Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nanous dans la première neige

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Nanous dans la première neige

Messagepar Tsankha » mar. janv. 31, 2012 11:06 pm

Caroline a écrit : d'habitude dès que la neige tombe, je vois les chevaux aussitôt recouverts de "chemise", cela m'a toujours interrogée à savoir s'ils n'étaient pas capables naturellement d'affronter le froid, certaines races de chevaux viennent pourtant de contrées bien froides, alors pourquoi les vêtir !

Continuez avec vos photos, c'est très agréable !


C'est parce qu'ils ont été tondu !!!
Si le cheval travaille avec son poil d'hiver, il transpire vite ! Du coup, il peut attraper froid quand il s'arrête !
Du coup, ils sont rasés pour ne pas transpirer,.. mais ne supporte plus le froid , donc ils sont couverts !!!
Bref..une histoire sans fin !!! :71:

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Nanous dans la première neige

Messagepar Chayna » mar. janv. 31, 2012 11:29 pm

Exact !

Ce sont généralement les chevaux de travail ou les chevaux très âgés/malades qui sont recouverts d'une couverture.
Sinon il est même très mauvais de mettre une couverture à un cheval en général car cela l'empêche de créer son poil d'hiver qui le protège ainsi du froid et de l'humidité.

Nos nénettes ne travaillent pas, ne sont pas tondus, donc peuvent tout à fait supporter le froid et la neige, même ma petite de 9 mois. Elles ont d'ailleurs un sacré poil d'hiver, bien épais :D . Il faut juste qu'elles aient suffisamment de nourriture (ici foin à volonté, reste d'herbes des pâtures et temps en temps ration de carottes/pommes/levure de bière/vinaigre de cidre/ail/flocons d'avoine) et suffisamment d'eau (les chevaux boivent plus en hiver qu'en été!) et qu'elles aient de quoi se protéger du vent (ici un sous-bois).

Voilou ! :116:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Nanous dans la première neige

Messagepar Caroline » jeu. févr. 02, 2012 2:13 pm

Merci pour toutes vos explications ... mais je ne pensais pas que l'on tondait les chevaux :roll: ...
les chevaux très âgés/malades qui sont recouverts d'une couverture
Je peux comprendre dans ces cas-là, comme pour nos loulous certains en mauvaise santé ou trop vieux ne supportent plus le froid, pourquoi ne pas profiter de ce qui peut améliorer leur confort ... mes loulous ont la chance d'avoir un sous-poil, aussi Uther adore rester dehors quand il fait froid même très très froid ... il est vrai que d'autres races de chien n'ont pas un pelage adapté !

... Toujours pas de neige ici à part un grand froid et un grand soleil, ce n'est donc pas désagréable de se promener, au moins la gadoue est devenue hyper dure et ça craque sous les chaussures (j'adore) !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Nanous dans la première neige

Messagepar doggy » jeu. févr. 02, 2012 2:53 pm

merci pour ces précisions Chayna!!
tu dois te régaler au milieu de tout ce petit monde! :114: :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités