Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar chance » dim. déc. 01, 2019 8:57 am

Le chien Curtis est rendu à sa famille.
Elisa Pilarski est rendue à sa famille, je pense qu'elle est inhumée aujourd'hui

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Lenoa » dim. déc. 01, 2019 1:58 pm

Comme l'impression que cette affaire va être étouffée... Comme c'est bizarre...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar chance » dim. déc. 01, 2019 4:34 pm

Là, on touchera le fond :121:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar basile_one » lun. déc. 02, 2019 1:06 pm

Et bien quand la Bretagne s’unit, elle peut être convaincante. ;) C’est vrai que je n’ai pas été très objective sur ce coup là :oops:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar basile_one » lun. déc. 02, 2019 1:07 pm

chance a écrit :Là, on touchera le fond :121:


Je ne l’espère sincèrement pas. Hélas les enjeux sont grands dans cette affaire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Lisa » lun. déc. 02, 2019 3:32 pm

Après réflexion sur l'histoire des chats tués par leur chien je me désolidarise de votre conclusion.
Chien est avec d'autres chiens chiens. Chacha passe et un chien chien ami le remarque. Aussitôt Chacha prend peur et détale en émettant des odeurs de grand stress et de grande peur qui stimulent l'instinct de chasse. Aussitôt les chiens démarrent et dans la foulée Chien de la maison leur emboîte la course.
Donc chien chien ne défend pas son chat et participe à la chasse. Ah oh c'est décevant.
Je n'y crois pas sous cette forme.
Le chat de la maison passe il est connu de son chien. Mais son chien le voit comment ?
Vous même vous reconnaissez ce chat avec votre logiciel de reconnaissance faciale propre aux humains englobant l'identification visuelle du chat. Je peux dire que vous ne reconnaissez pas son odeur à trois pas sauf le nez collé sur la fourrure. Vous ne percevez pas le fil de sa présence (il faut qu'il se jette sur la fenêtre pour lui ouvrir je savais pas que tu voulais rentrer)
Le chien vit sur son nez et ses oreilles, un peu moins sa vue et plus certains trucs non déclarés.
Le chien de la maison le reconnait grâce à son odeur spéciale pour lui, à son attitude spéciale pour lui. D'ailleurs quand il le voit il s'arrête quelques micros secondes pour l'identifier. Après il est admis comme chat de la maison.
Si le même chat court et prend peur. Il émane de lui de la peur qui déclenche un stress important avec une odeur importante. Aussitôt les chiens identifient une proie qui fuit. Fuite et odeur de peur déclenchent de l'adrénaline et Ils coursent une proie qu'ils n'identifient pas comme chatchat mais comme proie avec cette odeur si spéciale du stress. Ils l'attrapent et ils la tuent. Ah oui les chiens vivent sur le ressenti qui anime leur corps. C'est l'instinct qui déclenche la prédation.

Ce n'est pas la perfidie du chien qui préfère faire ami avec d'autres chiens plutôt que défendre son chat. C'est vrai ?

Je me souviens de cette anecdote d'un indien du grand Nord rentré ivre chez lui. Ses chiens ne l'ont pas reconnu et l'ont zigouillé. Cette histoire est vraie. Est ce que là encore il s'agissait de la perfidie des bons copains ? Non c'est nous qui sommes trompés par notre cerveau qui réfléchit et qui nous dit attention c'est un tel qui rentre il est bourré. Les chiens ont reconnu une démarche chaotique et une odeur de vinasse importante. Ils ont attaqué. Après dans la foulée le monsieur est décédé.

Je peux dire ce qui m'a fait réfléchir notre chatte ne me reconnaissait pas dehors. Elle me reconnaissait à la fenêtre pour lui donner à manger mais elle reconnaissait son chien Kita. Ce qui fait qu'elle fuyait vers lui quand elle me voyait dehors pour qu'il la protège. Je ne l'ai jamais coursée je précise.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 02, 2019 3:53 pm

Heu?
Je n'ai absolument (et j'ai beau me relire) jamais ô grand jamais dit que les chiens étaient perfides.
C'est vraiment tout ce qu'il y a de plus éloigné de ma pensée.
La perfidie qui est pour moi synonyme de sournoiserie ou de fourberie n'est absolument pas imputable à un animal. Ce sont plutôt et essentiellement des mots imputables à l'être humain.
Ce serait de l'antropomorphisme pour moi de penser qu'un animal puisse agir dans ce sens.
L'animal agit d'instinct mais jamais ô grand jamais il ne cache ou ment pour obtenir satisfaction.
Il n'a pas et heureusement j'ai envie de dire quand on voit ce que ça peut donner notre façon à nous de penser ou de calculer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Lisa » mar. déc. 03, 2019 11:43 am

Eh oui c'est la beauté linguistique du français qui a développé autant de sens secondaires au sens initial d'un mot. S'y ajoutent nos propres concepts issus de la complexité du cerveau humain.
Tu soulignes la non perfidie du chien bah pour moi tu as raison de le signaler.
On retrouve souvent ce qualificatif à l'égard du chat dans les récits qui le citent. Il a des moeurs propres aux félidés. On n'en dit pas autant des félidés de grande taille juste le chat. Certaines personnes détestent les chats pour cette raison qui provient d'une incompréhension ou d'un rejet.

En tout cas j'ai réagi à un ressenti ( :122: intellectuel cette fois :D ) global il n'était pas question pour moi de citer un écrit ou un autre cette possible éventualité m'avait fait réfléchir à ...

J'ai d'autres sujets de réflexion, comme certaines variétés de chiens qui protègent les animaux de ce qu'ils considèrent comme leur territoire personnel. Dans ce cas ils protègent aussi leur chat si c'est leur chat qui vit sur ce domaine. Pas les souris ni les serpents mais les oiseaux habituels au site oui.
Un autre fait de réflexion sur l'activité de chasse en groupe. Je me souviens d'une connaissance disant de son chien (nous discutions à propos de cette variété de chiens) que lors de la chasse au sanglier il laissait les autres chiens chasser avec lui mais au moment d'être sur la proie il s'était déjà débarrassé des deux ou trois autres chiens l'accompagnant.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Thomas Omalley » mer. déc. 04, 2019 10:52 am

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris Lisa mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Enfin si bien sur d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de perfidie en tant que tel mais je ne pense pas que le chien attaque le chat "juste" parce qu'il ne le reconnait pas.
- Déjà on voit des chiens à plusieurs se mettre à attaquer des animaux à plusieurs, ce qu'il ne ferait pas seul. Indépendamment du fait de connaitre l'animal attaqué ou non, on voit assez fréquemment des chiens ainsi : Seul, le chien n'attaquera pas voir se désintéressa, à plusieurs il va le faire.

- La chienne de mes parents (bon elle n'est pas un argument à elle seule je sais bien ^^) présente ce genre de comportements. Seule, elle ne dit rien à ses chats (après, je ne dirais pas qu'ils sont "amis", elle les tolère disons). Quand Leeroy est là, elle essaye de le motiver à venir s'attaquer à ses propres chats. Je te garantie qu'elle sait très bien qu'il s'agit de "ses" chats.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar chance » mer. déc. 04, 2019 9:18 pm

Si mon chat avait le malheur de venir dans le groupe et paniquer, il serait mis en pièce.

L'effet de meute est puissant et des chiens qui se battent peuvent s'en prendre au maître avant de comprendre que c'est lui.
Parfios un coup de dent mal placé et c'est plus dramatique.
*
Il ne fut pas rare de voir des maîtres ivres tomber as leur meute et être déchiquetés.
Les trappeurs du grand Nord en connaissaient un bout sur l'effet de meute...

Idem chez les chiens de chasse...


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités