Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'autonomie

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'autonomie

Messagepar basile_one » jeu. juil. 06, 2017 1:29 pm

Oui vous faites bien de relever cela, ça n'est pas évident de formuler ça juste.....Il fait trop chaud...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'autonomie

Messagepar basile_one » mer. août 09, 2017 4:54 pm

Pour une semaine nous avons loué une maison située sur une colline, loin de tout. Le temps était très chaud. Evidemment notre Loulou était de la partie. Avec cette chaleur (39) inutile d’envisager des balades. En plus il n’y avait qu’un seul chemin, pierreux… Comment allais-je faire?

Une fois de plus notre chien nous a surpris par sa capacité à s’adapter à une nouvelle situation malgré son âge (15 ans).

Si le premier jour il nous a suivi pratiquement pas à pas, à partir du deuxième jour il a commencé à « s’installer ». A la maison il est promené 3 fois par jour, là il nous a montré qu’il préférait inspecter son nouveau territoire plutôt que de se balader. Chaque arbre, chaque buisson était attentivement examiné. Sa tournée d’inspection terminée il venait dire bonjour à tout le monde (Amélia y compris!) et, ensuite, soit il venait se coucher vers nous, soit se cherchait une place sous un buisson. Plus nous observions, plus nous remarquions qu’il choisissait ses places de façon très intelligente, suivant le moment de la journée, la température, les activités aux alentours.
Vers le midi il se manifestait, demandait à manger et s’en allait au frais dans la chambre à coucher pour une sieste. Vers les 16 h il se remettait en route. Le soir il refaisait le tour de son territoire et faisait le guet.

Parfois ne le voyant, ni ne l’entendant je craignais qu’il aie fugué. Une bonne observation a pourtant montré qu’il était toujours là, caché quelque part à nous observer, mais il ne se montrait jamais , malgré mes appels (il revient normalement sans problème au rappel). C’était comme si il ne voulait pas que nous sachions où étaient ses places. Par contre à peine nous dirigions-nous vers la voiture pour aller visiter un village qu’il arrivait au petit trot, tout content de lui avec un grand sourire. Cela nous a demandé beaucoup d’observation (discrète svp!) pour voir où il se tenait.

Ça a l’air de rien comme cela mais je me suis rappelée que, il n’y a pas si longtemps de cela, j’étais tellement conditionnés par les clubs, par les livres —on veut bien faire n’est-ce pas—; un chien doit montrer tel ou tel comportement, il devrait réagir comme ci ou comme ça. du coup je l’observais MAIS dans l’attente du bon comportement. Maintenant je l’observe tout simplement et m’adapte par rapport à ce qu’il me montre. Et j’ose prétendre que nous en sommes plus heureux tous les deux.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: L'autonomie

Messagepar Cath » mer. août 09, 2017 6:21 pm

Et tu as bien raison !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'autonomie

Messagepar chance » mer. août 09, 2017 9:57 pm

Tellement sage!!
Un gros calin à Alfi :103: :92:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'autonomie

Messagepar basile_one » ven. août 11, 2017 10:55 am

Merci :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: L'autonomie

Messagepar gbsiéti » ven. août 11, 2017 10:11 pm

Ah si tout le monde pouvait avoir ton cheminement!!
C'est une belle histoire que la vôtre..

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'autonomie

Messagepar basile_one » sam. août 12, 2017 9:54 am

Merci, merci.... N'en jetez plus. Tout n'est pas encore résolu, loin de là. Comme tous ici nous avons encore nos casseroles. C'est juste que j'écris les trucs dont je me dis qu'ils peuvent faire avancer le Schmilblick. Quand Alfi grogne vieux voisin qui ne peut pas s'empêcher de le fixer pour lui montrer qui est le chef... pfiou..., je considère que ça n'est pas prioritaire et que, ma fois, c'est comme ça ;) Quand le postier arrive, de même, je m'arrange pour que le chien ne soit pas dehors à ce moment. J'ai vraiment focalisé sur Amélia et les autres chiens.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: L'autonomie

Messagepar Cath » sam. août 12, 2017 10:40 am

Ah, le facteur... Dédé disait : mets-toi à la place du chien !
Pour nous, c'est juste quelqu'un en uniforme qui vient au portail, dépose le courrier dans la boîte et repart vers la maison suivante.
Mais pour le chien, c'est un bipède habillé pas normalement, qui s'amène sur un deux-roues, trifouille on ne sait quoi à l'entrée de la maison et fiche le camp dès que le poilu s'amène en aboyant - ce qui prouve bien qu'il n'est pas net, ce mec...
Et de fait, il suffit souvent de "présenter" le facteur au chien (et réciproquement) pour que par la suite, un simple "c'est rien, c'est le facteur" suffise à calmer le jeu.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'autonomie

Messagepar basile_one » sam. août 12, 2017 11:35 am

Et oui il faudrait...Facteur (si j'ose dire) aggravant: les voiturettes sont électriques. On n'entend donc que le claquement des colis dans la remorque . Alfi réagit très fort aux bruits de coups et claquements....
Oui il faudrait que je m'y mette à l'occasion...Bonne idée il n'est jamais trop tard pour bien faire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités