Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La relation Chien/Cheval

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar Chayna » sam. nov. 19, 2011 6:29 pm

Disons que Chayna dès le début n'était pas très à l'aise mais ne fuyait pas. Elle se laissait renifler tranquillement. Mais à un moment la pouliche Beste (ça sera plus simple avec le nom :mrgreen: ) en la reniflant, la pincée. Chayna à eut peur et depuis, quand Beste vient trop près soit elle fait comme si elle allait la chiquer soit elle fuit.
Neo lui était à l'aise dès le début, pas peur du tout. Mais justement peut être pas assez! Du coup ils ont fait des courses ensembles mais dans l'excitation Neo finissait pas essayer de choper Beste ou de lui sauter dessus, du coup ben Beste donner des coups. Les deux premiers ne lui ont pas fait peur.
Puis la dernière fois il s'est pris un coup plus fort il faut croire, il a crié et à boité quelques instants. Et de lui-même il s'est dirigé vers la sortie du pré. Et il fuyait quand elle approchait.
Quant à Hasard il est plutôt à l'aise, temps en temps leur aboie dessus mais il n'est pas fou, quand elles viennent trop brusquement il fuit.

Cet aprem, on est allés balader les nénettes. Et cette fois-ci on a pris Chayna avec.
Comme on ne peut pas promener Malina et Beste séparément, on est toujours tous les deux pour les sortir. Donc là, il n'y avait pas le choix, Chayna était en libre. Mais j'avais confiance, car je sais qu'elle ne se mettra pas en danger et elle est calme en présence des poneys.

Au final la balade s'est très bien passé :D . Chayna marchait tranquillement, des fois devant, des fois derrière les ponettes ou à mes pieds. Et Beste quant à elle était plus occupé à regarder tout autour et à brouter que de s'occuper de Chayna. Elle lui lançait quelques regards, elle est allée vers elle pour la sniffer plusieurs fois, mais tranquillement. Je lui disais "douceeement" et je l'a félicitais. Chayna est même restée en place pour se laisser sniffer le dos et cette fois-ci la petite n'as pas mordu :roll: . Voilà, pas d'excitation de la part des tous les poilus. La maman quant à elle, super zen, marchait tranquillement, Chayna à même aboyé à côté d'elle car elle entendait un bruit, et Malina n'as pas bougé, elle a juste regarder la grosse (alors que c'est une ponette plutôt sauvage, que de progrès!)

Donc super expérience, à refaire! Merci Koko ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Koko
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:37 pm
Localisation : Dans mon terrier

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar Koko » dim. nov. 20, 2011 6:36 pm

C'est chouette!ImageImage
Elle est super cette jolie Chayna (je n'en doutais pas!) :107:
Je suis ravie pour toi :116: C'est tellement agréable ces moments, et les loulous sont ravis de nous accompagner :112:
Tu nous mettras des photos, pour nous faire profiter??? :120: ;)

A bientôt et une belle caresse à Chayna qui vachement bien travaillé :103: (une caresses aux autres poilus aussi tout de même ;) )

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar Chayna » dim. nov. 20, 2011 8:17 pm

:95: merci.

On a retenté l’expérience aujourd'hui et s'était nickel.
"tu attends, je reviens" au portail, le temps de préparer les nénettes puis c'est parti la balade.
Balade très zen, autant au niveau de la louloutte que des ponettes.
Du coup, on a fait 2h de balades. Première fois aussi longtemps et aussi loin pour les ponettes.

L'avantage de balader Chayna avec les nénettes est qu'elle est trèèèèès calme, marche à deux à l'heure, profite des odeurs etc... :103:
Ca peut lui faire que du bien de prendre l'habitude de balade très calme.

On a même rencontré des gens avec poussette et une louloutte. Il y a eut des présentations entre les deux, un peu tendu du côté de Chayna mais avec un "tu la laisses?", elle n'as pas tenté plus et est revenue nous voir :114:

Au retour dans le pré, Chayna et les ponettes étaient toutes tranquilles. La grosse s'est couché par terre près du portail mais à l'intérieur du pré. Beste en a profiter pour venir la renifler et la lécher de partout, trèèès calmement. On voyait que Chayna avait peur, mais elle se contrôlait et du coup ça s'est bien passé. Un moment Beste lui a quand même croquer le petit bout de queue :91: , Chayna n'as pas apprécié et quand la fois d'après Beste à retenté de mordre, Chayna lui a dit ce qu'elle en pensait et à fait reculer Beste sans la toucher, sans grognements, sans aboiements, juste par ses postures. Beste à stoppé et à pris de la distance! C'est bien que ma grosse apprenne aussi à la petite peste à se tenir correctement! :114:

Merci de ton idée génialisime en tout cas Koko :106:
Le prochaine étape est la balade avec Neo, puis Hasard.
Pour Neo, il faut être sûr de ne pas croiser de loulou, car je ne pourrais pas le tenir en longe. Et pour Hasard, comme je ne pourrais pas le tenir en longe, il y a des chances qu'il se barre faire sa vie, surtout au retour de la balade... :81:

Pour ce qui est des photos, pour l'instant en balade c'est pas possible. On est que tous les deux, et on tiens chacun une ponette.
Mais je mettrais ici les vidéos des premières rencontres entre loulous et poneys. Et si un jour quelqu'un se balade avec nous j'en profiterais pour faire des photos.

en attendant si toi tu veux mettre des photos de ton loulou avec ton cheval.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar chance » lun. nov. 21, 2011 6:42 pm

J'ai le mème souci avec mes nanous, chacun son bourricot et pas trop la possibilité de faire des photos

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar Chayna » lun. nov. 21, 2011 7:10 pm

:76: c'est vrai qu'il nous faudrait aussi des photos de tes nanous, et que tu racontes un peu leurs histoires!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar chance » lun. nov. 21, 2011 7:55 pm

Pour les histoires, ils sont sans histoire, vu que je les ai achetés à un marchand équin en pleine forme:
les nanous, pas le marchand :|

J'ai d'abord craqué pour Bart , de son nom initial, c'est un flamand, Suske!
Je vous défie de crier ce nom tous les matins devant vos voisins :twisted:
Donc on a changé son n om
Il a cinq ans, il était étalon, hongre depuis le 18 novembre de cette année
Image

Il a l'oeil moins allumé que Chayna, il est clean, lui!
Preuve
Image

Là il courtise Abigail, celle du voisin.
A deux ils ont braillé nuit et jours pendant deux jours,
lui avec un mugissement de brontausore en rut, il l'était le salopiaud et elle , un cri de vuvuzella, elle lui a mème pissé aux naseaux pour bien l'inforlmer de son état
Image

Résultat, je sortais tot le matin et tard le soir sur la rue pour ne pas croiser mes voisins
ls n'ont pas dormi pendant deux jours.... :oops:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar chance » lun. nov. 21, 2011 8:00 pm

Puis pour le moral de Bart on a racheté un hongre, Elio

ui, chez nous Elio, home politique de gauche déteste Bart, homme politique flamand nationaliste/régionaliste

Elio
Image

Is s'entendirent assez rapidement, contrairement à nos deux politiciens; faut croire que les nanous ont plus de bon sens
Image

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar Chayna » lun. nov. 21, 2011 9:52 pm

Ohhh chouette tes nanous! Merci pour les photos! Le bébé que t'as pris récemment c'est Elio ? et sa maman est rentré?

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar juliette » lun. nov. 21, 2011 10:03 pm

[
quote="chance"]

J'ai d'abord craqué pour Bart , de son nom initial, c'est un flamand, Suske!
Je vous défie de crier ce nom tous les matins devant vos voisins :twisted:


:102:
Un nom pareil plus les mugissements de brontosaure en rut , j'imagine la tête des voisins :91:

Ils sont vraiment beaux tes nanous :92:

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: La relation Chien/Cheval

Messagepar Ortie » mar. nov. 22, 2011 8:30 am

rhhoooo !!!!! :92: :112:
sont trop mimi tes cadichons !!!! :72: (en imaginant que le chat est un ane :lol: )


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités