Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar basile_one » jeu. nov. 28, 2019 12:59 pm

Chance: j'ai vu la vidéo. Je vois de l'inhibition. Maintenant, ne connaissant pas la méthode je vais me taire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Billye » jeu. nov. 28, 2019 6:32 pm

basile_one a écrit :Mon chien suivrait très probablement les autres dans un tel contexte de meute, on est bien d'accord. Mais alors ça sous-entend qu'il faudrait qu'il y en aie au moins un qui fasse un pétage de plombs pour entraîner les autres.


De toute façon chiens de chasse ou chiens de troupeaux ou chiens de compagnie ou chiens de garde etc... il a fallu effectivement un enchainement de circonstances "un pétage de plombs" qui a amené des chiens à agresser, mordre jusqu'à tuer cette personne. Et des chiens en groupe font des choses autres que seuls.

Juste une petit exemple ( qui n'a rien à voir en intensité avec le drame précité).
Je revenais de balade quand j'ai vu venir vers nous un groupe de 3 chiens avec leur humain qui courrait. Les chiens sortaient tout juste de voiture et étaient totalement excités.
Ils courraient et déchargeaient les 1 sur les autres tout en continuant d'avancer avec des aboiements bien suraigus ..
J'ai fait demi-tour avec mes chiens en les tenant en longe. J'ai pensé que le propriétaire des chiens ralentirait et reprendrait ses "énervés" en laisse. Mais non.
Je voulais me mettre de côté avec mes chiens mais je n'ai pas eu le temps, juste après un virage ils nous ont rattrapés et 2 des chiens ont pris Hold Up en tenaille et se sont jetés sur lui, lui arrachant les poils.
J'ai bien-sûr lâché la longe d'Hold Up et celle de Grétel a cassé !!! Hold Up a gesticulé pour se sortir de là et Grétel s'est mise à "harceler" les chiens ce qui a détourné leur attention d' Hold Up.
Le propriétaire est arrivé et je l'ai copieusement engueulé !! J'étais énervée et je lui ai dit que c'était n'importe quoi de courir derrière ses chiens complétement excités et de ne pas s'arrêter.
Il m'a répondu "je vois pas le problème puisque les vôtres étaient attachés""! Va comprendre la logique humaine des fois!!
Enfin bref tout ça pour dire qu'individuellement les chiens n'auraient sans doute rien dit.
Qu'en petit groupe comme ils étaient mais avec une personne responsable et respectueuse de ses chiens ( et de ceux des autres) et surtout qui les auraient promenés en marchant tranquillement, il ne se serait rien passé .
Mais en groupe, montés en zone rouge car totalement excités à courir ensemble avec leur humain aux fesses et bien le groupe devient un groupe de chiens qui fait n'importe quoi. A qui en vouloir??? Certainement pas aux chiens.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 28, 2019 6:51 pm

Je ne sais pas si on peut parler de "pétage de plomb". Je me questionne vraiment sur ce qui peut amener un chien à "vriller".
Je pense pour illustrer mon propos à une scène que m'avait racontée une connaissance qui avait été profondément choquée.
Cette personne avait donc un chat depuis des années et 4 chiens je crois (une meute en tout cas). Tout le monde cohabitait parfaitement bien jusqu'au jour où dans le jardin le chat a du courir ou en tout cas faire quelque chose qui a mis en alerte certainement un des chiens. Résultat le chien a poursuivi et s'est jeté sur le chat, suivi par tous les autres chiens. Le pauvre chat ne s'en est pas sorti malheureusement.
Et la maîtresse a mis du temps à voir de nouveau ses chiens du même oeil.
Alors pétage de plomb? Pour moi, instinct, instinct de poursuite, instinct de chien, instinct de prédateur.
Il suffit de pas grand chose pour mettre un chien en alerte, pour activer le mode préda, le mode chasse. Un son, un mouvement suffisent.
Et l'effet de groupe est terrible mais instinctif, ce sont des chiens et on voudrait nous parfois qu'ils réagissent comme des humains. Iéti par exemple ne chasse pas du tout mais suit si un ou plusieurs chiens part en mode poursuite et en aboyant. ça active quelque chose en elle.
De même on voit bien sur terrain que si un clash se produit, des chiens peuvent faire alliance contre un chien seul et ça peut vite devenir très dangereux.
Autre exemple. Il s'agit d'un chat qui vit avec un chien à la maison. No problemo entre les 2, tout le monde se respecte.. Pourtant un jour 2 chiens extérieurs à la famille poursuivent le dit chat. Et bien le chien de la maison il n'a pas protégé son matou, il a couru derrière avec ses copains chiens.
Des chiens à plusieurs s'entraînent, se motivent et perdent parfois leurs cerveaux..
Comme d'ailleurs l'effet de groupe chez l'humain. Un individu seul peut être doux comme un agneau et commettre les pires actes poussés par un groupe.. ça se vérifie malheureusement tous les jours..
On ne saura certainement pas exactement ce qu'il s'est passé pour cette jeune femme mais je reste persuadée que même le plus doux des loulous entraînés par le groupe peut commettre des trucs pas cool.
Et celui qui a agressé en 1er poussé par l'excitation et certainement excité par un son, une action ou autre (l'autre chien en laisse qui aboyait par exemple) a commis l'irréparable, suivi par son groupe.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Lisa » jeu. nov. 28, 2019 7:07 pm

Je ne suis pas aussi pessimiste. Le monsieur courait après ses chiens. Pour moi c'est lui qui insuffle cet esprit de n'importe quoi. Dans la vie courante il est probable qu'il excite ses chiens.
Je ne crois pas trop à cette histoire de l'aléa pétage de plomb . Je crois que les chiens ont des codes personnels qu'ils appliquent. Certains comme les humains en ont peu ou ne les appliquent pas du tout en tout cas pour ces chiens ces codes ne sont pas des barrières.
Je me souviens d'un jeune pit bull un matin de bonne heure qui avait couru sur puis agressé mon chien il y a de cela bien longtemps. Aussitôt notre chien a mordu le pit plusieurs fois et il s'est rendu compte que ce chien - il était muselé. De fait il a stoppé sa colère et s'est contenté de le repousser de l'épaule à chaque assaut.
Le même chien un jour de promenade a vu deux hommes se battre. Ils étaient seuls sur la place et ils se battaient. Il est arrivé sur eux et les a séparés en les intimidant. Ils n'ont pas osé insister. 
Le chien agissait suivant ses codes. Je crois fortement à ces barrières je ne pense pas que n'importe quel chien fait n'importe quoi. Il faut en avoir l'instinct. Est ce que tous les chiens ont cet instinct ça... est ce que cela ne dépend pas plutôt des individus ? Est ce que dans les meutes de chasse à courre ont met des chiens qui n'aiment pas chasser ? C'est Cath qui va nous répondre. Il y a le potentiel plus la répétition, dans le cas d'une meute de chasse il y a tout un apprentissage de réflexes de mordre pour affaiblir le gibier voire de le tuer dans certains pays. Répétés ces comportements peuvent se présenter dans des circonstances particulières. Pour les humains on sait très bien que la foule.. . Les chiens comme nous.
En résumé pour moi ce n'est pas chez tout le monde '(monde de chien).

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 29, 2019 10:21 pm

Une histoire terrible .... J'ai vraiment beaucoup de peine pour cette femme et ses proches.

L'effet groupe est en effet très puissant à mon sens. Pour reprendre l'exemple du chat cité par Gbsieti : quand j'étais gamine, les deux chiens de mes parents + le chien de mes grands parents ont tué le chat le chat des voisins de mes grands parents.

Le chien de mes grands parents était un peu limite avec les chats, les chiens de mes parents étaient quant à eux "ok chat" (et vivaient avec des chats à la maison). Mais....ce jour là, à trois, ils ont vrillé et ils ont tué ce pauvre minou.... Ensemble, tous les trois. Nuls doutes que les deux chiens de mes parents ont participé...

edit : ce qui n'a pas empêché les deux chiens de mes parents, après ça, de retourner vivre de longues années auprès de chats... sans jamais leur chercher la moindre embrouille....

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Krine » sam. nov. 30, 2019 9:48 am

Autre effet de groupe dramatique dont j'ai malheureusement entendu parler plusieurs fois dans le milieu du husky...

Il est déjà arrivé, qu'alors que ces chiens sont attelés par 8, 10 ou plus, un petit chien inconscient se jette dans l'attelage... le pauvre chien n'en ressort pas...Effet de meute + excitation de l'activité + contrainte du fait de ne pas être libres de leurs mouvements... Il y a surement aussi de la prédation petit chien, ces chiens connaissant essentiellement leur race.
Un grand chien parviendrai peut être à s'en sortir, mais le petit Kiki n'a aucune chance. :(

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar basile_one » sam. nov. 30, 2019 1:44 pm

gbsiéti a écrit :Je ne sais pas si on peut parler de "pétage de plomb".


J'ai aussi fait l'expérience du chien qui pirate "son" chat juste parce que 2 autres chiens le font (heureusement plus de peur que de mal mais j'étais très déçue sur le moment).
Pour les chiens de traineaux je me souviens que, aux sports d'hiver, on nous a demandé de ne pas passer sur la piste de fond pendant que les chiens de traineaux s'entrainaient. La copine du musher nous avait texto: "ils tueraient votre chien".
Mais ces comportements restent des comportements qu'on va retrouver , plus ou moins marqués, sur des chiens d'un même type. Car on ne peut nier que le chien a acquis ,selon ce pourquoi il a été sélectionné, des comportements spécifiques. Comportements qui, de même que les instincts, peuvent être décuplés par l'effet de meute.
J'ai utilisé le mot "pétage de plombs" sciemment, parce que, encore aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi un chien peut avoir (même sus l'effet de la meute) un comportement qui n'a rien à voir avec sa génétique ou son acquis. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais dans ma première réponse pris l'exemple de Malko, même si il vit seul.

Voilà je ne sais pas si je suis très claire. J'ai de la peine à préciser ma pensée.
Et je précise que ma réflexion se fait sur un plan général pour une meilleures compréhension du chien.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Billye » sam. nov. 30, 2019 2:59 pm

Plutôt que pétage de plomb j'emploierais le terme "zone rouge" qui me semble plus correspondre à un état dans le quel se met un chien quand il a dépassé le stade de l'auto-contrôle

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar gbsiéti » sam. nov. 30, 2019 5:51 pm

Oui et ça peut arriver à n'importe quelle catégorie de chien..
Le chien qui avait essayé d'en tuer (ou l'avait tué je ne sais plus) un autre au refuge de la spa où bosse thomas o'malley était un épagneul breton. Et tout le monde avait été plus ou moins étonné car dans leurs têtes ces chiens là sont généralement très sympas, très sociables de nature.
Et c'est malheureusement ces idées préconçues qu' il faut combattre car elles font tellement de tort à certaines races ou types.
Je ne dis pas qu'il faut se méfier outre mesure de tous les chiens etc.. Je dis qu'une zone rouge ça peut arriver pour telles ou telles raisons à toutes les sortes de chiens.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le drame de l'Aisne, la femme tuée par des chiens en forêt.

Messagepar Thomas Omalley » dim. déc. 01, 2019 12:13 am

gbsiéti a écrit :Oui et ça peut arriver à n'importe quelle catégorie de chien..
Le chien qui avait essayé d'en tuer (ou l'avait tué je ne sais plus) un autre au refuge de la spa où bosse thomas o'malley était un épagneul breton. Et tout le monde avait été plus ou moins étonné car dans leurs têtes ces chiens là sont généralement très sympas, très sociables de nature.
Et c'est malheureusement ces idées préconçues qu' il faut combattre car elles font tellement de tort à certaines races ou types.
Je ne dis pas qu'il faut se méfier outre mesure de tous les chiens etc.. Je dis qu'une zone rouge ça peut arriver pour telles ou telles raisons à toutes les sortes de chiens.


Tout à fait ! J'en parlais justement hier avec Byllie. C'était en effet un épagneul breton qui avait essayé de tuer (on a déjà eu un "tueur" de chiens mais c'était un autre) un autre chien. Hyper violent, sans préambule, impossible de le faire lâcher, on a galéré comme des fous, j'ai fais des choses au dit chien dont j'ai presque honte dans l'espoir de le faire lâcher et malgré ça, rien n'y faisait !

Et ce n'était pourtant "qu'un" épagneul (qui d'ailleurs vit aujourd'hui avec un autre chien (enfin chienne) et avec qui ça se passe très très bien). Et effectivement ça m'a remit les idées en place sur les préjugés que j'avais (qu'ils soient positifs ou négatifs) envers certaines races (ou types) de chiens. (Bon même si j'en garde certains.... de préjugés). Mais un chien reste un chien et je pense honnêtement que tous sont capables de vriller, de passer en zone rouge.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités