Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A méditer

Pour parler de tout et de rien...
Invité

Re: A méditer

Messagepar Invité » ven. déc. 21, 2012 6:59 pm

;) Et moi,une petite réflexion également: pourquoi les animaux seraient-ils destinés à servir l'homme?(dans le sens,être utiles à,bien sûr...)

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: A méditer

Messagepar quessielady » ven. déc. 21, 2012 7:49 pm

Je comprends plus le lien de connivence avec l'animal...
Je crois aussi que les animaux de compagnie sont en général mieux traités (alimenté, soigné) en vivant avec l'humain (sauf certains cas bien sûr...mais je ne pense pas que leurs propriétaires perdent leur temps précieux à lire ce genre de forum...)
Si tu penses qu'un animal n'a pas à être utile à l'homme...le chien tel qu'on le connait tous n'existerait pas et nous aurions uniquement des loups, des coyotes ...lycaons etc...
La création des différentes races, oui je sais vous n'aimez pas ce terme mais je vous assure qu'il existe bien est uniquement pour aider l'homme dans son activité de chasse, dans la garde de ses animaux des prés (vaches, moutons...) dans la protection de ses troupeaux (patous, berger yougoslave...) sauvetage en mer, en montagne, chien d'avalanche...et j'en passe pour finir par la garde des biens et des personnes et la compagnie...uniquement. Question : un chien est-il vraiment heureux dans la vie qu'on lui offre (citadine, casanière, bruyante, surchauffée...) ?
Sans même penser aborder le fait qu'on utilise énormément d'animaux uniquement pour notre alimentation et ....je ne te parle pas de l'alimentation des chiens que nous avons tous vu qu'on lit ce forum :145:

Invité

Re: A méditer

Messagepar Invité » ven. déc. 21, 2012 8:44 pm

:) Perso,les races sont le cadet de mes soucis...Je ne m'engage pas sur le terrain glissant de l'utilité du chien dans nos sociétés,on a déjà ouvert un débat dans les sujets à controverse.( :twisted: )

Mais ce qui m'interpelle,c'est que tu justifie le droit d'exister de l'espèce cheval uniquement par le fait qu'il doit être utile;soit on le mange,soit on lui monte dessus pour se faire plaisir.

C'est ce que je trouve dommage:on ne peut concevoir qu'une espèce vivante côtoie la nôtre que si elle lui est utile,et cela semble a priori aller de soi pour la plupart des gens...mais pas pour moi,en tout cas.

Après,que le cheval disparaisse serait fort dommage,car c'est un très bel animal,mais toujours perso,ça ne me dérangerait pas plus ni moins que la disparition des ours dans les Pyrénées,par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A méditer

Messagepar Cath » sam. déc. 22, 2012 2:43 pm

Coming out : j'adore les steacks tartare, les huîtres et le foie gras (de canard de préférence). Donc, âmes sensibles, s'abstenir de lire la suite...

D'un point de vue purement esthétique, la disparition de certaines espèces (tigres de Sibérie, pandas...) me désolerait. Mais leur "survie" totalement artificielle (uniquement en zoo) me paraît quand même un joyeux paradoxe écologique.

A choisir, je préfère sauver les chevaux (et les pottok) plutôt que les ours (qui ne sont plus pyrénéens mais slovènes, à propos) : aux dernières nouvelles, les équidés ne s'en prennent pas aux troupeaux...

Et les moustiques, les tiques, les frelons asiatiques (belle allitération, non ?) et autres bestioles du même acabit, je n'ai aucune honte à prendre une part aussi active que possible dans leur disparition !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: A méditer

Messagepar quessielady » sam. déc. 22, 2012 3:50 pm

@ Invité : Je répondrais que tu n'as pas bien lu, j'ai voulu écrire que l’existence du chien actuel n'existerait pas si ton point de vu avait été appliqué à la lettre...il n'y aurait que des loups (origine du chien que tout le monde possède) transformé pour répondre à une attente humaine ...ah toujours ces humains, flute alors :163:
Tu as parfaitement le droit d'aimer ou non les chevaux...simplement à l'état sauvage ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_sauvage et tu pourras lire aussi le lien sur le cheval de Przewalski seul vrai cheval sauvage mais jamais domestiqué et patrimoine génétique différent !

@Cath : Surtout en cette période de l'année, je pense que tu vas te régaler et que tu ne seras pas la seule....encore des canards qui vont servir à quelque chose, oups ! Je ne te parle pas des saumons, homards et autres victimes désignées de cette fin d'année...pour eux ce sera la vraie fin du monde.
Eh Cath, arrête d'exterminer tous les insectes :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... _7567.html il y en a qui servent !! :163:

De puis l'origine du monde, des espèces se développent,survivent, régressent, voire disparaissent...L'humain prend toujours plus de territoire et consomme toujours plus en nombre et en espèces animales http://agro-alimentaire.blogspot.fr/201 ... les-2.html
Je sais la barrière est culturelle mais si vous lisez ceci, je suis sûre que vous adhérerez
http://www.planetoscope.com/Etonnant/12 ... rance.html
Puis pour tous ceux qui prendront trop de rondeurs à Noël http://blog.imprimerie-villiere.com/201 ... r-insecte/
Perso, je préfère aussi le foie gras !

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: A méditer

Messagepar figa » sam. déc. 22, 2012 6:25 pm

perso, je continue de croire que nous, les humains, nous faisons parti d'un tout et que chaque espèce présente sur terre à un rôle bien particulier... donc que ce soit l'arbre, l'insecte, le canard, la vache, le cheval ou le chien et vous l'aurez bien compris tout les êtres qui nous entoure, nous n'avons aucunement le droit à l'irrespect pour satisfaire des besoins inutiles... même si cela peut sembler idylique, j'essayes de garder cela dans un coin de ma tête et de faire mon possible pour m'en rapprocher...

et toute les personnes qui vont et évoluent en ce sens quelques soit leur niveau d'implication font preuve d'une grande humilité :)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A méditer

Messagepar Minosh » sam. déc. 22, 2012 11:30 pm

J'adore le foie gras mais j'ai décidé de ne plus en acheter car comme le dit Figa , je pense qu'il faut avoir en tête cette notion de respect, du à tout être vivant.
Au risque de paraître ridicule, je ne tue pas les araignées ou toute autre bestiole indésirable dans la maison, j'essaie de les remettre dehors. Quand une guêpe ou une abeille s'est épuisée à chercher une sortie et se meurt, je lui donne de la confiture pour qu'elle retrouve du tonus ... bref, la notion de " vivant " amène automatiquement chez moi un désir de protection sauf je l'admets, quand je ne peux pas dormir à cause des moustiques qui, eux, m'adorent ... :mrgreen: Si une espèce devenait invasive, je n'aurais pas non plus de scrupules ... Pour moi, tout réside dans cette notion si simple et si difficile à la fois : l'équilibre !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: A méditer

Messagepar quessielady » dim. déc. 23, 2012 10:21 pm

Au risque d'en rajouter ENCORE une couche, du point de vu relationnel et respect, pour moi je ne fais aucune différence avec mes chiens ou mes chevaux, simplement...le cheval demande beaucoup plus de temps encore que le chien, enfin si on les aime bien sûr !

@ Figa : un cheval aussi est un animal de compagnie, certes 10 x plus gros qu'un chien...mais qui a le mérite d'être herbivore.
Qu'entends-tu par "satisfaire des besoins inutiles" ? :165:

@ Dominique : mets de l'huile essentielle de citronnelle ou des potées de géranium devant tes fenêtres, très efficace contre les moustiques

Je ne tue pas les araignées non plus, elles mangent les mouches et autres insectes volants :114:

Et puis joyeux Noël à toutes et tous !!! et à tous vos animaux de compagnie et.............aux chevaux ! :149:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: A méditer

Messagepar Lisa » sam. janv. 05, 2013 10:04 pm

http://www.youtube.com/watch?v=soowHvHwTQk
je ne peux pas lire les vidéos. cela est il possible de raconter ?


quant aux chevaux ici il y en a beaucoup qui vivent dehors dans les champs non montes non utilisés, parfois un ou plusieurs cheval, âne, poney; ils mangent l'herbe des prés ;

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A méditer

Messagepar Minosh » sam. mai 04, 2013 12:05 pm

Ben dis donc, Loïc, tu es sorti de ton hibernation ??? :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités