Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'éducation des chiens avant et maintenant

Pour parler de tout et de rien...
mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: L'éducation des chiens avant et maintenant

Messagepar mimke » mer. févr. 27, 2019 12:20 pm

Ah,; Basile_one, ou le don d'aller dénicher des articles-perles! :149:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'éducation des chiens avant et maintenant

Messagepar basile_one » mer. févr. 27, 2019 1:10 pm

Merci :)
Minosh je rebondis sur ta remarque concernant les enfants. La maman d'Amélia, notre fille, a vraiment eu du mal à gérer les critiques parce qu'elle "protégeait " trop sa fille. C'est elle qui s'adaptait au rythme de sa fille et ça , dans notre société, n'est effectivement pas très bien vu. Ça lui a vraiment mis la pression.
Ça me rappelle que , à mes débuts sur le forum... et longtemps après, j'avais fort mauvaise conscience de faire "seulement" des balades.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: L'éducation des chiens avant et maintenant

Messagepar Minosh » jeu. févr. 28, 2019 7:21 pm

Avec le recul, je suis persuadée que pour l'équilibre émotif, il vaut mieux un bébé "sur-protégé" qu'un bébé transbahuté dans tous les sens et à toute heure ...

Ah oui, le chien juste baladé ... :lol: -"Il sait faire quoi ton chien ?" -" Euh ... rien !" :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: L'éducation des chiens avant et maintenant

Messagepar mimke » ven. mars 01, 2019 8:11 am

Minosh a écrit :Avec le recul, je suis persuadée que pour l'équilibre émotif, il vaut mieux un bébé "sur-protégé" qu'un bébé transbahuté dans tous les sens et à toute heure ...

Ah oui, le chien juste baladé ... :lol: -"Il sait faire quoi ton chien ?" -" Euh ... rien !" :mrgreen:


Bien d'accord, Minosh!
Pour moi, je trouve qu'il est essentiel de se rappeler d'abord et surtout quels sont leurs besoins (qu'il s'agisse de bébés ou de chiens), et pas ce que nous voudrions qu'ils soient ou qu'ils deviennent...

Nous avons complètement cessé toute activité club canin avec nos 3 loulous depuis 2 ans, et nous nous concentrons principalement sur les balades, avec du libre quand c'est possible, des rappels quand c'est nécessaire, le tout de la manière la plus cool possible. Faut dire que mon mari a l'art de dénicher des coins assez super, où ils peuvent faire leur balade la plupart du temps en libre. Au début, je culpabilisais beaucoup d'avoir retiré l'activité "club canin", et puis je me suis rendu compte avec le temps que ce n'était pas forcément ce qui leur convenait le mieux (surtout à Peaceful).

C'est aussi la raison pour laquelle, à part Knight (qui fait tous les tours qu'il a appris pour juste être sûr de ne pas rater sa gougouille), nos chiens ne savent "rien faire"..., sauf nous rendre la vie plus belle, mais ça, qu'est-ce qu'il le font bien! :149:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: L'éducation des chiens avant et maintenant

Messagepar Krine » ven. mars 01, 2019 8:58 am

Minosh a écrit :Ah oui, le chien juste baladé ... :lol: -"Il sait faire quoi ton chien ?" -" Euh ... rien !" :mrgreen:

La semaine dernière, le véto au téléphone me disait que ce qu'il conseille quand le chien disjoncte et perd le contrôle c'est lui demander un ordre simple qu'il connait bien genre "assis" ... Euuuuhhh bah il en connaît aucun le mien :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: L'éducation des chiens avant et maintenant

Messagepar Lisa » ven. mars 01, 2019 3:42 pm

Assis ! j'ai disjoncté avec des voisins hier pour ça et j'en suis toute contrite mais je me suis bien énervée hélas. Voilà, il y a des gens qui payent pour mettre leur chien dans la voiture et aller sur un terrain où un type va leur apprendre "Assis!" . Quand on pense qu'il y a des gens au chômage certains ont trouvé le filon extraordinaire pour faire payer des gens pour apprendre à leur chien à s'assoir. C'est fantastique et courageux non !
Quand on voit comment Aiko a été abimé par cette éducation formelle : rien il n'a rien appris, il ne sait pas se présenter à un autre chien, il ne sait pas comment réagir dans la vie mais il sait s'assoir. On lui a appris à s'assoir.
La voisine a dit oui mais pour traverser la rue je veux qu'elle sache s'asseoir. Je lui ai confirmé que plusieurs chiens sachant s'asseoir s'étaient déjà fait renversés par une voiture mais non elle n'a pas changé d'avis. Je lui ai dit que Aiko avait appris Trottoir restez là et qu'il s'immobilise très bien en promenade sur le bas coté quand une voiture passe il sait attendre.
Assis c'est le maitre mot par lequel on immobilise un chien, on est le tout puissant qui tient la télécommande. Et au niveau de l'égo c'est formidable comme renforcement positif pour l'humain.
A part cela Assis ne sert à rien. Le chien est un playmobil sensible.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: L'éducation des chiens avant et maintenant

Messagepar Krine » ven. mars 01, 2019 4:22 pm

Lisa a écrit :Assis ! j'ai disjoncté avec des voisins hier pour ça et j'en suis toute contrite mais je me suis bien énervée hélas. Voilà, il y a des gens qui payent pour mettre leur chien dans la voiture et aller sur un terrain où un type va leur apprendre "Assis!" . Quand on pense qu'il y a des gens au chômage certains ont trouvé le filon extraordinaire pour faire payer des gens pour apprendre à leur chien à s'assoir. C'est fantastique et courageux non !
Quand on voit comment Aiko a été abimé par cette éducation formelle : rien il n'a rien appris, il ne sait pas se présenter à un autre chien, il ne sait pas comment réagir dans la vie mais il sait s'assoir. On lui a appris à s'assoir.
La voisine a dit oui mais pour traverser la rue je veux qu'elle sache s'asseoir. Je lui ai confirmé que plusieurs chiens sachant s'asseoir s'étaient déjà fait renversés par une voiture mais non elle n'a pas changé d'avis. Je lui ai dit que Aiko avait appris Trottoir restez là et qu'il s'immobilise très bien en promenade sur le bas coté quand une voiture passe il sait attendre.
Assis c'est le maitre mot par lequel on immobilise un chien, on est le tout puissant qui tient la télécommande. Et au niveau de l'égo c'est formidable comme renforcement positif pour l'humain.
A part cela Assis ne sert à rien. Le chien est un playmobil sensible.

Bien d'accord avec toi :) Pour le trottoir on lui apprend à attendre puisqu'on veut qu'il ... attende avant de traverser. Libre à lui de choisir la position dans laquelle il veut attendre :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: L'éducation des chiens avant et maintenant

Messagepar Cath&Co » lun. mars 04, 2019 6:37 pm

Je suis complètement d’accord avec vous …
il m’a fallut du temps pour comprendre cela , que assis , couché , twist , pan t’es mort ne servent à rien . Rien qu’a avoir l’impression de gérer , de contrôler … Quand on avance en compréhension de la nature canine , des signaux , des choses importantes pour eux , on change de perspective.
Beaucoup ne font pas ce chemin …

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: L'éducation des chiens avant et maintenant

Messagepar M4lyx » mar. mars 05, 2019 8:00 pm

Cath&Co a écrit :Je suis complètement d’accord avec vous …
il m’a fallut du temps pour comprendre cela , que assis , couché , twist , pan t’es mort ne servent à rien . Rien qu’a avoir l’impression de gérer , de contrôler … Quand on avance en compréhension de la nature canine , des signaux , des choses importantes pour eux , on change de perspective.
Beaucoup ne font pas ce chemin …


Je plussoie :112: :112: :149:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'éducation des chiens avant et maintenant

Messagepar chance » ven. mars 08, 2019 7:35 pm

:116: je re re re plussoie


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités