Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Shadow » mer. oct. 25, 2017 12:28 pm

Je vais essayer de plus participer, je lis tous les posts mais il est vrai que je ne répond pas souvent par manque de connaissances. N'ayant pas pu participer à des stages avec Nadine, je pense avoir quand même pas mal de lacunes mais je me soigne :D

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Mockinggirl » jeu. oct. 26, 2017 7:17 am

J'avoue, il n'y a pas si longtemps, je n'osais pas trop participer (enfin, en dehors des photos et journal de mon iench) par peur de dire des âneries aussi grosse qu'un chiot-Novack (oui, c'est une nouvelle unité de mesure :lol: ). Maintenant, j'ai plus peur de dire des bêtises (j'en ai sorties tellement, le complexe a disparu :lol:) mais je participe rarement par manque de temps (disons que je n'aime pas trop poster si je n'ai pas le temps de suivre la conversation engagée).
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Usky28 » jeu. oct. 26, 2017 10:28 am

Cath&Co a écrit :C'est pas facile , Billye , de proposer des idées quand on est tellement novice qu'on se plante sur son propre chien .... je lis aussi toutes les histoires avec passion , m'intéresse à tous les chiens/humains et leurs histoires . Seulement , parfois , je ne pense pas avoir de légitimité pour aider efficacement .
Mais tu as certainement raison quand tu dis que s'interroger déjà , ça peut aider . Avoir un autre regard , et aussi apprendre .... c'est pour cela qu'on est tous là , non ?


J'aurais pas dis mieux... Surtout que de mon côté je n'ai pas fait de stage et pas encore lu le livre alors j'apprends surtout en suivant les posts ...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar maymay » jeu. oct. 26, 2017 6:43 pm

Usky28 a écrit :
Cath&Co a écrit :C'est pas facile , Billye , de proposer des idées quand on est tellement novice qu'on se plante sur son propre chien .... je lis aussi toutes les histoires avec passion , m'intéresse à tous les chiens/humains et leurs histoires . Seulement , parfois , je ne pense pas avoir de légitimité pour aider efficacement .
Mais tu as certainement raison quand tu dis que s'interroger déjà , ça peut aider . Avoir un autre regard , et aussi apprendre .... c'est pour cela qu'on est tous là , non ?


J'aurais pas dis mieux... Surtout que de mon côté je n'ai pas fait de stage et pas encore lu le livre alors j'apprends surtout en suivant les posts ...

J'ai fait un seul stage, ça m'a appris énormément (je ne savais strictement rien), mais ça ne m'empêche pas de sortir de très grosses bêtises. Et même, à ce stage il y avait des personnes qui en avait déjà fait plusieurs avant et qui quand même faisaient des erreurs que feraient tout le monde. C'est chose inévitable ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Cath » ven. oct. 27, 2017 11:11 am

Vous savez, on a beau être là depuis longtemps, on connaît juste (et encore !) la théorie, et son propre chien.
Mais je peux vous dire que, le jour où on se retrouve avec un autre poilu, on est aussi démuni que les débutants.
Jules était avant tout un chien discret, qui faisait son possible pour se faire oublier ; après, il avait pris de l'assurance, mais restait toujours calme et zen, minimaliste si vous voyez ce que je veux dire.
Alors, avec un Nestor qui saute comme un cabri, essaie de ronger tout et le reste (en ce moment, il broute les cistes) et adore piquer n'importe quoi (y compris, hier pendant que je les taillais, des bouts de rosier rugueux), qui même dans la maison se déplace plus souvent au trot qu'au pas... j'ai l'impression (pour ne pas dire la certitude) de ne pas savoir grand chose, en dehors de rien :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Lisa » ven. oct. 27, 2017 9:02 pm

Bravo Cath.
Pour ma part il y a des situations où notre chien a évolué sans que j'ai rien compris. Je savais qu'il s'était passé des choses pas tout et Kita a changé des attitudes qu'il avait avant et a agi différemment sans que je sois intervenue pour obtenir ce résultat. Bon Kita est un chien d'âge mature maintenant il échappe aux facteurs que vous décrivez parfois. J'ai réfléchi depuis mais c'est encore obscur. En tout cas ça ne sert à rien de se prendre pour la personne qui va tout résoudre ou tout compliquer ou penser que les autres n'y entravent que couic dans certaines circonstances ou que c'est eux qui sont responsable de l'entièreté de l'échec dans un cas précis. Oui le chien a des ressources. mais tout ne passe pas dans la description j'ai fait ça le chien est passé à droite ou gauche etc je me rends compte que c'est complexe et même compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Billye » sam. oct. 28, 2017 8:47 am

Lisa a écrit :ça ne sert à rien de se prendre pour la personne qui va tout résoudre ou tout compliquer ou penser que les autres n'y entravent que couic dans certaines circonstances ou que c'est eux qui sont responsable de l'entièreté de l'échec dans un cas précis


On est bien d'accord Lisa et c'est même pour ça que j'encourage tout le monde à s'exprimer sur ce forum. Cela permet tout simplement de communiquer, d'échanger et ensemble d'aider éventuellement celui ou celle qui poste et demande des avis. Cela peut l'aider à avancer dans sa réflexion.

Mais si on part avec l'idée que certains "se prennent pour la personne qui va tout résoudre" alors évidemment on se met dans un état certain état d'esprit et on s'auto-censure. C'est exactement le contraire de ce que personnellement je souhaite!!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Lisa » sam. oct. 28, 2017 5:19 pm

Ouiii :oops:
en fait j'avais l'impression de n'être pas claire et c'est une bonne impression.
je voulais poster sur ce côté là :
"Pour ma part il y a des situations où notre chien a évolué sans que j'ai rien compris. Je savais qu'il s'était passé des choses pas tout et Kita a changé des attitudes qu'il avait avant et a agi différemment sans que je sois intervenue pour obtenir ce résultat."
On va dire Ah c'est bien Lisa ton chien évolue et toi :162: :127:
Bah c'est déjà ça ça prouve qu'il a le sens de l'observation et qu'on le laisse observer. C'est déjà grâce à cette méthode.
C'est possible que certains chiens évoluent mieux s'ils se sentent en sécurité pour le faire. Pas de pression, possibilité de reculer ou d'avancer sans que la main de l'homme y mette le pied.
Voilà y'a des trucs j'avais pas pensé à ça et je me suis dit pourquoi ne pas communiquer là dessus puisque ça m'a marquée.
C'est pour ça que je disais ces mots sur la personne qui est derrière la longe. Pour le coup c'est moi qui était visée :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 9:05 am

Je ne sais pas si je t'ai bien compris Lisa: perso j'ai de la peine à trouver le juste milieu. Notre but c'est d'être à l'écoute du chien, c'est donc avant tout ce dernier qui est sensé nous montrer le chemin et nous donner les réponses. En même temps je trouve que parfois c'est important d'expliquer dans le détail, c'est ce qui permet aux autres membres du forum de nous rendre attentifs/tives à une incohérence dans notre gestuelle pas exemple.
Du coup je ne sais plus si je suis claire :?

"On va dire Ah c'est bien Lisa ton chien évolue et toi" :162: :127: : Mais ça a toujours été comme ça chez moi :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Lisa » lun. oct. 30, 2017 2:38 pm

:lol: ce sont deux grands chiens qui communiquent avec nous leurs proches très bien mais seulement lorsqu'ils estiment cette communication nécessaire.
A priori le forum a été créé pour discuter des problèmes rencontrés et essayer d'aider. Ce n'est pas anormal de relater ce qui s'est passé quand on a une situation précise qu'on peut détailler. En stage c'est différent. Le forum n'est pas le stage et tu as raison il faut pouvoir soulever les incohérences.

Les promenades c'est pas mal et même si ça ne se passe pas bien on peut analyser avec des films et des photos.
Dans le cas que j'ai soulevé plusieurs chiens ont été mis en présence mais de manière séparée et de l'espace. C'était un hasard qui a duré je n'intervenais pas du tout.
C'est possible que les interventions humaines mal perçues par le chien provoquent beaucoup de blocages. Si le forum ne servait qu'à ça ce serait déjà pas mal. Bon après on est souvent des filles on est bavardes.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités