Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Lenoa » mer. nov. 20, 2019 4:43 pm

Un petit mot concernant la sombre actualité à propos de la femme enceinte tuée par des chiens.

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7799512389

Au-delà de l'horreur des faits, (je pense que ça nous a tous choqués) le débat va certainement faire rage sur les chiens de meutes des chasseurs, sur la chasse, sur la liberté des chiens en balade.

L'ADN de 93 chiens a été prélevé. Les résultats ne sont pas encore connus. Les hypothèses envisagées sont : le chien de la promeneuse s'est retourné contre elle (mais la dame a parlé au téléphone d'un groupe de chiens agressifs), la meute de chiens de chasses participant à la chasse à courre au même endroit, a attaqué, une meute de chiens errants ou en divagation a attaqué.

La question plus large de ce qu'est un chien est encore soulevée ici...

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
En tout cas cette affaire va sans doute faire grand bruit médiatiquement.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Krine » jeu. nov. 21, 2019 4:01 pm

C'est dramatique et ça n'aurait pas du arriver.
Si les chiens de cette pauvre femme sont en cause, ça va faire beaucoup de mal aux races catégorisées.

Aujourd'hui Antoine Bouvresse a fait une très belle intervention sur BFM. Je trouve qu'il s'en est vraiment bien sorti, c'est très délicat comme exercice, et les questions du journalistes sont bien orientées.

https://www.bfmtv.com/static/nxt-video/ ... HCYPgkwyJw

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Billye » jeu. nov. 21, 2019 6:36 pm

Oui ce sont des réponses intelligentes surtout face aux journalistes de BFM qui cherchent bien le sensationnel .

Pauvre jeune femme en tout cas, quel malheur!

Une meute de chiens ce n'est jamais anodin ALORS une meute de chiens chauffée à blanc parce que gibier à pourchasser...
Dans ce cas dramatique il faut attendre de connaitre les résultats de l'enquête bien entendu.

Mais on a tous je pense des "anecdotes" vécues lors de rencontres avec une chasse à courre.

Perso, j'en ai 1 en tête :
Un samedi, je me gare dans un chemin qui donne sur des champs, pas de bois juste des allées et des champs et une très grande visibilité. Je descends mes chiens et je commence ma balade. A peine qq mètres de faits j'entends des hurlements de chiens , hurlements reconnaissables entre tous, de chiens de chasse en pleine poursuite. Cela venait de l'autre côté de la route. Je remonte à la voiture, je mets les chiens dedans, je monte moi-même et alors arrive dans le champ en face un pauvre cerf poursuivi par des dizaines de chiens. Le cerf a choisi de ne pas traverser la route et de remonter cette route mais dans le champ suivi par les chiens hurlants. J'étais glacée et épouvantée. La route s'est transformée en zone de guerre, des 4x4 partout, des gens sur la route avec fusils. Je suis repartie et ai dû passer entre les voitures accompagnée de regards très peu amènes de ces types là. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce cerf, combien de routes ont été traversées . Ce sont des risques inouis que ces personnes font courir sans parler de la barbarie .
Si le cerf avait traversé et était venu sur moi et bien sûr que je n'ai pas eu le temps de remonter en voitures, je ne sais pas du tout où j'aurais pu me réfugier avec mes chiens.
Je n'ai pas eu peur de me faire mordre, mais bousculée, piétinée oui. Mais si on rencontre une meute qui vient de perdre le gibier poursuivi, des chiens totalement excités , il y a des risques énormes qu'ils déchargent .

Pour ce qui est de nos chiens, il y a toujours de grandes précautions à prendre lorsqu'ils sont en groupe et d'autant plus de groupes qui se connaissent bien et peuvent faire alliance. Les balades en nombre oui mais pour ma part avec des gens qui connaissent les chiens, ne font pas n'importe quoi et sans excitation.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 21, 2019 6:47 pm

Entièrement d'accord! Les risques qu'ils font prendre à tous sont inadmissibles!!
Et en plus ils te regardent mauvais!!
Sans parler de la barbarie effectivement.. Comment est-ce possible de continuer à laisser faire..
ça me fait penser à la corrida (pour la barbarie). Ah elle est belle la tradition.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Lisa » ven. nov. 22, 2019 5:51 pm

En attendant les résultats de l'enquête ce serait bien de ne pas côtoyer les chasses avec chiens courants. En principe il y a des panneaux. En principe c'est annoncé. Parfois pas du tout. A l'oreille on entend les chiens aboyer par moments. Il faut éviter à tout prix de se promener dans les environs.
Ici il y a de la chasse avec des chiens courants les chasses tournent sur la journée. Ces jours là va dans le sens opposé à la chasse et on reste sur la route ou un chemin non forestier.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 22, 2019 8:17 pm

Je pensais que les chasses à courre se faisaient sur des propriétés privées , donc en théorie, interdites aux promeneurs …?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 22, 2019 8:22 pm

Non non, j'en ai croisé en forêt tout ce qu'il y a de plus publique.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar basile_one » sam. nov. 23, 2019 1:35 pm

C'est vraiment choquant cette affaire. Et si triste.
En vous lisant j'ai l'impression de vivre au pays des Bisounours. Billye ton récit me glace le sang.
Cette forme de chasse est d'un autre temps. Ça devrait être aboli.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Lisa » sam. nov. 23, 2019 7:04 pm

Les chasses à courre et les battues se font comme ça : en liberté non surveillée. En principe le meneur de chiens a une trompe il se poste à un endroit et il souffle dedans pour rappeler vers lui la meute de chiens et les grouper, surtout quand ils sont à côté des habitations. On entend la trompe de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar chance » dim. nov. 24, 2019 8:37 pm

Cette histoire me hante car la mort trop violente de cette jeune femme me bouleverse.
Cependant, pourriez vous aller faire un tour sur le site de l'ADBA et visionner un instant la vie des chiens.

Je vous expliquerai ensuite deux petites histoires personnelles.

Je ne veux pas condamner les chasseurs ni les weightpullers . J'attends les résultats de l'enquête et je déplore ces déferlement de haine bien mal venus


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités