Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Position de la queue et émotion chez différentes espèces

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Position de la queue et émotion chez différentes espèces

Messagepar Billye » sam. avr. 25, 2020 8:09 am

Une petite observation que j'ai faite en sortie avec mes chiens et que je partage avec vous.

Je passais près d'un champ avec des moutons adultes et des très jeunes également. Ils nous ont vus, moi et mes chiens, et sont partis vers le fond du champ mais sans panique. Et là j'ai remarqué que tous les moutons avaient la queue portée nettement sur la gauche, absolument TOUS!!

Voilà, je ne sais pas s'il faut en tirer une quelconque conclusion mais cela peut correspondre à ce que l'on décrit en observation sur le chien pour des émotions "négatives" .

Avez vous pu observer la même chose??

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Position de la queue et émotion chez différentes espèces

Messagepar mitee » sam. avr. 25, 2020 1:49 pm

:165: je n'avais jamais pensé a regarder et surtout je n'y connaissait rien quand j'en aurais eu l'occasion MDR
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Position de la queue et émotion chez différentes espèces

Messagepar gbsiéti » sam. avr. 25, 2020 5:31 pm

Tiens justement, rencontre canine aujourd'hui.
Iéti a rencontré un chien en balade et j'ai filmé.
Au début de la vidéo lorsque iéti observe le chien sa queue remue à gauche puis lorsqu'elle se dirige vers le chien sa queue remue à droite. Et enfin lors de la rencontre on peut voir qu'elle peut se mettre à battre amplement.
L'autre chien lui ne bouge pas du tout la sienne. Elle reste exactement dans la même position (même hauteur sans mouvement) du début à la fin.
Intéressant je trouve.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Position de la queue et émotion chez différentes espèces

Messagepar basile_one » mer. avr. 29, 2020 10:23 am

Billye a écrit :Une petite observation que j'ai faite en sortie avec mes chiens et que je partage avec vous.

Je passais près d'un champ avec des moutons adultes et des très jeunes également. Ils nous ont vus, moi et mes chiens, et sont partis vers le fond du champ mais sans panique. Et là j'ai remarqué que tous les moutons avaient la queue portée nettement sur la gauche, absolument TOUS!!

Voilà, je ne sais pas s'il faut en tirer une quelconque conclusion mais cela peut correspondre à ce que l'on décrit en observation sur le chien pour des émotions "négatives" .

Avez vous pu observer la même chose??

Je suis encore dans la phase "ne pas regarder pour ne pas lancer", mais j'essaierai d'y aller seule à l'occasion, pour voir.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Position de la queue et émotion chez différentes espèces

Messagepar basile_one » mer. avr. 29, 2020 10:28 am

Ah oui et, quand elle a la queue à gauche au début, il me semble que sa bouche est fermée et que les oreilles sont légèrement en arrière.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Position de la queue et émotion chez différentes espèces

Messagepar chance » sam. mai 02, 2020 2:19 pm

Peut etre quelqu'un du forum qui s'y connait en méridiens, ramifications nerveuses....
Mais la queue est un langage chez beaucoup d'espèces dont les chats, chevres, moutons, chevreuils....renards...le paraverbal n'a pas fini de me surprendre.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités