Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Billye » mar. oct. 24, 2017 8:55 am

Bonjour à tous les forumeurs,

Je trouve que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de réponses et donc d'échanges autour des questions posées ou des récits de vie avec les chiens sur le forum.
Personne n'a l'entière bonne parole ou La Réponse exacte ( enfin pas moi en tout cas) et c'est lors des échanges et des contradictions (positives bien sûr) que l'on avance.

Voilà, j'aimerais que cela foisonne plus d'idées, d'échanges, de témoignages, d'interrogations aussi, c'est comme ça que l'on peut s'aider les uns, les autres car c'est bien ça le but de ce forum.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Iroise » mar. oct. 24, 2017 9:37 am

Je trouvais que ca vivait pas si mal que ca justement ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar basile_one » mar. oct. 24, 2017 10:21 am

Bonjour oui c'est noté. Tu fais bien d'écrire cela. Trop souvent, je parle pour moi, je préfère ne rien écrire plutôt que d'écrire une sottise. Mais avec ça je me prive d'apprendre. Alors je répète : c'est noté. Je viens justement de lire tout le fil de Varus et je trouve qu'il y a tant d'informations. J'ai compris des trucs sur le pas de sénateur que je n'avais pas vraiment encore bien intégré avant et me suis intéressée au travail en longe. Alors oui :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Billye » mar. oct. 24, 2017 10:44 am

Iroise a écrit :Je trouvais que ca vivait pas si mal que ca justement


Oui il y a des réponses mais c'est souvent les mêmes qui répondent, ça tourne autour de 10 personnes peut-être. Ce que je voudrais dire à travers ce post, c'est qu'il ne faut pas se censurer au contraire et que les échanges, partages d'idées c'est important .

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Iroise » mar. oct. 24, 2017 12:55 pm

Ce n'est pas faux Billye, ce sont souvent les mêmes qui postent en effet ...
Image

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar LiliBelle » mar. oct. 24, 2017 5:00 pm

Etant une nouvelle, je n'ose pas trop écrire ou alors plus pour poser des questions mais j'ai vite peur de polluer le post d'une personne ou le journal d'un chien.

Mais je comprends ton intervention. C'est vrai que c'est sympa les échanges et que ça permet d' imaginer de quoi on parle. c'est en reformulant ou en s'expliquant qu'on y voit plus clair. :lol: ( mais là je ne sais pas si je suis très clair, :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Lenoa » mar. oct. 24, 2017 6:45 pm

Personnellement je lis tout et je m'intéresse à tous les postes et tous les chiens, mais je manque un peu d'assurance, et souvent je n'ose pas trop répondre. Je vais tâcher de m'y mettre !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 24, 2017 7:19 pm

C'est pas facile , Billye , de proposer des idées quand on est tellement novice qu'on se plante sur son propre chien .... je lis aussi toutes les histoires avec passion , m'intéresse à tous les chiens/humains et leurs histoires . Seulement , parfois , je ne pense pas avoir de légitimité pour aider efficacement .
Mais tu as certainement raison quand tu dis que s'interroger déjà , ça peut aider . Avoir un autre regard , et aussi apprendre .... c'est pour cela qu'on est tous là , non ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar basile_one » mer. oct. 25, 2017 9:36 am

Oui mais je crois comprendre l'idée de Billye. Si je réponds à côté de la plaque, les autres vont compléter et je vais évoluer.
Lenoa moi aussi quand je vois quelqu'un de top répondre je manque d'assurance pour ajouter mon grain de sel. Mais bon ça va changer :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les échanges sur le forum, si on s'y mettait tous!!

Messagepar Billye » mer. oct. 25, 2017 10:24 am

basile_one a écrit :Oui mais je crois comprendre l'idée de Billye. Si je réponds à côté de la plaque, les autres vont compléter et je vais évoluer.


Et surtout il y a plein de choses très pertinentes que chacun d'entre nous peut répondre et qui fait avancer dans la réflexion.
Et tu en fais partie Basile-one .
Et même si on avance une piste de réflexion sur un sujet et que d'autres répondent en argumentant différemment, je pense que cela nous pousse à affûter nos réflexions et à ne pas rester non plus sur nos acquis.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités