Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Messagepar Cath » mer. sept. 13, 2017 9:38 pm

Pas de problème, je reste... Et un de ces quatre, je viendrai vous présenter un nouveau ou une nouvelle poilu(e), c'est sûr ! Jules, je ne l'oublierai jamais, mais je ne resterai pas seule, je ne pourrais pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Messagepar mimke » jeu. sept. 14, 2017 10:38 am

Je vous comprends, Cath. Chouette d'apprendre qu'on pourra encore vous lire!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Messagepar Thomas Omalley » mer. mai 01, 2019 3:44 pm

J'ai tellement de tristesse et de colère en moi depuis hier.

Une des toutounes du refuge où je travaille est morte hier. Elle était au refuge depuis 6 mois, 6 longs mois quand on est une vieille rott de 10 ans, déjà bourrée d'arthrose... 6 longs mois passés dans le stress d'un refuge, de longs mois d'hiver pluvieux et froids passés dans un box peu confortable, à s'énerver contre ses voisins de box, 6 longs mois à voir ses compagnons d'infortune trouver enfin leur famille sans que son tour ne vienne jamais, 6 longs mois à être transparente (ou au choix, effrayante) aux yeux des visiteurs et potentiels adoptants, 6 longs mois à attendre les rares petits et courts plaisirs qui rythmaient ses lonnnnguuues journées : la gamelle, la petite sortie par les bénévoles ... 6 longs mois à peut-être attendre son maître, peut-être a t elle espéré qu'il viendrait la chercher, la sortir de ce lieux si bruyant, si fatiguant, si anxiogène, si ennuyant qu'est un refuge...

Elle qui avait déjà attendu en fourrière, elle était pourtant identifiée, mais personne n'est venu la chercher...

Sa dernière famille fut le refuge, très imparfaite grande "famille", mais j'ose espérer qu'on a pu lui procurer quelques petits moments de bien-être au refuge, de l'amour, de l'affection et de l'attention, elle en a eu mais tellement peu par rapport à ce que tout chien mérite de connaitre pour finir ses vieux jours. On l'aimait beaucoup et nombreux sont ceux , parmi salariés et bénévoles, qui n'ont pas pu retenir leurs larmes (moi compris) en apprenant sa mort...

Tristes qu'elle ne soit plus là, mais surtout infiniment tristes de penser qu'elle a finit ses jours en refuge. Un vrai sentiment d'échec. 6 longs mois pour en arriver là...Quel gâchis.

J'ai aujourd'hui beaucoup de colère en moi, je suis en colère contre ses anciens maitres qui l'ont abandonné, qui ont estimé qu'après tout "ce n'est qu'un chien", qui n'ont pas été là pour l'accompagner dans ses vieux jours, elle qui était devenu probablement trop encombrante, trop vieille, trop "chien" tout simplement. Ce n'est pas eux qui la pleurent , ce n'est pas eux qui ont le cœur serré de se dire qu'ils ont échoués à lui offrir la fin de vie qu'elle méritait. Ils lui avaient pourtant surement promis de l'aimer jusqu'à la fin, quoiqu'il arrive.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Messagepar Billye » mer. mai 01, 2019 4:31 pm

Je suis très émue en lisant ta colère, en ressentant tes larmes, ta tristesse .
C'est un dur métier que le tien et il en faut du courage et de la rage aussi!!
Pauvres chiens qui subissent tellement de la part des humains , cela donne un grand sentiment de dégoût.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Messagepar mitee » mer. mai 01, 2019 4:56 pm

:110: merci a vous d'avoir été là !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Messagepar Cath » mer. mai 01, 2019 5:05 pm

Oui, c'est triste, pour elle, et écoeurant. Mais qu'y faire ???
Si on oblige les gens, quand le chien est identifié à récupérer leurs poilus, le remède risque fort d'être pire que le mal...
Faudrait les repérer, mais ne les faire payer, d'une façon ou d'une autre, que quand ils ne peuvent plus se venger sur le chien. Soit une amende pour compenser ce que le chien aura coûté au refuge, soit des travaux dans un refuge, à nettoyer les cages, mais bien encadrés pour s'assurer qu'ils bossent correctement !
Mais je rêve, là : quand on pense au nombre de pères divorcés qui ne paient pas la pension alimentaire pour leurs propres gosses, alors, un chien...
Quant à Karl Lagerfeld, au lieu de léguer des sommes astronomiques pour qu'on s'occupe de sa bestiole à lui, il aurait mieux fait, après lui avoir assuré des vieux jours heureux, de faire une méga donation pour toutes les SPA et autres refuges qui tirent le diable par la queue !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Messagepar Cath&Co » mer. mai 01, 2019 6:14 pm

Suis touchée par ton message , Thomas O’Malley … triste pour elle , triste pour les autres …
Tout ce stress de l’abandon , cette attente vaine … un vieux chien a besoin de plus d’attention , d’amour , de confort .

Les humains sont dégoutants parfois …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Messagepar basile_one » jeu. mai 02, 2019 12:42 pm

Très touchée par ton message Thomas Omalley. Quand je vois ce qu'il se passe avec les animaux dans notre société, je ne suis pas fière d'être un humain.
Je n'ose presque plus regarder FB car ça me fiche le moral en l'air. Je voudrais tellement faire, il faudrait....
Un Monsieur, je ne sais plus qui hélas, disait l'autre jour à la radio: " un arbre est plus intelligent qu'un humain, quand l'arbre voit que quelque chose manque au sol, il agit pour aider la nature. L'être humain, lui ne fait que consommer et ficher en l'air".

:164:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Messagepar Krine » jeu. mai 02, 2019 3:18 pm

Tellement triste :164:
J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui travaillent en refuges et qui essaient réellement d'offrir autant que possible une vie acceptable à tous ces petits loups dans le besoin. Comme tu dis, vous éclairez leur triste quotidien par des petites attentions, des petits moments de partages et de bonheur.
Bravo et merci pour ça ...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Un bel hommage à tous nos chiens disparus

Messagepar Thomas Omalley » ven. mai 03, 2019 1:08 pm

Merci pour tous vos gentils messages. Cath, oui il n'y a pas de solutions miracles malheureusement et je n'ai pas d'idées arrêtées sur ce qu'il conviendrait ou non de faire. Peut-être même que le propriétaire de cette toutoune ne pouvait pas, réellement pas, venir la chercher ... Prison, décès ... ça arrive de temps en temps. Et là, c'est plus difficile de blâmer les gens.

Mais dans le monde idéal auquel je rêve parfois, je me dis que quoiqu'il arrive, aucun chien (ni humain d'ailleurs évidemment) ne devrait finir ses jours dans de telles conditions.

C'est bizarre le refuge sans elle, ça fait un vide. Malheureusement, pas le temps de dire ouf qu'un nouveau chien a pris sa place dans son box... En espérant que cette triste histoire ne se répète pas :(


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités