Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A méditer

Pour parler de tout et de rien...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: A méditer

Messagepar Lisa » mer. mai 08, 2013 10:44 pm

Cath a écrit :Eh, Loïc, faut pas trop prendre tout ce que je dis au sérieux...

Pour la carotte, je suis bien d'accord que l'argument est "limite". Mais quand je vois des gens qui, végétariens/végétaliens/végans eux-mêmes (ce qui est leur droit le plus strict !) s'interrogent on ne peut plus sérieusement sur l'opportunité d'appliquer le même régime à leur chien...

Pour les loups, il me semble que le problème vient aussi de ce qu'on trouve de moins en moins de gens pour accepter de rester plusieurs mois en estive avec des troupeaux qui, du coup, sont de plus en plus grands.

Quant aux parasites, évidemment qu'il se crée un équilibre ; de là à dire que ce serait "moins bien" sans, je continue à avoir des doutes. Et d'ailleurs, mieux ou moins bien... pour qui ???

Enfin, je reviens à mon idée première : depuis que le monde est monde, et bien avant, donc, l'apparition de l'espèce humaine, des espèces animales (ou végétales, d'ailleurs) ont disparu sans que l'homme y soit pour quelque chose. Ce qui m'amène à me poser deux questions :
- d'une part, en voulant s'opposer à cette évolution au motif que, dans certains cas, nous y avons notre part de responsabilité, ne risquons-nous pas de mettre en oeuvre des "remèdes" qui seront pires que le mal ? on joue un peu les apprentis sorciers, me semble-t-il...
- d'autre part, la disparition de certaines espèces a permis l'apparition d'autres (dont la nôtre) : là encore, en voulant sauver certaines à tout prix, ne risque-t-on pas de bloquer l'évolution, et de se priver de nouvelles espèces géniales ?



Il y a deux façons de se situer, l'une consiste à "philosopher" sans prendre parti et sans prendre le temps d'approfondir. On peut y passer un long moment mais tu as raison ça n'amène à rien, échanger des idées sur les vers de terre n'est intéressant que dans la connaissance des sols ; l'autre proviendrait plutôt d'une envie d'aider parce qu'à un moment on a l'impression qu'on a déjà appris quelque chose d'utile.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A méditer

Messagepar Minosh » mar. mai 14, 2013 9:45 pm

Ah, l'alimentation ... sujet sensible ! On pourrait en discuter des heures sans pour autant trouver "LA" réponse universelle sur ce qu'un chien est sensé manger, tant de théories s'affrontent ... Raison- passion, les choix que nous faisons ne nous échappent-ils pas ? :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A méditer

Messagepar Cath » mer. mai 15, 2013 10:17 am

Franchement, chien ou humain, j'essaie d'être pragmatique :
- je ne crois pas qu'il faille imposer le même régime alimentaire à tous, parce que chacun a bien le droit d'avoir des préférences, et parce que ce qui "réussit" à l'un sera mauvais pour un autre ! Un exemple vécu : on nous serine qu'il faut "manger des fibres". Mais on oublie de nous dire qu'un régime riche en fibre sera catastrophique (et je pèse mes mots, c'est comme ça que ma mère s'est retrouvée à l'hôpital) si on souffre de diverticulite.
- et donc, si tel ou tel régime alimentaire convient à quelqu'un (ou à quelque chien !), tant pour sa santé que pour son plaisir gustatif, pourquoi pas ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: A méditer

Messagepar élizabeth » mer. mai 15, 2013 12:05 pm

personnellement je n'ai pas vécu de pression sociale en ne mangeant pas de viande, même quand en été je passe à un régime raw vegan.
par contre beaucoup de questionnement, ce que je trouve tout à fait normal puisque peu connu en France, et qui ne correspond pas du tout à ce que l'on apprend sur une régime alimentaire équilibré.

par contre je vis toujours très mal le discours toujours extrêmement extrémiste des végétariens ou vegan qui cherchent toujours à culpabiliser les "non comme eux", il suffit de relire les écrits de ceux-ci sur ce post et le ton sur lequel ils sont écrit. l'envahissement que l'on vit sur FB avec des posts agressifs et souvent très violent contre ceux qui osent encore manger de la viande.

désolée mais personnellement ceux qui se trouvent agresser pour leur choix végétarien ou vegan sont généralement au départ les agresseurs, ne supportant pas que d'autres ne suivent pas leur choix de ne pas manger de viande.

cela fait des années que j'ai un régime alimentaire "non conforme" pour diverses raisons, je n'ia pas vécu d'agression, mais je n'ia jamais essayé de convaincre les autres de me suivre :145:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: A méditer

Messagepar élizabeth » mer. mai 15, 2013 12:25 pm

Loïc a écrit : Des parents végé se voient retirer leurs enfants en France


non c'est faux.
ils se voient retirer leur enfants que si ceux-ci souffrent de grave malnutrition du à un mauvais équilibre alimentaire, mauvais équilibre du à la mauvaise connaisse des parents sur les besoins des enfants et comment approter à un enfant ce qu'il a besoin à travers un régime végé.
mais ce n'est pas le régime végé qui est remis en cause, c'est l'incompétence des parents .
il est en effet tout à fait possible d'apporter à un enfent l'ensemble de ce qu'il a besoin même en raw vegan, alors encore plus facile si on est juste végatrien ou vegan.

voila encore une généralité rapide où les végé se posent en victime là ou en fait ils ne le sont pas, il est normal en France de retier un enfant malnutrie qq soit les régimes alimentaires des parents. c'est pareil pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A méditer

Messagepar Cath » mer. mai 15, 2013 2:20 pm

Désolée, Loïc, si tu t'es senti stigmatisé (toi ou d'autres, d'ailleurs), telle n'était pas mon intention.
Comme toutes les minorités, les végéta*iens, ce me semble, sont extrêmement sensibles et se sentent facilement agressés, l'incompréhension leur semblant déjà un reproche. Et, de leur côté, les "carnivores" ont comme l'impression de se faire traiter de monstres sanguinaires...
En fait, quand je trouvais un peu excessif de vouloir convertir un chien au végéta*isme, c'est juste que, dans mon esprit (mais je peux me tromper !) au-delà des arguments de santé, il y a fondamentalement une question éthique (refus de prendre la vie d'un être vivant pour se nourrir) que les chiens ne se posent probablement pas (mais, là encore, je peux me tromper).
J'ai vu le forum dont tu donnes le lien : pour l'avortement, je ne sais pas, mais je suppose qu'en toute logique, les vég* sont contre. Quant à Hitler, je t'accorde bien volontiers que l'argument est ridicule : oui, il était vég*, et après ? heureusement qu'il n'a pas proclamé que 2 et 2 font 4, sinon, adieu le calcul en base 10 !
Pour la convivialité, c'est sûr que ça doit poser problème ; comme pour les gens qui ne boivent pas d'alcool, ou ceux qui veulent manger halal, casher, etc.
D'un strict point de vue nutritif, je suppose qu'on peut "bien" manger d'une façon ou d'une autre - et avoir des carences ou des excès préjudiciables que l'on soit vég* ou omnivore.
Reste l'aspect pratique (facilité à cuisiner ???) et... financier : je constate qu'on propose des tas de compléments alimentaires fort chers pour "accompagner" un régime vég*, mais j'aurais tendance à croire que ce n'est pas franchement indispensable, sauf pour "engraisser" ceux qui en font commerce !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: A méditer

Messagepar élizabeth » mer. mai 15, 2013 8:04 pm

Loïc a écrit :si tu regardes un peu la télé, il suffit de voir le nombre d'allusions au régime alimentaire d'Aymeric Caron dans l’émission de Ruquier...
le nombre de fois ou on nous dit que l'on doit être carencé... alors qu'aucun omnivore n'est jamais interroger sur sa façon de manger ou de nourrir ses enfants (même si c'est frites/steack/coca à tous les repas)
enfin bref, j'en termine là pour ce post !


désolée je n'ai pas de TV, c'est un média qui en m'intéresse pas, je ne sais même pas qui sont les personnes dont tu parles .... et oui "originale" jusqu'au bout que je suis :120:


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités