Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'autonomie

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

L'autonomie

Messagepar basile_one » dim. juil. 02, 2017 1:03 pm

Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique à l'autonomie, alors j'en crée un. J'espère que je ne fais pas un doublon.
Tout commence par une petite histoire: Balade au bord d'un fleuve. Alfi est libre, Amélia (2 ans) joue au bord de l'eau. D'un coup Amélia s'élance et cours jusqu'à avoir de l'eau en haut des jambes. J'interviens....et non Alfi a été plus rapide. Il lui barre le chemin en se mettant en T comme on dit. Je ne vous dis pas mes félicitations et ma reconnaissance.
Je raconte l'histoire à ma copine qui s'intéresse, elle aussi , à notre approche du chien. Elle me dit: " est-ce que tu te rends compte combien de temps il faudrait en dressage classique pour apprendre un tel comportement à un chien, si tant est que ça soit possible?"
Et oui c'est la question à méditer.....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: L'autonomie

Messagepar mitee » dim. juil. 02, 2017 3:28 pm

ouf top pour ta fille !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'autonomie

Messagepar chance » dim. juil. 02, 2017 6:32 pm

Tu as mis le doigt sur ce qui fait un chien autonome capable de réflexions et ceux qui attendent les ordres. Super le poilu, caresses de félicitations de Belgique.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: L'autonomie

Messagepar Cath » dim. juil. 02, 2017 7:00 pm

:94:
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : un chien "obéissant", ça ne prend pas d'initiatives !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: L'autonomie

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 03, 2017 10:49 am

Quelle réaction appropriée il a eu Alfi !!! Cela implique qu'il a compris qu'il y avait danger pour la petite , qu'il a trouvé une parade , qu'il l'a mise en action ... bravo Alfi !!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: L'autonomie

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 03, 2017 9:48 pm

Superbe anecdote et bravo Alfi!!
Tu peux être fier de lui..Caresses au héros!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'autonomie

Messagepar basile_one » mar. juil. 04, 2017 12:42 pm

Je transmets, merci à toutes :D Ce que je voulais relever, c'est que la question de ma copine a eu un effet révélateur pour moi. Inconsciemment je le savais, mais là je l'ai pleinement réalisé: l'obéissance prend le pas sur les aptitudes de nos Loulous.

Ou à la façon de Cath:
Cath a écrit ::94: On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : un chien "obéissant", ça ne prend pas d'initiatives !

Ou à la façon de Chance:
chance a écrit :Tu as mis le doigt sur ce qui fait un chien autonome capable de réflexions et ceux qui attendent les ordres.

Ou comme Cath &Co:
Cath&Co a écrit :Quelle réaction appropriée il a eu Alfi !!! Cela implique qu'il a compris qu'il y avait danger pour la petite , qu'il a trouvé une parade , qu'il l'a mise en action .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: L'autonomie

Messagepar LiliBelle » mar. juil. 04, 2017 5:04 pm

Félicitation à ton chien d'avoir réagit et compris le danger.
ça donne envie d'écouter son chien afin de permettre un interaction et autonomie critique.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: L'autonomie

Messagepar Lisa » mer. juil. 05, 2017 7:54 pm

Cath a écrit ::94:
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : un chien "obéissant", ça ne prend pas d'initiatives !


Enfin ça dépend aussi dans quel type de relations :
je ne suis pas une adepte de l'obéissance pourtant je me rappelle d'une discussion avec le dresseur qui m'avait donné quelques cours il y a longtemps de ça. Un soir de surveillance de spectacle il surveillait avec son chien à côté de lui. D'un coup le chien est parti tout seul désarmer un type qui s'avançait. Lui n'avait rien vu. On peut dire qu'ils formaient une bonne équipe et qu'ils comptaient l'un sur l'autre. Pourtant ce chien était un modèle d'obéissance.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: L'autonomie

Messagepar Cath » mer. juil. 05, 2017 8:05 pm

Tu as raison, il y a obéissance et obéissance : d'un côté, le chien "aux ordres" parce que sinon, ça va chauffer pour son matricule, et de l'autre, le chien "complice", qui fait ce qu'on attend de lui, mais pas bêtement et par peur, intelligemment et pour faire plaisir à son binôme.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités