Pur ce que tu as dit: s'éloigner des circuits canins, je confirme:
hier encore, balade en famille avec notre irlandais fantasque et d'autres chiens,des gosses, des ado, des parents...


Ces moments, le lendemain, laissent un gout de joie, de bien etre que jamais un club n'a
pu me donner.

J'espère bien un jour te voir avec Luxio lors d'un stage ou une balade à Bordeaux, come tous ici.

Ou ailleurs......

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Un grand merci

Messagepar alain38200 » dim. août 28, 2016 8:27 am

chance a écrit :J'espère bien un jour te voir avec Luxio lors d'un stage ou une balade à Bordeaux, come tous ici.

Ou ailleurs......

Merci chance :110:
L'Isère, tu verras, c'est pas mal non plus, n'est ce pas minosh ? ;)
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités