Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A méditer

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

A méditer

Messagepar chance » ven. déc. 14, 2012 12:20 pm


Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A méditer

Messagepar Minosh » dim. déc. 16, 2012 1:13 am

Beau et apaisant reportage, une question revenant sans cesse à moi : comment pouvons- nous être à ce point égoïste, vaniteux, qu' est ce qui pousse l' Homme à toujours vouloir soumettre l' animal, à le faire souffrir pour des plaisirs si futiles, comment croire que nous sommes des êtres supérieurs en voyant que nous sommes incapables d'accepter l'animal pour ce qu'il est tout simplement, sommes-nous aussi peu sûrs de nous-mêmes pour avoir à ce point besoin de dominer, sans comprendre qu'on recevrait tellement plus si on se contentait de vivre en "communion " avec des animaux aussi sensibles ?
On passe vraiment à côté de l' essentiel mais je crois qu' en vieillissant on le comprend mieux , qu'on éprouve davantage le besoin d' observer tout simplement et de recevoir comme un cadeau ce que la nature nous offre gratuitement.
J'ai beaucoup aimé les moments de "danse", très émouvant ...
Merci Chance :116:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A méditer

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 11:20 am

Ce que je trouve intéressant, c'est le passage du début expliquant bien la nécessité de laisser l'animal dire ce qu'il a à dire et tu peux aussi voir la gestuelle adaptée. :oops:

Relis attentivement les explications de Rashid, ce qui rejoint bien l'esprit de CL et l'actuel forum,
la douceur ! Manière d'etre qui fera un animal fiable en toute circonstance.
L'apparence ou légéreté ou ce que tu vois, qui ne fera pas un animal fiable en toute circonstance.

Tu retrouveras ces aopparences, cette légéreté dans les vidéos de dogdancing et autres, ces fameuses apparences!

Pour Béa, relis le début des explications concernant la confiance que t'accorde l'animal
la consistance de notre mental, nous, on parle de cohérence, c'est une approche semblable car qui dit cohérence dit stabilité.
Qui est stable sera fiable et qui sera fiable sera digne de confiance;
Rien à voir avec la peur.

On ne peut se projeter sur l'animal, s'accomplir, compenser à, travers un animal..
Quand on a compris et fait ce travail, on peut commencer à avoir de la consistance.

Depuis ma rencontre avec AE, j'ai fait un long travail sur moi, ce n'a pas été facile et ce ne l'est pas encore.
Je peux juste envisager d'etre capable de me passer du CHIEN, je n'en suis plus dépendante et n'ai plus envie de le tenir prisonnier pour mon affectif, c'est juste devenu un ami avec une base éducative pour lui permettre de survivre si je ne suis pas youjours à ces cotés.

Les trois chiens de AE ont continué leur route sans sombrer totalement car le maitre et la cohérence qu'ils ont eu leur ont permis de garder le cap.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A méditer

Messagepar Minosh » dim. déc. 16, 2012 2:34 pm

chance a écrit :Ce que je trouve intéressant, c'est le passage du début expliquant bien la nécessité de laisser l'animal dire ce qu'il a à dire et tu peux aussi voir la gestuelle adaptée. :oops:

J'ai également "bu" ce passage et l'évocation de la douceur avec son impact m'a effectivement fait penser à l''approche que nous "essayons" de mettre en pratique . J'ai admiré cette femme qui a tout plaqué, sa carrière brillante, les concours, pour se remettre en question et réaliser le mal qu'elle a pu faire dans l'apparente légèreté ... Peu de gens sont capables de se reconnaitre" coupable" et encore moins de mettre en oeuvre les changements à opérer, en elle d'abord, dans le regard qu'elle pose sur le cheval, dans son besoin de vivre la relation dans le présent.
La consistance du mental ... il m' arrive d'en mesurer parfois les conséquences positives avec Atesh mais je dois dire que, le plus souvent ... c'est la perplexité qui m'habite ! Pourtant, de plus en plus, je respecte la nature d' Atesh, il est devenu une personnalité à part entière faisant partie de ma vie mais j'ai une responsabilité envers lui, je sais qu'à travers lui je compense sans doute des manques mais en être consciente me permet déjà d'être vigilante et je me bats pour qu'on respecte son autonomie et qu' on lui accorde la dignité à laquelle il a droit (mots, gestes mais aussi considération ). Est-ce pour autant suffisant ?
Je ne doute pas que ce soit un long chemin, une question de choix, d'engagement, une philosophie de vie en quelque sorte ! Bravo pour ta démarche et bonnes ondes pour ce qu'il te reste à accomplir ... l'essentiel est d'avancer !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A méditer

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 3:00 pm

Dominique , tu es sans doute en train de faire le chemin à l'envers, la Remise En Question;
C'est intéressabnt , cela est parfois une sorte de reconstruction , on y gagne au final, plus de force et de sérénité.

Atesh a encore beaucoup à montrer, tu vas aimer, ce sont des chiens extraordinaires.

Je te rappelles un bouquin qui complète cette vidéo

Respect de Tony bernos

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A méditer

Messagepar Minosh » dim. déc. 16, 2012 4:55 pm

chance a écrit :Dominique , tu es sans doute en train de faire le chemin à l'envers, la Remise En Question;
C'est l' impression que j'ai depuis quelques mois, avec en même temps la désagréable sensation que rien autour de moi ne m'y encourage ou du moins ne me permet de prendre cet un autre rythme ...

C'est intéressabnt , cela est parfois une sorte de reconstruction , on y gagne au final, plus de force et de sérénité. Atesh a encore beaucoup à montrer, tu vas aimer, ce sont des chiens extraordinaires.
Curieusement, je pense que le caractère très particulier d'Atesh y est pour quelque chose ; il m' a dès le début "obligé" à l 'écouter avec ce caractère à la fois extrêmement sensible mais très indépendant. Le fonctionnement que j'avais eu avec d' autres chiens ne marchait pas du tout avec lui. L'adaptation a été difficile les six premiers mois. mais quand j'ai enfin senti, (compris?) que sans la douceur je n'obtiendrai rien, c'est comme si une fenêtre venait de s'ouvrir ! L' esprit du forum collant tellement aux besoins d'Atesh, tout cela a mûri et au cours de mes balades avec lui, dans ma recherche de solitude, le plaisir de l' observation et le silence ont petit à petit fait leur travail, avec de nouvelles sensations pour moi, de nouvelles questions, de nouveaux besoins ...
Merci pour la référenc du livre !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: A méditer

Messagepar quessielady » dim. déc. 16, 2012 10:31 pm

J'ai remarqué un truc avec les chevaux en liberté dans une pâture, ils testent notre sang froid en arrivant par exemple au grand galop face à vous et font pile à 5 cm de vous, et selon la "réponse" qu'on leur donne par notre attitude, ils se comporteront ... Avec des poulains, c'est particulièrement flagrant. Le même cheval peut-être totalement différent selon les personnes qui l'abordent et ce même s'il s'agit uniquement de les changer de parc sans même penser leur monter sur le dos.
Mon gros bébé de trois ans, non débourré vient me "charger" sur son dos en passant sa tête entre mes jambes...uniquement pour que je lui gratte le garrot, le dos... il trouve que le travail de gratteur est mieux réalisé de la haut, il faut dire que vu sa taille, on a du mal à être aussi efficace d'en bas. J'avoue quand même que la première fois qu'il a fait ça, je n'étais pas très fière et je ne savais pas comment ça finirait.
DSC_0313m.jpg

Les grattouilles lui font faire des tas de mimiques avec ses lèvres
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A méditer

Messagepar Minosh » dim. déc. 16, 2012 11:05 pm

:lol: ça doit faire bizarre en effet ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: A méditer

Messagepar quessielady » lun. déc. 17, 2012 7:25 am

Ah les chevaux, il y a tant à dire. Beaucoup ne sont pas compris et il semble que l'homme dans de très nombreux cas préfère être coercitif par facilité et pensant gagner son fameux temps précieux. Pour gagner du temps, il faut savoir en perdre avec les chevaux...et ils ont une mémoire d'éléphant !

Notre Bébé, à 3 jours, a eu une septicémie alors qu'il avait eu les premières injections de sérum à la naissance. Nous avons dû le protéger du soleil,( il est né fin juillet) le protéger des insectes, l'hydrater et nous avons passé des jours et des nuits à ses côtés. Lorsqu'il faisait la sieste, il posait sa tête sur nos genoux pour qu'on lui chasse les insectes. Il a très vite compris l'intérêt de l'humain dans ces moments pénibles et je dirai d'une certaine manière qu'il nous "exploite" à fond :lol: Il n'a pas peur de grand chose et rentre dans le couloir d'entrée de la maison si nous avons le malheur de laisser la porte ouverte... et ressort calmement en marche arrière (il n'a pas la place de se retourner)
Il est fragile de peau (merci les antibios) et développe l'été des démangeaisons que les autres n'ont pas d'où je pense l'utilisation de l'humain gratteur. Ce qui est curieux c'est qu'il sait très bien indiquer où le gratter et quand terminer et descendre de son dos ! Tout en douceur mais quand même c'est assez clair.
Les chevaux sont de véritables miroirs et reflètent totalement notre état émotionnel du moment.
Par contre, chaque nouvelle personne allant le voir dans son parc est testée en règle arrivée à fond au galop, coups de cul , il se cabre ...
Si la personne bouge, il continue ses pitreries et observe, si la personne s'enfuie sous le fil alors c'est coup de cul au raz de l'endroit où elle se trouve. Si la personne reste immobile, il s'arrête nez à nez et sent et joue avec ses lèvres sur la personne et commence à indiquer ce qu'il souhaite et où.
Ce bébé est un océan de douceur alors qu'il peut se montrer indomptable et même brutal avec certains et ce depuis le jour où il a été pucé...ouille ouille ouille.

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: A méditer

Messagepar quessielady » ven. déc. 21, 2012 6:33 pm

Pour revenir à la vidéo, et compléter ce qui est dit sur le fait de comprimer des zones sur le dos au point que cela devienne insupportable pour le cheval....
Réflexion, tous les humains sont capables de porter un sac à dos de 5 kg et ce pendant des journées entières sans avoir des problèmes de circulation ou de compression insupportable et le sac à dos de 5 kg repose uniquement sur le sommet de l'épaule, une très faible zone non charnue, par l'intermédiaire de bretelles qui n'excèdent guère 5 cm de large. Cette charge transportée représente environ 10 % du poids de la personne.
Un cheval pèse entre 450 et 650 kg (mon poulain de 3 ans 1/2), l'humain représente 10 % de son poids et ce poids est réparti sur une zone pouvant aller jusqu'à 1 mètre carré selon la qualité de selle, amortisseur et tapis utilisés. Le dos du cheval, s'il est dans un état correct n'est en aucun cas osseux, mais plutôt musclé et souple sous les doigts.
Vous comprendrez donc que je ne pense pas un seul instant que le cavalier crée une douleur au dos du cheval et une "coupure" de circulation. En revanche en montant à cru (sans selle) la répartition du poids est bien plus faible (ischions osseux) ...et les indiens, grands respectueux de la nature montaient uniquement sans selle !
Pour l'utilisation du mors, je suis beaucoup plus sceptique, comme disait mon instructeur:" un couteau dans la main d'un singe" tout dépend encore une fois comment on s'en sert et quel type de mors...il y en a tellement de variétés ! perso je préfère le licol...
Autre réflexion : si les chevaux n'étaient pas montés, ils ne serviraient uniquement de viande pour la boucherie et sinon on les rencontreraient dans les zoos... le dimanche en famille.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités