Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Confinement?

Pour parler de tout et de rien...
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Confinement?

Messagepar Eole » dim. mars 15, 2020 9:57 pm

Bonsoir,

Vu l'actualité et les mesures mises en place petit à petit...un confinement individuel est fortement suggéré, un confinement "officiel"/"imposé" risque d'arriver.
En plus de ce que cela peut impliquer, comment envisagez-vous l'absence de "sorties" chien et de contact congénères pour vos chiens?

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Confinement?

Messagepar Léone » lun. mars 16, 2020 12:27 am

Si vraiment je n'ai plus le droit d'arpenter les chemins que je peux prendre en sortant de chez moi, sans même longer de maison...il me reste le jardin et les jeux de recherche. Cependant, je pense que puisque nous sommes vraiment en pleine campagne, je vais encore le sortir, sauf si l'interdiction de sortir concerne aussi les prés, les vignes ou les bois, mais empêcher un agriculteur de planter de la vigne ou d'aller soigner ses vaches au pré, je n'y crois pas.
Solty ne croise pas toujours des chiens, il lui arrive de rester deux semaines ou plus sans rencontrer ses copains. De plus avec sa copine, ils ne se voient presque plus ; ses maîtres ont divorcé. Comme les enfants elle alterne une semaine sur deux, elle change de maison avec eux.
Le peu de rencontre qu'il fait ne l'empêche pas d'être sociable.
En ce qui concerne le confinement dans les villes ou centre de village, cela va sûrement se durcir et peut être passer au stade du tour de pâté de maisons. Comme en Italie...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Confinement?

Messagepar mitee » lun. mars 16, 2020 9:21 am

je me pose la question aussi, mais pour moi (et les amis) c'est appartement, alors certes la résidence est fermée et verdoyante, mais buzz ne fait qu’exceptionnellement dedans. et puis pas certaine que les voisins apprécient de me voir déambuler sous leur fenêtres.
je bosse à l’hôpital, donc la question de remonter chez mon père qui a un jardin ne se pose pas. et je ne les lui laisserai pas juste pour ça.

je réfléchis déjà si on a interdiction de se balader dans les bois, a des recherches de flair plus poussées et autres "amusements" qui occupent la tête
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Confinement?

Messagepar MmeChaton » lun. mars 16, 2020 9:56 am

De toute façon, rien que pour une question d'hygiène, le confinement total pendant 15 jours me semble compliqué - a fortiori pour les gens habitant en appartement.
Pour ce qui est des balades en revanche... Je croise les doigts pour qu'il soit toléré de sortir le chien en milieu "ouvert" (campagne, forêt), mais je n'y crois pas trop :? . Nous ça ira, on a un loulou qui saura s'adapter au pire des cas, mais j'ai une grosse pensée pour tous les gens qui ont des chiens plus compliqués et pour lesquels les sorties quotidiennes sont indispensables, avec ou sans rencontres. J'imagine que le gouvernement ne se penchera pas sur la question, et ne fera pas d'exception pour les propriétaires de chiens. Mais dans le même temps, l'argument de Léone s'entend : il va bien falloir continuer à s'occuper des animaux domestiques, alors pourquoi on tolérerait les soins aux animaux de rente et pas aux animaux de compagnie ? Bref, wait and see...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Confinement?

Messagepar mitee » lun. mars 16, 2020 11:09 am

mes collègues me disait qu'en italie, la balade canine était autorisée.


et certains baladeraient une peluche histoire de s'aérer...
mais vérité ou simple blague... ?
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Confinement?

Messagepar mitee » lun. mars 16, 2020 11:20 am

* Ne sombrez pas dans la psychose

L’épidémie de coronavirus n’est pas à prendre à la légère, mais il ne sert à rien de tomber dans la psychose en ce qui concerne nos animaux de compagnie. En Australie, certains maîtres paniqués ont même demandé l’euthanasie de leurs animaux par crainte qu’ils leur transmettent la maladie. D’autres, comme en Chine, ont tout simplement choisi d’abandonner leurs chats ou leurs chiens.
Il faut pourtant savoir raison garder. Les animaux domestiques ne sont pas vecteurs de transmission.
Votre animal peut attraper un type de coronavirus, mais il ne s’agira pas du Covid-19. Si votre chien ou votre chat vous semble malade, emmenez-le chez le vétérinaire.

* Doit-on mettre un masque à son chien ou son chat ?

Tout d’abord, félicitation si vous y arrivez sans que votre animal ne proteste ! Mais mettre un masque à son chien ou à son chat est totalement inutile. Gardez ces masques pour vous.

* Puis-je sortir mon chien ?

Pour le moment, la France n’a ordonné aucune quarantaine sévère, comme cela peut être le cas en Italie ou en Chine. Vous pouvez donc sortir votre chien. La contamination par le virus se fait avec la proximité d’une personne infectée, via des gouttelettes de salive. Promener votre chien, surtout dans des coins peu fréquentés, ne vous exposera donc pas à la maladie. Pensez cependant à bien vous laver les mains à chaque retour de promenade.

source : https://www.hectorkitchen.com/institute ... irus-chien
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Confinement?

Messagepar mitee » lun. mars 16, 2020 11:22 am

à ROME : la Protection civile a tenu à rappeler qu'il n'était « pas interdit de prendre l'air », invitant cependant les habitants à rester au maximum à la maison. En voyant quelques silhouettes en lycra traverser les rues à bonne foulée, on comprend également que le footing n'est pas prohibé : tant que le sacro-saint mètre de sécurité entre les personnes est respecté, expliquent les autorités. Il en va de même pour la promenade du chien. « Et heureusement ! Si je garde mon dogue à la maison pendant deux semaines sans sortir, il va finir par me dévorer », sourit un cafetier au chômage technique. « Le chien, c'est vraiment une bonne excuse. Je n'en avais jamais vu autant dans le quartier », plaisante son ami, assis à côté.

source : https://www.lepoint.fr/monde/coronaviru ... 015_24.php
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Confinement?

Messagepar Lisa » lun. mars 16, 2020 1:01 pm

Bonne idée de poster Mitee je me posais justement la question en me disant qu'à la campagne en plus mais c'est sûr que maintenant les approches canins sont terminées.

Par contre je vois mal comment à la campagne on devrait nous interdire les agriculteurs sont encore au volant de leurs engins. Et je ne parle pas des chasseurs.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Confinement?

Messagepar Shadow » lun. mars 16, 2020 1:35 pm

Pour le moment, Paddy tolère plutôt bien de rester dans le jardin avec le chien de mes amis. De plus, comme ça, il reste calme le temps que la cicatrice du bidou se ferme bien. Comme je fais nounou pour mon filleul qui n'a pas de crèche, ça m'arrange qu'il supporte de ne pas avoir de balade.
Je vais quand même tenter de petites balades en libre dans des coins reculés pour qu'il ait sa dose de reniflage.
Si les balades doivent par la suite être restreintes au minimum hygiénique, j'espère pouvoir le monter tous les jours chez mes amis, il a au moins le jardin pour assouvir son besoin d'être dehors et il a un copain avec lui. Si ce n'est plus possible, je verrai comment je m'organise avec le petit choco.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Confinement?

Messagepar M4lyx » lun. mars 16, 2020 1:58 pm

Je me posais la même question, et j'étais sûre de trouver des personnes inquiètes pour la balade de leur chien sur le forum :112:
Vous pensez qu'on ne pourrait pas sortir à la "campagne"? même en prenant la voiture? Je comprends le principe et la nécessité du confinement, mais si je pars en balade de chez moi en voiture pour balader Ip-hop dans des chemins de balade loin des routes? Parce même si on croise des gens, on ne se parle pas et on reste à plusieurs mètres de distance... et on ne touche rien en plus...
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités